Cmt ecrir un frogramme fortran sur fedora6

Résolu
uranium238 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
slt a tous
voila je debute sur linux et je veux ecrire compiler et executer un programme fortran95 sur fedora 6 comment je fais?
et comment je fais pour avoir un editeur de texte??
je vous remercie d'avance
@+

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ben il faut lancer une compilation avec un compilateur fortran (par exemple gfortran pour du fortran95, sachant que tu dois aussi pouvoir trouver g77 ou g90 ?). Pour cela il faut l'installer via ton gestionnaire de paquets...

... comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/compilation?redirect=1#langage_fortran.

En ligne de commande pour l'installer :

sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade 
sudo aptitude install gfortran 

Ensuite on regarde comment on l'appelle :
https://linux.die.net/man/1/gfortran

... et manifestement les options sont très proches de celles de gcc (le compilateur en langage C) :

gfortran -W -Wall -o mon_executable mon_fichier_fortran.f95 
./mon_executable

Bonne chance
1
VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Cool meerci ça marche
a+
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

De rien bonne continuation :-)
0

Ben n'importe quel éditeur texte fait l'affaire (nedit, gedit, kwrite, vim, gvim, emacs, ...) il faut ensuite installer un compilateur fortran, via ton gestionnaire de paquet.

Bonne chance
0
VauRDeC Messages postés 202 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

moi même je ne connais pas la réponse mais je sais que tu ne réponds pas à la question...
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Gné ? Toutes les distributions ont des éditeurs de texte déjà présent, comme vi. Pour le reste, ce n'est qu'une question de compilation, donc de compilateur !
0

Le trucs c'est: que faut il écrire dans le terminal??
J'ai écris le code dans mon editeur de texte -qui est gedit- puis je l'ai enregistré en tant que .f mais mtn que faut-il écrire dans le terminal??
Je sais c'est tout bête lol
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Tu installes gfortran, et ensuite :

gfortran -W -Wall -o mon_executable mon_fichier_fortran.f  
./mon_executable
0