Pc qui me fait de drôles de trucs...

Fermé
Noc75 - 15 août 2013 à 08:12
 Noc75 - 21 août 2013 à 14:50
Bonjour,

J'ai un problème avec mon PC et j'aimerai avoir votre avis. plutôt que de tenter de résoudre le problème seul... Je vais mettre en détails sur ce que j'ai fais sur mon PC ces dernières semaines pour que vous puissiez mieux cerner le problème :

- Il y a quelques semaines, je télécharge TuneUp Utilities pr améliorer les performances de mon PC et le nettoyer. Je fais également des analyses avec spybot (qui me trouve une dizaine de trucs à supprimer et adwcleaner qui me supprime des toolbars indésirables- Aucun problème après ça...

- Quelques jours plus tard, je joue à un jeu sur mon PC (ça faisait plus de 2 mois que je n'avais pas joué), il saccade, il est lent. Je mets donc à jour les pilotes de ma carte graphique. Jusque là aucun problème. Je n'ai pas essayé entre-temps de rejouer.

- 2/3 jours plus tard : mise à jour automatique de WINDOWS au moment où je décide d'éteindre mon PC (une vingtaine)

- Le lendemain (avant hier) j'allume mon PC, la barre des tâches a changé d'aspect, de police, on dirait un vieux PC de l'époque...

- Hier, je reçois une nouvelle mise à jour de ma carte graphique, je l'installe puis j'éteins mon PC

Ce matin j'ai essayé d'allumer mon PC, rien... J'ai même pensé qu'il était débranché...
Je le débranche et rebranche, je retente, j'entends un léger son mais sans plus...
Je débranche et rebranche, le voyant clignote, j'entends les ventilo mais il ne se lance pas...
Dernière tentative, je débranche tout et rebranche : il s'allume !
Il se lance normalement, puis surprise ! La barre des tâches est redevenue normale, comme avant...

Avez-vous une idée d'où se problème a pu venir ?
J'avais pensé à soit revenir à une ancienne sauvegarde où tout allait bien ou carrément à transférer mes dossiers importants sur disque dur externe et à remettre le PC à l'état sortie d'usine... A moins qu'il n'existe un moyen de voir ce qui peut bien buguer sur mon PC... Je crains aussi un peu que ce soit la carte mère ou autre... Qu'en pensez-vous ?

MERCI BEAUCOUP !!! ;)
A voir également:

6 réponses

lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 807
Modifié par lilidurhone le 15/08/2013 à 08:39
Hello

Je vais te répondre

"Il y a quelques semaines, je télécharge TuneUp Utilities pr améliorer les performances de mon PC et le nettoyer. Je fais également des analyses avec spybot "

Tu peux d'ores et déjà désinstaller les deux logiciels
=>L'un est dangereux et inutile
=>L'autre est obsolète

Tu as eu de la chance mais dis toi que ton problème peut être lié à l'utilisation de Tuneup

"- Le lendemain (avant hier) j'allume mon PC, la barre des tâches a changé d'aspect, de police, on dirait un vieux PC de l'époque..."

Soit problème d'origine viral soit bug des mises à jour windows ou dû à un mauvais pilote de ta carte graphique
Merci Miura :D

Si tout marche ne touches plus à rien moins on bidouille mieux notre pc s'en portera

Si problème il y a il existe toujours une solution
N'oubliez pas de mettre votre sujet en résolu :)
0
Merci pr vos réponses !

---> J'ai mis la liste des mises à jour effectuées plus bas, à la fin de mon message

---> Concernant les débranchements : au départ j'enlevais juste la prise PC (derrière la tour) - Pour la dernière tentative, j'ai tout enlevé ce qu'il y avait sur la tour et tout remis

---> J'ai bien tout désinstallé (Tune-Up, Spybot...) Je m'étais déjà servi de Tune-Up par le passé sans rencontrer de problème mais bon, au vue des commentaires négatifs sur ce logiciel, je ne vais pas prendre de risques... En plus il m'avait installé une saleté de Toolbar que j'ai réussi à enlever avec Adwcleaner ! J'ai gardé CCLEANER dont j'ai d'ailleurs tjrs été satisfait.

---> A la base, je ne rencontre pas spécialement de problèmes avec mon PC. Du coup, suivant vos conseils, je ne vais pas le remettre à l'état "sortie d'usine"... Je vais tout de même transférer mes fichiers importants sur un disque dur externe ou une clé USB (au cas où) et voir si les problèmes persistent...

J'aurai juste 2 questions :

- Faut-il nécessairement désinstaller les anciens pilotes pour la carte graphique avant d'installer le nouveau ? Je ne l'ai jamais fait et comme tout a tjrs bien fonctionné j'ai tjrs pensé qu'ils se désinstallaient automatiquement...
Faut dire aussi que je crains un peu de désinstaller n'importe quoi...

- Faut-il mettre à jour les pilotes de la carte mère ? J'avais lu une fois que ce n'était pas nécessaire à partir du moment où le PC fonctionne très bien... Je ne l'ai jamais fait, du coup mon pilote date de 2008 alors qu'il y en a eu des nouveaux tous les ans depuis...

MERCI !

VOICI LA LISTE DES MISES A JOUR :

- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2850851) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2834886) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer 9 pour Windows Vista pour les systèmes x64 (KB2846071) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft Office 2007 suites (KB2687309) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework version 4 sous Windows XP, Server 2003, Vista, Windows 7, Server 2008 et Server 2008 R2 pour les systèmes x64 (KB2835393) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework version 3.5 SP1 sous Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista et Windows Server 2008 pour les systèmes x64 (KB2840629) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2803821) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework 4 sous Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista et Windows Server 2008 pour les systèmes x64 (KB2832407) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2835361) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework 2.0 SP2 sous Windows Vista SP2 et Windows Server 2008 SP2 pour les ordinateurs à processeur x64 (KB2833947) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework 2.0 SP2 sous Windows Vista SP2 et Windows Server 2008 SP2 pour les ordinateurs à processeur x64 (KB2844287) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2835364) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2845187) Type de mise à jour : Important
- Outil de suppression de logiciels malveillants Windows x64 - juillet 2013 (KB890830) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework version 4 sous Windows XP, Server 2003, Vista, Windows 7, Server 2008 et Server 2008 R2 pour les systèmes x64 (KB2840628) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework 3.0 SP2 sous Windows Vista SP2 et Windows Server 2008 SP2 pour les ordinateurs à processeur x64 (KB2832412) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer 9 pour Windows Vista pour les systèmes x64 (KB2862772) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework 2.0 SP2 sous Windows Vista SP2 et Windows Server 2008 SP2 pour les ordinateurs à processeur x64 (KB2844287) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2863058) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2862966) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2868623) Type de mise à jour : Important
- Outil de suppression de logiciels malveillants Windows x64 - août 2013 (KB890830) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour pour Microsoft Office 2007 suites (KB2767849) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Microsoft .NET Framework version 4 sous Windows XP, Server 2003, Vista, Windows 7, Server 2008 et Server 2008 R2 pour les systèmes x64 (KB2840628) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2849470) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2861855) Type de mise à jour : Important
- Mise à jour de sécurité pour Windows Vista pour ordinateurs à processeur x64 (KB2859537) Type de mise à jour : Important
0
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 807
15 août 2013 à 09:56
Hello

"- Faut-il nécessairement désinstaller les anciens pilotes pour la carte graphique avant d'installer le nouveau ? Je ne l'ai jamais fait et comme tout a tjrs bien fonctionné j'ai tjrs pensé qu'ils se désinstallaient automatiquement...
Faut dire aussi que je crains un peu de désinstaller n'importe quoi..."

Si ça fonctionne bien pas besoin de désinstaller l'ancien pilote

Idem pour la carte mère si ça fonctionne bien

D'où mon commentaire
"Si tout marche ne touches plus à rien moins on bidouille mieux notre pc s'en portera "

Oui il faut faire les majs windows

A noter que si tu as un problème après avoir redémarrer pour finaliser les majs redémarre une seconde fois
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 506
15 août 2013 à 10:09
+1
0
15 août 2013 à 10:20
Merci Miura :)
0
Ok !!

Les mises à jour importantes s'étaient installées automatiquement (sauf les facultatives)

Bon, pr l'instant tout va bien ! Si jamais il se passe un truc, je vous tiendrais au courant !

Merci à vous !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème de jeu qui saccade n'est toujours pas résolu... :(
J'ai ouvert un autre poste à ce sujet (c'est un autre pseudo mais c'est bien moi, Nico7562 ;))
Une personne est en train de prendre en charge mon problème mais je vous mets tout de même le lien :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28550516-pc-qui-rame

Merci beaucoup !!
0
21 août 2013 à 11:12
Nickel

Tu es en de très bonnes mains :)
0
Merci ! Bon, on peut dire que ce sujet est résolu ! ;)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 506
Modifié par Miura564 le 15/08/2013 à 08:36
Salut,

Pas d'affollement, apparemment lors de ta mise à jour, ton pilote graphique avait été perdu pour une raison quelconque

«- 2/3 jours plus tard : mise à jour automatique de WINDOWS au moment où je décide d'éteindre mon PC (une vingtaine)» <<== Quelles mises à jour ?

«- Le lendemain (avant hier) j'allume mon PC, la barre des tâches a changé d'aspect, de police, on dirait un vieux PC de l'époque... » <<== Certainement la résolution modifiée suite a une mise à jour ratée du pilote graphique

le pilote n'étant certainement pas le bon tu as du te retrouver avec une résolution de 800x600 en 256 couleurs (16bits)

La nouvelle mise à jour de ta carte graphique a tout rétabli.

Pour les branchements, qu'entends tu par :

«Je le débranche et rebranche, je retente, j'entends un léger son mais sans plus...
Je débranche et rebranche, le voyant clignote, j'entends les ventilo mais il ne se lance pas...
Dernière tentative, je débranche tout et rebranche : il s'allume !
»

Par contre je vois que tu as installé TuneUP, une grosse sal*perie qui m'a aussi causé des problèmes sur un PC et si tu le desinstalle tu vas te retrouver avec un message du style RTL120.BPL ou RTL70.BPL introuvable. Le Panda Antivirus n'a pas aimé. Comme la machine en question etait encore vide j'ai tout réinstallé.

Plutot que TuneUP qui va te trouver 40-12000 problèmes, utilises CCLEANER qui fonctionne bien mieux et ne te crée pas de problèmes et qui surtout ne vas pas t'en inventer la ou il n'y en a pas sous pretexte de te vendre la version complète...

Je ne pense pas que ta carte mère ait un problème, ça ne semble pas être matériel.

Mais si ton système est installé depuis longtemps et que tu as quelques soucis qui reviennent sans cesse, ça peut être une bonne idée de tout remettre à l'état "sortie d'usine" en sauvegardant tes fichiers et paramètres avant... evidemment.

Lorsque tu auras un système enfin stable et paramétré comme tu le souhaite, le plus simple serait de refaire une image de ton installation avec un logiciel du genre de Acronis True Image, ainsi la prochaine restauration ira plus vite
-1
15 août 2013 à 08:33
100% d'accord avec toi(sauf pour la réinstallation d'usine)

Si windows est stable pas besoin

Si windows instable il existe la commande sfc /scannow

Et ton avis pour spybot?
0
15 août 2013 à 08:41
pour la réinstallation usine j'ai bien précisé de la faire si le système n'etait pas trop stable...

l'idée est de repartir avec un système propre et ensuite de faire une image Acronis pour être tranquille une prochaine fois.

j'ai pas fait attention à SpyBot, pour moi c'est totalement inutile ce truc la...

Je me suis surtout concentré sur TuneUP car je sais qu'il m'a emmarder il n'y a pas longtemps... Il s'installe avec CDBurnerXP ou CPU-Z je ne sais plus... comme quoi il faut toujours faire attention à l'installation de logiciels qu'il n'y ait pas de spywares, toolbars et autres logiciels tiers qui s'installent en même temps...
0
15 août 2013 à 08:47
Merci de ton intervention

On est d'accord sur l'inutilité de tuneup et spybot

Si on est sous 7 il y a moyen de faire une image disque
0
15 août 2013 à 08:49
la desinstallation de TuneUP a empéché le redémarrage de Panda Antivirus qui cherchait après le fichier RTL120.BPL
0