Creer un langage de programmation

Fermé
hakim1608 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - Modifié par irongege le 17/08/2013 à 20:13
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 - 17 sept. 2013 à 13:44
Bonjour,
Je voudrais créer un langage de programmation mais comme il y a peu de liens je vous demande si il y a quelqu'un qui connaîtrai des liens

Je maîtrise complètement :

Le HTML et le CSS ( Pas de critique je sais que ça sert a rien)
C (en console)

A 80 % :

VB.Net
SDL (C)

A 20 %

C++
C#

A 10 %

Python

A 2%

Java (J'ai jamais su le compiler donc j'ai abandonner)

A 1%

Binaire (:o J'ai fais un programme au hasard en binaire et ça a marché c'etait un texte bizarre avec des ùõ etc...

A 0%

Assembleur (etonné ?)




Merci d'avance...
A voir également:

4 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
17 août 2013 à 19:55
Tu devrais regardé du côté de Lex et Yacc (en C).

Par exemple : Mini manuel d'utilisation de Lex et Yacc
-2
hakim1608 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 1
17 août 2013 à 20:16
Merci pour tes liens :)
0
hakim1608 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 1
26 août 2013 à 21:00
C'est pour langage compilé ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
27 août 2013 à 14:25
il y a déjà les frameworks qui sont censés simplifier et optimiser certains langages.

Je vois pas bien l'intérêt de vouloir créer un nouveau langage... il en existe déjà tellement qu'avant de se poser une telle question, il faut être expert dans de nombreux langages, et à partir du moment où on est expert dans plusieurs langages, on ne posera jamais de telle question surtout sur un forum comme celui-ci.

Et d'ailleurs, dans quel but vouloir créer un langage ? Qu'est ce que ça apportera de plus que tout ce qui existe déjà ?
-2
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
27 août 2013 à 19:09
L'utilisation d'outils comme Lex/Yacc (pour le langage C, ou leurs équivalents pour les autres langages) n'est pas de recréer un nouveau langage à partir de rien, mais "juste" créer un compilateur qui va transformer un fichier de code source (du langage personnalisé) vers un code source du langage cible (le C par exemple, avec tous ses framemorks) qui lui va être compilé en exécutable avec toutes les optimisations qui peuvent exister.
L'intérêt est par exemple de limiter l'utilisation du langage à quelques fonctionnalités de haut niveau et de les rendre facilement accessibles grâce à une syntaxe allégée, sans pour autant perdre la puissance du langage cible...
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
27 août 2013 à 21:32
D'accord, ça se tient, ma réponse s'adressait surtout à l'auteur du sujet
0
hakim1608 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 1
28 août 2013 à 22:35
"Je vois pas bien l'intérêt de vouloir créer un nouveau langage..." (ThEBiShOp)
Bah creer un nouveau langage renforce ses connaissances en programmation.
"Mais "juste" créer un compilateur" (ThEBiShOp)
J'a demandé pour savoir je tiens a faire un langage interpreté et de haut niveau.
"Mais à mon avis, si tu veux faire un langage de bas niveau, tu auras pas le choix : assembleur ! "(totodunet)
C'est pour ca que je vise le haut niveau.
"Encore étrange sachant que tu dis maitriser complétement le C... "(totodunet)
Et alors? Quelqu'un peut etre nul en python et etre fort en assembleur ! (exemple) Ca veux rien dire que je ne mairise pas bien les langages de haut niveau et que je maitrise ceux de bas niveau

A KX:Merci pour tes liens mais je voudrais faire un langage interpreté...
0
totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 199
26 août 2013 à 23:19
A 1%

Binaire (:o J'ai fais un programme au hasard en binaire et ça a marché c'etait un texte bizarre avec des ùõ etc...

A 0%

Assembleur (etonné ?)


Très étrange... le binaire c'est 1 et 0 chez moi. Je vois pas comment on peut faire un programme en binaire surtout quand on sait pas faire de l'assembleur

A 20 %

C++
C#

A 2%

Java (J'ai jamais su le compiler donc j'ai abandonner)


Encore étrange sachant que tu dis maitriser complétement le C...

Bref, tu me fais rire

Le HTML et CSS ne servent pas à rien, ce sont deux langages incontournables du web. Ce sont pas des langages de programmation à la différence de ceux que tu viens de citer. Je te l'accorde ils sont connus et utilisés par énormément de monde.

Sinon pour créer un langage de programmation, je pense qu'il faut créer un compilateur ou un compilateur de compilateur selon le niveau de langage que tu veux. En fait je me suis posé la question moi aussi car j'aimerai bien en créer un et je sais pas trop non plus. J'attends un peu. Mais à mon avis, si tu veux faire un langage de bas niveau, tu auras pas le choix : assembleur !
-3
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
27 août 2013 à 07:31
"Je me suis posé la question moi aussi car j'aimerai bien en créer un et je sais pas trop non plus. J'attends un peu."
Je me demande bien à quoi ça serve que je réponde !

"Je pense qu'il faut créer un compilateur"
Tout à fait, j'ai donné le lien plus haut des outils à utiliser.
0
totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 199
27 août 2013 à 14:18
J'attends parce que je pense qui vaut mieux apprendre les langages qui existent avant d'en faire un et il y en a tellement... La création d'un nouveau langage de programmation doit apporter quelque chose de nouveau pour moi, doit répondre à une fonction. Si c'est juste pour "personnaliser" la syntaxe d'un langage déjà existant, je n'en voit pas l'intérêt sauf peut-être pour l'accessibilité (traduction d'un langage)
0
hakim1608 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 1
17 sept. 2013 à 13:17
up
-4
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
17 sept. 2013 à 13:44
Comme on a déjà essayé de te le faire comprendre, tu as très peu de chance d'avoir une aide quelconque étant donné que personne ne s'amuse à créer des langages de programmation comme ça, dans son coin.

Il y a déjà tellement à faire avec les langages existant qu'il est tout à fait inutile de vouloir en créer d'autres, surtout sans but spécifique.

Si tu veux améliorer tes compétences, apprends d'autres langages, monte des projets, développe des applications conséquente, des jeux pourquoi pas.

Sans une connaissance immense dans de nombreux langages de programmations, toute tentative pour en créer un nouveau ne donnera que quelque chose de très pauvre, et donc sans intérêt.

C'est très ambitieux ce que tu cherches à faire, mais inutile, désolé.
-1