Lettre de motivation

chabby.k Messages postés 5 Statut Membre -  
chabby.k Messages postés 5 Statut Membre -
Salut,

Je vais commencer une nouvelle année scolaire et afin de financier mes études, je vais (un peu comme tout le monde) essayer de trouver un job à côté. Il y'a un Mcdo tout près de chez moi et donc j'aimerais postuler la-bas .

Dites-moi ce que vous en pensez ?(dans le fond et la forme)

Lettre de Motivation Mcdonald's :

Objectif : Candidature spontanée pour un emploi d'équipier dans votre restaurant Mcdonald's

Madame, Monsieur

Actuellement étudiant en deuxième année de médecine, j'aimerais intégrer votre équipe c'est pourquoi je pose ma candidature pour un poste d'équipier dans votre restaurant Mcdonald's .

Pourquoi Mcdonald's ? Tout d'abord, depuis le lycée je fais partie de vos fidèle clients, j'aime l'ambiance et la convivialité qui s'y trouve. Enfin est surtout cela m'aidera en partie à financier mes études.

Durant les vacances d'été 2009 à 2011 j'ai eu une première expérience professionnelle en tant que commerçant, je devais tenir un stand de fruits et légumes. Durant les vacances d'été 2012 j'ai fait un stage d'un mois en hôpital. Ainsi l'ensemble de mes expériences me semble bénéfique pour exercer chez vous.
En effet, j'ai acquis un relationnel particulier avec le client, la hiérarchie et j'ai appris que la rigueur et la ponctualité sont indispensables au bon fonctionnement d'une équipe.

D'un naturel très souriant, enthousiaste, rigoureux.
J'aime le travail d'équipe, le travail dynamique et le contact avec le client.
J'ai une grande capacité d'adaptation et je suis très motivé pour apprendre rapidement, découvrir et participer. Ce qui me permettrait d'occuper ce poste dans les meilleures conditions.

Je serai apte à remplir ma mission première qui sera de satisfaire le client en exécutant les tâches de préparation, de production, de nettoyage et de service au comptoir.

Je suis disponible durant le premier semestre (septembre - décembre) tous-les après-midi et le week-end la journée. Je serai intéressé par un emploi de 20h par semaine.

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour vous fournir tout renseignement supplémentaire.

En l'attente d'une réponse favorable, je vous prie Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

PS : c'est la première foi que je postule pour un job (avec CV et LDM)

Merci pour vos réponses...

7 réponses

chabby.k Messages postés 5 Statut Membre 1

Encore merci pour tout tes conseils JulienJust et bonne continuation :D
1
JulienJust Messages postés 164 Statut Membre 18

Hello !!

Concernant ta lettre, il y a énormément de "je". Je t'invite à les enlever, ou à reformuler tes phrases pour qu'il y en ait le moins possible.

Ensuite, il serait sans doute mieux d'éviter la rhétorique ("Pourquoi McDonald's ?"), contente toi simplement de dire pourquoi tu choisis cette entreprise et tes motivations.

Le paragraphe regroupant tes qualités et capacités et intéressant mais sur ces 4 lignes on compte déjà 3 "je". Pourquoi ne pas plutôt écrire:

"Enthousiaste, rigoureux et possédant un bon esprit d'équipe, je pense avoir les qualités requises pour une rapide intégration et adaptation au sein de la restauration. " ?

Pour la suite, je dirai que tu dois t'arranger pour que ta lettre ne fasse que maximum deux gros paragraphes (5 à 6 lignes) et deux petits sur la fin (1 à 2 lignes).

Voilà, j'espère vraiment t'avoir aidé ;)

Bon courage
0

Merci à vous pour vos réponses ils m'ont été très utiles.

Je me suis basé sur tes conseils JulienJust Voila les rectifications que j'ai apporté :

Madame, Monsieur

Actuellement étudiant en deuxième année de médecine, j'aimerais intégrer votre équipe c'est pourquoi je pose ma candidature pour un poste d'équipier dans votre restaurant.
Faisant partie de vos fidèles clients depuis le lycée, l'ambiance et la convivialité m'ont immédiatement captivées. De plus cela m'apporterai une aide financière pour mes études, c'est pourquoi j'ai choisi votre restaurant Mcdonald's.
Mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir les qualités nécessaires pour occuper ce poste telles que la rigueur, la ponctualité et l'écoute qui sont indispensables au bon fonctionnement d'une équipe. Ainsi qu'un relationnel particulier avec le client et la hiérarchie.

Enthousiaste, rigoureux et possédant un bon esprit d'équipe, je pense avoir les qualités requises pour une rapide intégration et adaptation au sein de la restauration.
Je serai apte à remplir ma mission première qui sera de satisfaire le client en exécutant les tâches de préparation, de production, de nettoyage et de service au comptoir.
Je suis disponible durant le premier semestre (septembre - décembre) tous-les après-midi et le week-end la journée pour un emploi de 20h par semaine.

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour vous fournir tout renseignement supplémentaire.

En l'attente d'une réponse favorable, je vous prie Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

PS :
-J'ai copier ton exemple qui m'a semblé moins dense et plus agréable.
-j'ai modifié le paragraphe sur mes expériences puisque je les cite déjà dans le CV.

C'est mieux... ?
0

La lettre est superbe (s'il ne te prenne pas, c'est qu'il y a un problème...).

Néanmoins, il faut changer encore certaines choses.

Vois par toi-même:

rigueur, ponctualité, écoute, relationnel particulier avec le client et la hiérarchie, Enthousiaste, rigoureux, possédant un bon esprit d'équipe... C'est tellement bien, que ça en devient trop.

Que penses-tu de ceci:

Madame, Monsieur

Actuellement étudiant en deuxième année de médecine, et étant à la recherche d'un emploi durant la période de Septembre - Décembre 2013 pour un CDD temps partiel, mon souhait est de pouvoir intégrer votre équipe afin d'enrichir mon expérience professionnelle et de financer mes études.

Faisant partie de vos fidèles clients depuis le lycée, l'ambiance et la convivialité m'ont immédiatement captivées. C'est pourquoi mon choix de postuler auprès de votre restaurant Mcdonald's.

Choisir entre :

"Mes expériences professionnelles m'ont permises d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper ce poste telles que la rigueur, la ponctualité et l'écoute qui sont indispensables au bon fonctionnement d'une équipe. Ainsi qu'un relationnel particulier avec le client et la hiérarchie."

Et:

"Enthousiaste, rigoureux et possédant un bon esprit d'équipe, je pense avoir les qualités requises pour une rapide intégration et adaptation au sein de la restauration."

En l'attente d'une réponse favorable, je me tiens à votre disposition pour toute forme d'entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Voilà. Tu pourras noter que:

- La lettre est moins longue mais tout aussi explicite que ton première exemple;
- Au maximum tu n'auras que 2 "je" et AUCUN en début de paragraphe ou de phrase;
- ça tiens même en manuscrit.

Ton choix entre les deux paragraphes du milieu, c'est un conseil pour diminuer un peu le nombre d'adjectifs te valorisant... Mais si tu préfères les deux, il ne devrait pas y avoir de problème ;)
0
PapyLuc51 Messages postés 5095 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 494

Bonjour

"Mes expériences professionnelles m'ont permises d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper ce poste telles que la rigueur, la ponctualité et l'écoute qui sont indispensables au bon fonctionnement d'une équipe. Ainsi qu'un relationnel particulier avec le client et la hiérarchie."

Une petite rectification s'impose dans ce paragraphe :
1 pas d'accord féminin pluriel pour le participe passé de permettre (auxiliaire avoir et le COD est après le verbe)
2 enlever le point et mettre le a de ainsi en minuscule pour la continuité de la phrase. En effet comme c'est écrit il n'y à pas de verbe.

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je trouve le début pas mal ce qui me permettrait de retirer la fin concernant la disponibilité, voila ce que sa donne selon tes conseils :

Madame, Monsieur

Actuellement étudiant en deuxième année de médecine, et étant à la recherche d'un emploi durant la période de Septembre - Décembre 2013 pour un CDD temps partiel, mon souhait est de pouvoir intégrer votre équipe afin d'enrichir mon expérience professionnelle et de financer mes études.
Faisant partie de vos fidèles clients depuis le lycée, l'ambiance et la convivialité m'ont captivé. c'est pourquoi mon choix de postuler auprès de votre restaurant McDonald's.

1/Mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir les qualités nécessaires pour occuper ce poste telles que la rigueur, la ponctualité et l'écoute qui sont indispensables au bon fonctionnement d'une équipe.
Enthousiaste et possédant un bon esprit d'équipe, cela me permettrait une rapide intégration et adaptation au sein de la restauration.
ou
2/Mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir les qualités nécessaires pour occuper ce poste telles que la rigueur, la ponctualité et l'écoute qui sont indispensables au bon fonctionnement d'une équipe. Cela me permettrait une rapide intégration et adaptation au sein de la restauration.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir tout renseignement supplémentaire.

0

En fait le mieux je pense c'est de choisir entre mettre ce paragraphe:

"Mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir les qualités nécessaires pour occuper ce poste telles que la rigueur, la ponctualité et l'écoute qui sont indispensables au bon fonctionnement d'une équipe. "

et ce paragraphe:

"Enthousiaste et possédant un bon esprit d'équipe, cela me permettrait une rapide intégration et adaptation au sein de la restauration. Je serai apte à remplir ma mission première qui sera de satisfaire le client en exécutant les tâches de préparation, de production, de nettoyage et de service au comptoir."

Car ils expriment la même pensée.

Sinon le reste est bon.
0
ryko1820 Messages postés 1878 Statut Membre 277

Hello,

c'est plutôt bien sur le fond, juste la forme qui serait "un peu" à revoir. J'ai vite lu, comme peut-être le ferait un recruteur, il faut que ce soit agréable à lire, qu'il n'y ait pas de fautes, ce qui n'est pas le cas ...

En tout cas, tu as pas mal d'atouts pour obtenir un poste chez eux, alors autant mettre toutes les chances de ton coté et soigner cette lettre un peu plus ...
-1