VideoPad Video Editor : vidéos montées beaucoup trop lourdes

Fermé
JerryAdrian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 13 août 2013 à 22:39
JerryAdrian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 15 août 2013 à 22:11
Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet car j'ai un problème avec VideoPad Video Editor.
C'est un excellent logiciel pour faire des montages vidéo mais le problème est que la taille des vidéos montées avec ce logiciel est complètement disproportionnée.

Exemple : J'ai une vidéo de 12 minutes qui fait dans les 30Mo.
Avec VideoPad Video Editor je coupe un extrait de 1m30, je l'enregistre et la... la vidéo pèse plus de 200mo avec une qualité d'image inférieure à l'originale...
Certaines vidéos peuvent même faire plusieurs gigaoctets lorsqu'elles dépassent 10 minutes et qu'on y ajoute des effets.
Et pourtant en résolution j'utilise toujours " 400 x 225 YouTube Wide " qui est l'une des plus basse qualité de vidéo...


Pour ceux qui utilisent ce logiciel avez-vous ce même problème ?
Savez comment y remédiez ?

Merci d'avance pour votre aide.





A voir également:

6 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
14 août 2013 à 10:30
Bonjour,

Quel type de fichiers enregistres-tu ? Avec la version gratuite, celle que j'ai, on peut faire en gros des fichiers de type WMV ou AVI.
S'il s'agit de AVI, peut-être oublies-tu de configurer le codec (Options de l'encodeur) ce qui fait que ton fichier sort sans compression d'ou son poids énorme ?

En règle général, on reprend à peu près les informations techniques du fichier d'origine comme le bitrate, le FPS ou le bitrate audio par exemple, que tu peux obtenir avec MediaInfo, que l'on reporte dans la configuration du fichier en sortie.

Cordialement
PS : si tu emploies la version 2.30, elle se trouve en français ICI si nécessaire.
2
JerryAdrian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 3
14 août 2013 à 12:11
Bonjour ziggourat,

j'enregistre toujours en format AVI.
Je viens de faire un test en sauvegardant en format WMV et effectivement la vidéo finale est moins lourde mais la qualité de l'image laisse à désirer.

Par contre je ne sais pas comment modifier le codec.
Où faut-il aller pour configurer le codec ?

PS : je ne sais pas quelle version j'utilise, quand je fais un clic droit pour connaitre la version de mon logiciel c'est marqué : 0.0.0.0
1
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 14/08/2013 à 17:03
Si ta version ressemble à ça, alors ce dit être la version 2.30 ou inférieure à la version 3.00 en tout cas : https://www.nchsoftware.com/videopad/fr/screenshots/main.jpg

Pour configurer les paramètres, après avoir cliquer sur Enregistrer le film, sur Options de l'Encodeur (Encoder Options).
Dans cette fenêtre tu peux choir ton codec vidéo et le configurer (Paramètres de compression vidéo) et faire de même pour l'audio.
A l'instar de VirtualDub, les choix que tu as dépendent des codecs installés sur ta machine.
En général : pour le AVI (DivX et/ou XviD mais cela peut-être autre chose) et MP3 et pour le WMV (codec vidéo WMV9 et audio en WMA).

Si jamais, tu as la version payante, alors il faut prendre le MP4 ou le MOV et le codec vidéo H264/AVC + audio en AAC.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
JerryAdrian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 3
14 août 2013 à 23:22
Je viens de télécharger une version plus récente du logiciel ( qui ressemble à la photo que tu as posté ) et MediaInfo.
Le problème est que c'est un peu trop technique pour moi.

En gros j'ai ça : http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/14/130814111904652240.png

Qu'est ce je dois en faire ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
15 août 2013 à 15:06
Si je ne me trompe pas, tu ne pourras pas faire mieux pour sortir un fichier en WMM car dans ton paramétrage, tu as 8152 Kbps tandis que ton fichier d'origine n'a qu'un bitrate de 265 Kbps. En théorie, il est inutile de trop augmenter le bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps.

Du fait que tu augmentes le bitrate, cela fera également grossir ton fichier, qui au final fera à peu près 340 Mo au lieu de 40 Mo au départ.
note : je suis pas devin, ni très fort en calcul, j'ai juste pris un fichier d'une durée équivalente au tien que j'ai "converti" avec VidéoPad ;)

Ce que tu peux tenter, c'est si tu souhaites conservé le WMV en sortie de mettre par exemple 512 Kbps avec l'audio comme tu l'a fait + 30 Images/secondes + conserver les dimensions de l'image à 640x480.
Tu peux aussi essayer en AVI, si tu le peux avec soit le codec XviD, soit le DivX, en mettant le bitrate autour de 500 Kbps. Ton fichier sera dans ce cas qu'environ 2 fois plus gros, c'est tout.

Après, et c'est sans doute le plus important, il faut visionner le fichier afin de savoir si le rendu visuel (la qualité) te convient ou non, car des fois, le résultat n'est pas exactement le même en AVI ou en WMV. Cela m'est arrivé...

Si tu as la version payante, alors opte pour le MP4 ou le MOV en conservant autant que possible les détails techniques du fichier d'origine à savoir, le bitrate, le FPS (nombre d'image/seconde), la résolution (dimension de l'image) et pour l'audio, la fréquence qui peut-être de 44.1 kHz ou de 48 kHz ou 48000 Hz.
1
JerryAdrian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 3
15 août 2013 à 22:11
OK j'essayerai ça demain ou après demain et je viendrai dire ce que ça a donné, j'ai pas trop de temps en ce moment ( c'est pas les vacances pour tout le monde ).

En tout cas merci à toi, tu réponds vite à chaque fois, c'est très appréciable.
1