Programme matlab pour modèle solaire

Fermé
the-knight91 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 - 16 août 2013 à 17:32
JulienJust Messages postés 139 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 23 août 2013 à 09:24
Bonjour à tous ;

je veux réaliser un certain modèle pour le calcul du rayonnement solaire via matlab, il s'agit plus précisément du modèle '' r.sun '' .le programme et avec ma formation de thermicien j'ai du oublier les principes de bases pour matlab ( 5 ans après mes cours de matlab) .
Bref, je vous donne un exemple :

si on a une équation du genre :

Id=G0×Td×Fd

et que les facteurs Td et Fd changent en fonction du temps ou d'un quelconque paramètre

c'est quoi le programme pour arriver à calculer Id en fonction de paramètres qui changent (variables)

et si on dit que Td et Fd changent en fonction de tranche horaire de 1 heure. quel est le programme pour les faire entrer en fonction de ces tranches horaires.

Merci d'avance pour votre aide qui me sera plus que précieuse, je suis en train de revoir les cours matlab , et quand j'y arrive et si y'a pas de réponse j'y posterai un post pour ce genre de problématiques.

bonne journée à tous et à toutes.
A voir également:

1 réponse

JulienJust Messages postés 139 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 18
20 août 2013 à 12:35
Hello !

Je te propose de faire de Td et Fd des vecteurs de longueur 24 (une coordonnée pour chaque heure) :

% Etape d'initialisation:

Td = zeros(1,24); %Crée un vecteur ligne Td de longueur 24 rempli de 0

Fd = zeros(1,24); %Crée un vecteur ligne Fd de longueur 24 rempli de 0

Id = zeros(1,24); %Crée un vecteur ligne Fd de longueur 24 rempli de 0

G0 = 5; % j'ai mis "5" juste pour supposer que G0 est une constante

%Pour calculer  Id:

for k = 1:23

Id(k) = G0*Fd(k)*Td(k); % On calcule ainsi 24 valeurs différentes pour Id

end


Il te suffit donc d'initialiser Fd et Td car j'imagine que ce ne sont pas des vecteurs nuls.

J'espère t'avoir au moins un peu aidé avec cela :))

Cordialement
1
Bonjour Julien ;

Merci infiniment pour votre réponse .

l'astuce du vecteur est un coup de génie , moi je n'ai pas procédé ainsi, j'ai procédé plutôt par méthode itérative, n = n-1 + i ...etc , mais en vecteur c'est beaucoup plus simple.

problème : r.sun est un modèle assez vaste , je galère un peu, mais j'espère arriver, et j'espère surtout vous trouver si j'aurai des questions là dessus.

Encore merci camarade ! :))
0
JulienJust Messages postés 139 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 18
Modifié par JulienJust le 23/08/2013 à 09:26
Ravi d'avoir pu t'aider ! ;-)
Et j'espère répondre présent pour tes autres problèmes.
0