Récupérer un fichier texte endommagé provenant d'un CD gravé

Fermé
Patagato Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 15 août 2013 à 20:50
 Rachid_un internaute algérien - 19 oct. 2013 à 01:49
Bonjour, j'ai à l'origine posté ce sujet dans "Word" vu qu'il s'agit de récupération d'un fichier texte. Après avoir parcouru les différents forums je me suis dit que sa place était peut-être plutôt ici.


Récupérer un fichier texte endommagé provenant d'un CD gravé
Patagato - 15 août 2013 à 20:05
Ne plus suivre - Modifier


Bonjour,

Avant toute chose sachez que j'ai consulté de nombreux forums sur le sujet, notamment: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6182888-fichier-word-corrompu mais je ne peux toujours pas régler mon problème. Je me permets ainsi de créer un nouveau sujet pour exposer mon problème:

J'ai récemment retrouvé un CD gravé qui contient des documents textes rédigés par un membre de ma famille décédé il y a quelques années, notamment son journal et un autre fichier.

A sa mort, c'est un oncle qui avait gravé sur CD-Rom l'ensemble des documents de son disque dur.

Ma famille et moi-même aimerions accéder à ces fichiers mais nous rencontrons un problème pour chacun d'entre eux.

Lors de l'ouverture du fichier 1, (avec Word 2010), le message suivant apparaît:
Word n'a pas pu lire le document, il est peut-être corrompu. Essayez l'une ou plusieurs des opérations suivantes:
*Ouvrez et réparez le fichier.
*Ouvrez le fichier avec le convertisseur Récupération de texte. (E:\1.doc).

Lors de l'ouverture du fichier JOURNAL (avec Word 2010), nous obtenons le message d'erreur suivant:
"Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier.
Essayez de :
*Vérifier les autorisations du fichier/lecteur.
*Vérifier que la mémoire et l'espace disque sont suffisants.
*Ouvrir le fichier avec le convertisseur récupération de texte. (E:\JOURNAL.doc)


Et, lorsque je clique sur "afficher l'aide", la même description pour les deux:

"Ce message d'erreur apparaît lorsque le document que vous essayez d'ouvrir est corrompu. Vous pouvez récupérer un fichier corrompu ou son contenu en utilisant le convertisseur de récupération de texte (installation nécessaire) ou la fonction Ouvrir et réparer.
La fonction Ouvrir et réparer est accessible à partir de la boîte de dialogue Ouvrir. Pour ouvrir le fichier et tenter une réparation, cliquez sur l'onglet Fichier, puis sur Ouvrir. Recherchez le fichier endommagé et cliquez dessus une seule fois. Au lieu de cliquer sur le bouton Ouvrir dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue, cliquez sur la flèche vers le bas à droite du bouton et sélectionnez Ouvrir et réparer dans le menu. Si le fichier est réparable, il s'ouvre dans l'espace de travail du document.
Le convertisseur Récupération de texte, s'il est installé, figure dans la liste déroulante Types de fichiers, située dans la boîte de dialogue Ouvrir. Il figure dans cette liste sous le nom : Récupérer le texte de tout type de fichier (*.*).
For more information, see Microsoft Knowledge Base article 918429. "

J'ai donc essayé les manips conseillées par Word.

"Ouvrir et réparer" ne fonctionne pour aucun des deux fichiers.
"Récupérer du texte à partir de tout type de fichier" fonctionne avec le fichier "1". Le problème est ainsi réglé pour celui-ci.

Cependant, pour le fichier JOURNAL, aucune des deux opérations ne fonctionne. Lorsque je sélectionne "Récupérer du texte à partir de tout type de fichier", j'obtiens: "Vérifiez que le volet du lecteur de disquettes est fermé et que vous avez inséré la disquette appropriée", puis "Word - Echec de lecture du fichier (JOURNAL). Restaurez la connexion au réseau, ou remplacez la disquette, puis réessayez.


Je pense que le fichier était, à l'origine, protégé par un mot de passe (que je pourrais connaître, par ailleurs), et que c'est à l'origine du bug.

Avant de tester d'autres choses, j'aimerais copier le fichier (il faut absolument que j'évite de le perdre). Cependant, j'ai là aussi un problème: lorsque je veux copier le fichier JOURNAL sur mon ordinateur, j'ai "fonction MS-DOS non valide". Je pense que le CD est protégé.

Voilà. Merci, donc, si vous connaissez une solution à mon problème, de bien vouloir prendre le temps de me l'exposer. :) Comprenez qu'avant tout je veux manipuler le fichier en sécurité. Je suis à peu près sûr qu'il est possible de récupérer le texte du fichier, mais j'aimerais dans un premier temps régler le problème du double: puis-je par exemple faire une copie du CD-ROM en entier ?

Patagato



PS: quelques informations additionnelles:
- le CD-Rom est particulièrement bruyant dans le lecteur, et l'accès au fichiers est particulièrement lent. (ça m'a fait planté windows explorer plusieurs fois)
- Lorsque je veux graver les fichiers du CD sur mon ordinateur en faisant clique droit/ graver sur disque, j'ai "aucun fichier a graver".
- je ne pense pas que le problème vienne de la gravure car j'arrive à accéder à l'ensemble des autres fichiers (même textes) du CD.
A voir également:

2 réponses

Patagato Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
18 août 2013 à 23:34
Up ? :(

Je suis surpris que personne ne puisse m'aider...
0
Rachid_un internaute algérien
19 oct. 2013 à 01:49
Je n'arrivais pas à extraire des fichiers word, excel, powerpoint etc sur un cd gravé en avril 2011 jusqu'à ce que j'ai essayé "isobuster_3-2-0-0_fr_10024" aprés bien des logiciels type recovery word-excel etc.
Essayez "isobuster_3-2-0-0_fr_10024" qui m'a permis de récupérer toutes mes données.
Si cela te réussirait, diffuse l'information à ton tour..
0
contrariness Messages postés 19509 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 6 069
Modifié par contrariness le 19/08/2013 à 10:27
Le probleme des CD/DVD c'est que si la gravure est mal faite ou si le support est de mauvaise qualite, le contenu s'efface avec le temps...

Je fais de l'archive sur CD depuis plus de 10 ans, certains CD ne sont plus lisibles... helas.

Comme vous dites, il faut preserver l'archive. Pour cela il faut la copier.

Utiliser un lecteur de CD et non pas un "combo" (le truc compatible CD/DVD) dont la focalisation tres pointue aura tendance a ne pas lire correctement la surface.

Ne pas chercher a ouvrir directement les fichiers depuis le CD, il faut essayer de le copier sur votre disque dur. Pour cela essayez les softs de copie ou d'image comme Acronis (payant) ou d'autres. l'idee est d'avoir une image de ce CD pour analyser son contenu.

Si vous arrivez a en faire une image, c'est que le support a ete lu dans son integralite. Si l'image ne se fait pas.. c'est mal parti.

Suivant comment le CD a ete realise, il est encore possible de recuperer les pistes invalidees par un enregistrement anterieur au dernier avec "IsoBuster"
Sur un CD on ne peut pas effacer, on supprime l'acces aux donnees precedement enregistrees, mais les pistes sont toujours la. Isobuster va lire ces pistes et peut les recuperer
0