Quel appareil choisir?

Résolu/Fermé
Glimir93 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 18 août 2013 à 19:35
Glimir93 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 19 août 2013 à 16:52
Salut,

Je voudrais me lancer dans la photo. Pouvoir prendre une photo au moment opportun, immortaliser les moments, ect.......
Le problème c'est que je ne sais pas du tout quoi acheter et j'ai cru comprendre que c'était assez compliqué si l'on a pas de connaissance sur le sujet.
Donc j'aimerai avoir un appareil photo qui face de très jolies photos, précises et nettes.
J'ai un budget d'environ 300 à 400€ ce qui n'est pas énorme pour ce genre d'achat apparemment. Je pensais m'orienté sur un Reflex.

Merci d'avance,

Glimir93
A voir également:

7 réponses

~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 137
19 août 2013 à 11:34
C'est surement un bon choix de commencer avec un bridge: j'ai également commencé avec un bridge, j'ai pu avec le temps, découvrir les limites de l'appareil, si j'avais investi directement dans un reflex j'aurais surement fait un achat inapproprié à mon usage...
L'objectif lumineux est un très bon point, tu vas dans tous les cas, pouvoir contrôler une grande partie des paramètres présent sur un reflex, en revanche le capteur est vraiment petit, je dirais que ça en fera son plus gros point faible, enfin, on ne peut pas tout avoir...
3
Glimir93 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
19 août 2013 à 13:33
Merci, le capteur est petit cela va me gêner dans quel sens? (Question idiote sûrement mais bon :))
0
~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 137
Modifié par ~art~ le 19/08/2013 à 17:02
Pas idiot du tout ! Je l'avais déjà un peu évoqué hier, tu t'en rendras compte avec le temps, un petit capteur va capter moins de lumière : prenons l'exemple de deux capteurs de 12Mpx, l'un avec une largeur de 18mm, l'autre de 36mm, ça veut dire que la surface étant 4fois plus grande en 36mm, chaque pixel de ton capteur recevra 4fois plus de photons, donc une possibilité de travailler dans de faible luminosité, ou faire des poses instantanée dans le cas où l'on veut figer un mouvement...
le deuxième point positif des grands capteurs, c'est que ça diminue la profondeur de champs =>il est donc plus facile d'isoler un sujet net sur un arrière plan flou. En revanche c'est un mauvais point pour la maco, plus le grossissement est important plus la profondeur de champs est petite, on doit alors fermer énormément le diaphragme sur les grands capteurs pour augmenter la zone de netteté par conséquent on perd énormément de luminosité, sur ce point les petits capteurs sont donc avantageux.
le troisième point positif, la plage dynamique des grands capteurs, ça évite les ciels cramés et sol noirs, tu as surement du voir ça en contre jour par exemple ou tout est noir... c'est en réalité ce point qui m'avait le plus dérangé sur mon ancien bridge...
Les grands capteurs ont tout de même des inconvénients, celui que j'ai évoqué pour la macro mais également, la difficulté à grossir, ou plutôt les prix des optiques et encombrement, avec ce bridge tu vas avoir un 600mm, c'est un énorme grossissement ! imagine sur un reflex au capteur plein format 24x36 ça voudrait dire que l'objectif ferait 60cm de long ! Imagine l'encombrement, et obligation d'avoir un pied, bien costaud en plus, un coût énorme évidemment.... souvent sur les reflex on se contente donc d'un 300mm et certains même de 200mm sauf si on veut faire de l'animalier. L'explication est simple, reprenons l'exemple des deux capteurs, l'un de 36mm de large et l'autre de 18mm, avec un même objectif de 100mm tu fais un portrait, sur le capteur 36mm le visage prend toute la hauteur, sur le 18mm l'image dépasse le capteur, le front et le menton ne seront plus dans le champs moralité, ça zoome plus... il en est de même pour la macro, il est plus facile d'atteindre un meuilleur grossissement. (d'ailleurs je n'ai pas vu sur ton bridge si on pouvait mettre des filtres ? ça serait un bon point, sur le mien on pouvait en mettre, j'avais un bonne bonnette macro avec laquelle j'ai fais de belle photos, plus filtre polarisant, gris neutre, et même infrarouge... Tu te renseigneras voir si c'est possible de visser des filtres sur l'objectif...)

Voilà pour l'explication, mais ce bridge me semble parfait pour commencer, amuse toi bien ;-)
0
Glimir93 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
19 août 2013 à 16:52
Un grand merci à toi tout devient plus clair au fur est à mesure. J'ai hâte d'être à noël moi :)
Encore merci !!!!
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
18 août 2013 à 19:42
Bonjour,
Pour un budget de 300/400 €, je me poserais la question de savoir si je veux un Reflex d'entrée de gamme (qualité pas top) ou un bon compact...
Pour ma part, avec ce budget, je ne prendrais pas un Reflex. Les compact sont assez bons maintenant et pour démarrer la photo, je doute que le Reflex soit une bonne chose car il faut maîtriser les réglages. Ne fais pas comme ces prétendus photographes qui mitraillent à 10 photos/sec parce qu'ils ne savent pas quand appuyer sur un déclencheur.
0
Glimir93 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
18 août 2013 à 19:47
Merci pour ta réponse. Comme je l'ai dit avant je n'y connais rien. Donc s'il me faut un bridge j'en prendrait un. Peux-tu m'en conseiller un pour mon budget?
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
18 août 2013 à 19:50
Perso, je n'aime pas trop Sony parce que je trouve que la température du blanc est trop froide. Mais ce n'est que mon avis perso.

Tu peux consulter ce site pour te faire une idée. Il y a pleins d'appareils sympas.
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html
0
Glimir93 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
18 août 2013 à 19:57
Merci. De plus j'ai cru comprendre que le stabilisateur était important. Dois-je trier en fonction de ceci.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 18/08/2013 à 19:59
Un bon stabilisateur est sympa mais c'est surtout utile pour les photos de mouvement en faible luminosité. Quand il y a de la lumière, tu as juste à réduire le temps d'ouverture pour que la photo ne soit pas floue.
Et en général, ce sont des stabilisateurs numériques qui ne valent rien. Les seuls vraiment performants sont les stabilisateurs mécaniques qui coûtent relativement cher...
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
Modifié par Atropa le 18/08/2013 à 20:06
Bonsoir,

Si la photo est vraiment ta passion je te conseillerai plutôt d'économiser pour un 650d.

Avec un compact ou un bridge tu n'apprendras pas a faire de la photo. tu apprendra au mieux à cadrer mais c'est loin d'être le seul point important pour une photo réussi et c'est le plus facile à apprendre.

Le principal intérêt d'un reflex c'est de gérer la mise au point pour isoler plus ou moins un sujet, l'ouverture et la vitesse d'obturation pour jouer avec la lumière.
ce qu'on ne peut pas faire avec les bridge et les compact. personnellement je n'ai jamais vu de belle photo prise en auto focus...
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 18/08/2013 à 20:08
Sur les compacts, la seule chose qu'on ne peut pas réglée est la mise au point sur un sujet en particulier et encore, cela dépend de l'objectif du compact ;-)
Pour le reste, on a quasi les mêmes réglages qu'avec un Reflex avec une plage moins importante.
Ce qui fait la différence avec un Reflex aujourd'hui, ce sont les objectifs.

Je suis d'accord avec toi que les photos que je sors avec mon Reflex sont plus jolies que celles de mon compact ou de mon tél mais un compact permet d'apprendre toutes les fonctions.
0
Glimir93 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
18 août 2013 à 20:23
Merci pour ta réponse, est-ce que la prise en main est facile? Ne vais-je pas être perdu pour un premier appareil?
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
18 août 2013 à 20:26
Pour l'ouverture vu la taille de l'optique je ne sais pas si c'est comparable, par contre pour la mise au point ça ne l'est pas du tout, et la focal joue beaucoup dans le flou "d'isolement" (je ne connais pas le terme technique si il y en a un)

Après comme je l'ai dit, si c'est une passion il vaut mieux prendre un bon reflex plutôt que d'être rapidement limité. Si c'est pour prendre une photo de temps en temps ou des photos de familles vacances etc. un compact fait l'affaire.
0
Atropa Messages postés 1940 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 274
18 août 2013 à 20:45
Pour la prise en main c'est pas forcément plus compliqué, c'est plus complet mais il y a un mode full auto donc tu peux y aller progressivement.

La question c'est surtout de savoir quel type de photo tu veux prendre. Si tu veux prendre des photos artistiques à mon sens ce n'est même pas la peine d'acheter autre chose qu'un reflex. Si c'est des photos souvenir n'importe quel appareil peut faire l'affaire.

Après si tu veux utiliser toutes le potentielle d'un reflex c'est en tout manuel mais tu peux y aller progressivement et apprendre par exemple à quoi correspond les ISO la focal etc.

L'avantage d'un reflex c'est aussi de pouvoir changer d'optique suivant ce que tu veux prendre. des capteur beaucoup plus sensible qui ne feront pas de bruit quand l'éclairage est faible. pouvoir mettre des flash suivant l'éclairage que l'on veut obtenir. parce que les flash sur les compact ou même ceux intégré au réflex ne sont pas utilisable pour faire de belles photos.

Au début un objectif 18-55 c'est pas mal pour commencer ça permet de faire pas mal de chose. après ce qui devient intéressant au niveau prix c'est les focal fixe qui permettent une ouverture plus grande.
0
~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 137
Modifié par ~art~ le 18/08/2013 à 21:41
Tout s'apprend, tu ne vas pas être perdu, les réglages de bases ne sont pas si compliqués à comprendre, le mieux quand tu l'auras dans les mains, c'est de commencer en mode manuel, et comparer les résultats en réglant le temps d'exposition, l'ouverture, la sensibilité... ce qui va te perturber c'est de ne pas voir le résultat dans le viseur, il ne sert qu'à cadrer, il faut simplement jeter un coup d'oeil sur les différents paramètres pour contrôler l'exposition par exemple.

Un des gros points fort des reflex : la taille du capteur, plus il est grand plus il réduit la profondeur de champs (on peut ainsi isoler le sujet, se contrôle également par l'ouverture. Réduire la distance au sujet et augmenter la distance de l'arrière plan réduit également la profondeur de champs...), il a également une plus grande plage dynamique (ça évite d'avoir des ciels cramés et sols noirs en contre jour), enfin, la surface étant plus grande, il va capter plus de lumière, donc moins de bruit numérique !

Ne fait surtout pas l'impasse sur les objectifs ! Il vaut mieux prendre de bonnes optiques et un boîtier un peu moins bien, (Ne suis pas la vague commerciale à la course aux pixels, plus il y en a plus ça accentua la diffraction, et défauts optique !)
j'ai lu plus haut que le stabilisateur était utile pour les photos en mouvement, attention pas du tout ! c'est utile pour les longues focales surtout ! et basse luminosité ça avait été dit.

Regarde les occasions également tu peux trouver des choses super, un bon objectif reste un bon objectif ça ne se périme pas (à la question de ne pas avoir de champignons, l'autofocus fonctionnel et non rayé évidemment)

Je viens de lire ton post Atropa très juste pour les focales fixes ! et ça a l'avantage de nous faire progresser dans les compositions également, ça nous oblique à ne pas rester cloué au sol du coup on soigne davantage les photos
0
Glimir93 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
Modifié par Glimir93 le 19/08/2013 à 11:24
Je vous remercie pour votre participation.
Pour l'utilisation je souhaite faire des photos de familles, soirées, ect..... Mais j'aimerai aussi faire des photos de paysages comme une forêt un matin ou le sommet d'une montagne ( j'ai le choix dans ma région :) ) Donc des photos qui demandent une certaine qualité. J'ai tenu compte de vos conseils et j'en suis arrivé à l'appareil suivant:


https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html

Qu'en pensez-vous?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
19 août 2013 à 11:50
Je suis d'accord avec ~art~.
C'est un bon choix pour commencer et tu pourras découvrir la photo et toutes ses composantes. Quand tu auras atteint les limites de l'appareil et que tu voudras en changer, tu sauras ce qu'il te faut et ne te tromperas pas dans ton prochain investissement.

Concernant l'appareil en lui-même, je suis épaté de trouver un 25-600 mm sur un appareil de ce type et de ce prix. Je ne suis peut-être plus à jour à ce niveau :-P
En tout cas, c'est une bonne chose pour une utilisation variée.
A part ça, je n'ai rien de plus à dire que ce qu'a déjà annoncé ~art~.
0
Bonjour, un bon choix pour le FZ200, regarde ICI tu auras beaucoup de renseignements sur ce bridge.
0
Glimir93 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 1
19 août 2013 à 13:26
Merci pour vos avis je pense donc partir sur FZ200 qui reste à un prix correct.
J'ai aussi regardé le canon eos 650d mais il coûte trop cher pour moi ;)

Si quelqu'un arrive à me proposer quelque chose de mieux que le FZ200 je suis preneur ^^
0