Histogrammes

Fermé
jatakana - 18 août 2013 à 17:58
Raymond PENTIER Messages postés 58578 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2024 - 18 août 2013 à 19:11
Bonjour,
Je voudrais mettre dans un même graphique 4 variables en catégorie (axe des X): le statut marital (avec les catégories suivantes: marié, célibataire, divorcé et veuf), le niveau d'instruction (avec les catégories suivantes: primaire, secondaire, supérieur et universitaire), le niveau socio-économique (avec les catégories suivantes: très pauvres, pauvres, classe moyenne, riches moyens et très riches) et enfin les provinces (avec les catégories suivantes: Liège, haineau, Anvers, Bruxelles, Charlerois). Dans l'axe des ordonnées il y a invariablement les pourcentages de survenue de tendance suicidaire.
Je sais juste représenter un graphique différent (avec histogramme) pour chaque variable et ses catégories. Comment insérer toutes ces variables dans un même graphique??
Prière de me détailler explicitement les étapes car je ne suis pas un as de l'informatique.


2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58578 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2024 17 165
18 août 2013 à 18:32
Bonjour jatakana.

Rappels théoriques
:
Sans être un as de l'informatique, tu dois déjà savoir qu'il ne peut y avoir qu'un seul axe des abscisses, qui permet de savoir par rapport à quels éléments (nom, date, heure ...) on mesure et affiche les différentes séries.
Il y a généralement un seul axe des ordonnées, gradué (échelle décimale ou logarithmique) entre un minimum et un maximum, permettant de savoir la valeur correspondant à une abscisse donnée, dans une série particulière.
Si les abscisses sont relevées dans une colonne du tableau, les séries sont renseignées dans les colonnes adjacentes, le nom des séries étant en première ligne.
Quand les séries ont des valeurs avec des ordres de grandeur très différentes (par exemple des pourcentages inférieurs à 100% et des mesures atteignant plusieurs dizaines d'unités), on peut insérer un axe des ordonnées secondaire, avec une échelle différente, et le plus souvent un autre type de graphique.
Bien que cela soit employé très rarement, il est également possible de placer un axe des abscisses secondaires ; mais il aura les mêmes renseignements que l'axe principal, ce qui limite son intérêt.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58578 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2024 17 165
Modifié par Raymond PENTIER le 18/08/2013 à 19:12
Exemple pratique :

En l'absence de données chiffrées venant de toi, j'ai créé un fichier-exemple avec des valeurs aléatoires.
Les abscisses sont en colonne B, mais en jouant avec les cellules fusionnées de la colonne A (pour les catégories) je parviens à afficher les 2 renseignements en X.
Les 18 catégories sont donc listées, sans espacement. Par contre les ordonnées correspondantes sont réparties en 4 colonnes, une par série (de C à F).
Ainsi le graphique en histogrammes affichera les 18 valeurs à la suite les unes des autres, mais différenciées par leur couleur.

Ce dispositif me semble répondre à ta demande ; mais on peut toujours l'affiner ...
https://www.cjoint.com/c/CHsthcxl0iA Excel 2007
https://www.cjoint.com/c/CHstiWjI4uM Excel 2003
Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0