Retournement de photo

entresoio Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 photo -
Bonjour,

depuis une semaine qd je mets des photos sur mon ordi je ne peux plus les retourner pour les mettre ds le bon sens....je clic sur la flèche , la photo se met bien ds la bonne position mais alors le petit sablier se met en route pour enregistrer et au bout de qq mn ( qd mm ) il s' arrete et la photo se remet ds sa position initiale.......Que faire pour régler ce pb ???.....n' étant pas un as en informatique merci de me parler " basic" ...merci pour me dépanner !!!!!

A voir également:

3 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   962

Bonjour,

Je vais essayer de faire basic...

La rotation d'une photo est toujours à déconseiller lorsque le format de la photo est du jpg car à chaque rotation le fichier est réenregistrer et comme le jpg est un format destructif on perd de manière définitive de la qualité à chaque rotation.

Ceci dit les raisons pour lesquelles tu ne peux pas tourner ta photo peuvent être nombreuses; par exemple tes photos sont en lecture seule (on ne peut pas les modifier). Comme expliqué ci-dessus, la rotation implique un enregistrement; si tes photos sont en lecture seule, l'enregistrement n'est pas autorisé.

Par ailleurs et pour info concernant les problèmes d'orientation des clichés photographiques:

quand tu prends une photo avec un appareil numérique, l'appareil enregistre le cliché mais également un certains nombre d'information sous forme d'un fichier texte qui décrivent les conditions de la prise de vue (vitesse d'obturation, longueur de focale, date du cliché, infos sur l'appareil etc.). Ces informations que l'on nomme des données EXIF sont invisibles pour l'utilisateur et sont utilisées par les applications qui en ont besoin. Dans ces données EXIF il y a une valeur spécifique concernant l'orientation de la prise de vue (horizontale ou verticale) qui permet d'avoir toujours sa photo orientée dans le bon sens. Donc si tu as des problèmes d'orientation c'est parce que:

- tu utilises une application qui ne reconnait pas les données EXIF. Dans ce cas il faut utiliser une application compatible, comme par ex Xnview:

https://www.xnview.com/fr/index.php

- tu utilises un appareil photo numérique (très) ancien qui ne traite pas la totalité des données EXIF. Ici pas de solution...

- ton cliché ne provient pas d'un appareil photographique numérique (ex: scan). Solution utiliser un logiciel de dessin bitmap pour retourner le document comme par exemple Gimp:

https://www.gimp.org/
0
entresoio Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j ai toujours fonctionne ainsi...pourquoi ce pb depuis qq jours ???
0
photo

par contre quand tu tournes ta photo dans photoshop et la reenregistre
exemple 512ko l'image ,tournée de 90 degré elle fait 692 ko ensuite tout en gardant les memes parametre H-V resolution taille
est ce du jpeg qui se regenere ??????????
donc photoshop serait une cure de jouvence pour ce soit disant jpeg destructif?
0
photo

et si je la tourne encore une fois et l'enregistre elle passe a 702ko ,512 a 702 ko pour du jpeg destructif faudra m'expliquer?
ce n'est pas le jpeg qui est destructif ensuite mais bien l'enregistrement car photoshop a le choix de reenregistrer en qualité maxi soit 1 à 12 ce que windows media n'a pas
0