Somme de cellules affichant des caractères
PhilF
-
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis débutant dans Excel.
Je voudrais connaitre la formule me permettant de calculer la somme d'une plage de données comprenant des C, des A, des c, et des a, sachant que C=1, A=1, c=0,5, a=0,5.
Merci
Je suis débutant dans Excel.
Je voudrais connaitre la formule me permettant de calculer la somme d'une plage de données comprenant des C, des A, des c, et des a, sachant que C=1, A=1, c=0,5, a=0,5.
Merci
A voir également:
- Somme caractère excel
- Formule somme excel colonne - Guide
- Caractère ascii - Guide
- Caractère spéciaux - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Somme si couleur excel - Guide
7 réponses
Bonjour,
la formule me permettant de calculer sauf erreur de ma part les formule excel ne distinguent pas les minuscules des majuscules.
A+
la formule me permettant de calculer sauf erreur de ma part les formule excel ne distinguent pas les minuscules des majuscules.
A+
Bonjour,
Pour comptabiliser tu peux utiliser NB.SI
= NB.SI(A1:A10;"A") donnera le nombre de A de la plageA1:A10
malheureusement excel ne fait pas la différence entre A et a dans cette formule et tous les A vont être comptabilisés
Il faudrait changer les a et c pour les remplacer par d'autre lettres d'abord (par ex G et H)
et après =NB.SI(A1:A10;"A") te donnera le total pour A (puisque chacun vaut 1,
=NB.SI(A1:A10;"G")*0,5 te donnera la somme pour les G etc
et pour la somme totale tu additionnes tout dans une seule formule :
=NB.SI(A1:A10;"A") + NB.SI(A1:A10;"C") +( NB.SI(A1:A10;"G") + NB.SI(A1:A10;"H") )*0,5
Cdlmnt
Pour comptabiliser tu peux utiliser NB.SI
= NB.SI(A1:A10;"A") donnera le nombre de A de la plageA1:A10
malheureusement excel ne fait pas la différence entre A et a dans cette formule et tous les A vont être comptabilisés
Il faudrait changer les a et c pour les remplacer par d'autre lettres d'abord (par ex G et H)
et après =NB.SI(A1:A10;"A") te donnera le total pour A (puisque chacun vaut 1,
=NB.SI(A1:A10;"G")*0,5 te donnera la somme pour les G etc
et pour la somme totale tu additionnes tout dans une seule formule :
=NB.SI(A1:A10;"A") + NB.SI(A1:A10;"C") +( NB.SI(A1:A10;"G") + NB.SI(A1:A10;"H") )*0,5
Cdlmnt
Bonjour,
Tu peux également utiliser la fonction CODE
https://www.cjoint.com/c/CHmpj7dyTxh
A+
Tu peux également utiliser la fonction CODE
https://www.cjoint.com/c/CHmpj7dyTxh
A+
Excellente idée de Gyrus d'utiliser CODE
on peut alors obtenir la somme dans une cellule sans colonne supplémentaire en utilisant SOMMEPROD par exemple pour la plage A1:A10 formule en B1 pour avoir la somme :
= SOMMEPROD(CODE(A1:A10)=97)*0,5+SOMMEPROD(CODE(A1:A10)=99)*0,5 +SOMMEPROD(CODE(A1:A10)=65) +SOMMEPROD(CODE(A1:A10)=67)
on peut alors obtenir la somme dans une cellule sans colonne supplémentaire en utilisant SOMMEPROD par exemple pour la plage A1:A10 formule en B1 pour avoir la somme :
= SOMMEPROD(CODE(A1:A10)=97)*0,5+SOMMEPROD(CODE(A1:A10)=99)*0,5 +SOMMEPROD(CODE(A1:A10)=65) +SOMMEPROD(CODE(A1:A10)=67)
Bonjour,
La fonction Trouve tient aussi compte de la casse.
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("A";A2:A11))*1))+SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("C";A2:A11))*1))+SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("a";A2:A11))*0,5))+SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("c";A2:A11))*0,5))
La fonction Trouve tient aussi compte de la casse.
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("A";A2:A11))*1))+SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("C";A2:A11))*1))+SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("a";A2:A11))*0,5))+SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("c";A2:A11))*0,5))
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Tu peux aussi utiliser EXACT() :
=SOMMEPROD(EXACT(A1:A8;"A")*1)+SOMMEPROD(EXACT(A1:A8;"C")*1)+SOMMEPROD(EXACT(A1:A8;"a")*0,5)+SOMMEPROD(EXACT(A1:A8;"c")*0,5)
Tu peux aussi utiliser EXACT() :
=SOMMEPROD(EXACT(A1:A8;"A")*1)+SOMMEPROD(EXACT(A1:A8;"C")*1)+SOMMEPROD(EXACT(A1:A8;"a")*0,5)+SOMMEPROD(EXACT(A1:A8;"c")*0,5)
Bonjour
essayez sur ce site
http://rainbow.arch.scriptmania.com/tools/word_counter.html
collez le texte dans la fenêtre de gauche ,ensuite Character Counts
et copiez le résultat de la fenêtre de droite pour allez le coller dans Excel
Cordialement
essayez sur ce site
http://rainbow.arch.scriptmania.com/tools/word_counter.html
collez le texte dans la fenêtre de gauche ,ensuite Character Counts
et copiez le résultat de la fenêtre de droite pour allez le coller dans Excel
Cordialement
En fait, ceci n'a rien de professionnel, c'est juste pour mon plaisir personnel parce qu'Excel m'intéresse.
Imaginez le tableau de congés qui suit :
En colonne A, n'importe quel mois, Août par exemple, puis les jours dans les colonnes suivantes : 1, 2, 3, 4, 5, ... 29, 30, 31. Après les jours, une Colonne C (Congé Payé), et une colonne A (ARTT).
Je voudrais donc que soient calculés automatiquement le nombre des CP et des ARTT dans ces 2 dernières cases, dès que je saisis n'importe où dans la ligne du mois en question, un C qui vaut 1 CP, 1 c qui vaut ½ CP, 1 A qui vaut 1 ARTT, 1 a qui vaut ½ ARTT (Oui, il peut être posé une demie journée !).
Le tableau sera étendu à l'année complète avec tous les mois bien sûr. Puis le solde (tout en bas à droite) par rapport à un crédit initial de 27 jours de CP, et de 8 d'ARTT.
Merci
Imaginez le tableau de congés qui suit :
En colonne A, n'importe quel mois, Août par exemple, puis les jours dans les colonnes suivantes : 1, 2, 3, 4, 5, ... 29, 30, 31. Après les jours, une Colonne C (Congé Payé), et une colonne A (ARTT).
Je voudrais donc que soient calculés automatiquement le nombre des CP et des ARTT dans ces 2 dernières cases, dès que je saisis n'importe où dans la ligne du mois en question, un C qui vaut 1 CP, 1 c qui vaut ½ CP, 1 A qui vaut 1 ARTT, 1 a qui vaut ½ ARTT (Oui, il peut être posé une demie journée !).
Le tableau sera étendu à l'année complète avec tous les mois bien sûr. Puis le solde (tout en bas à droite) par rapport à un crédit initial de 27 jours de CP, et de 8 d'ARTT.
Merci
Bonsoir
Alors essaye de bâtir quelque chose comme cela avec une liste de validation pour le choix dans les cellules
https://www.cjoint.com/?0HmwQcKRfeC
Cdlmnt
Alors essaye de bâtir quelque chose comme cela avec une liste de validation pour le choix dans les cellules
https://www.cjoint.com/?0HmwQcKRfeC
Cdlmnt