Les languages qui ont de l'avenir

Fermé
Xavier - 11 août 2013 à 12:44
 Xavier - 12 août 2013 à 20:58
Bonjour,

Je suis entrain d'apprendre le C/C++ et je me suis posé la question, quelle language informatique ont de l'avenir.
Car j'ai pu lire en effet que le C existe depuis maintenant longtemps, donc bon, va finir par se " démoder "
Quelles sont les languages que nous utiliserons dans le future ?

Merci d'avance.

5 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
11 août 2013 à 14:48
Perso je ne pense pas que le C ni le C++ se démoderont un jour:
les deux langages ont des bases solides (le C89 n'est pas tout jeune), mais qui évoluent (le C++11 c'est juste super).

Et l'avantage enorme qu'ont ces deux langages, c'est qu'il existe un compilateur pour toutes les plateformes. x86, x86_64, ARM, AVR, MIPS, SH3, SH4, PowerPC, SPARC, aucune architecture processeur ne passe à la trappe. UNIX/Linux, MacOS, Windows, BeOS, AmigaOS, et divers autres systèmes sont tous programmables au moins en C.

Et y'a la performance aussi: le C (C++ un peu moins) est très performant, car pas besoin d'interpréteur (mais ça existe quand même: Ch), ni de VM (ça existe aussi: LLVM), se compile directement en assembleur.
Idem pour le C++, avec une performance légèrement moindre mais l'avantage d'être orienté objet.

Pour ce qui est des langages du futur, je pourrais citer le Scala entre autres... et surtout le Python.
4
Merci deta réponse :')
0
GRDX Messages postés 128 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 30
11 août 2013 à 12:51
Bonjour,
je pense que la programmation fonctionnelle avec les langages comme Scala ont de l'avenir.
1
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 18
11 août 2013 à 13:02
Salut,

géométrie dans l'espace pour le c++ ? non

SD
0
Je ne sais pas, c'est pourtant ce que j'ai lu dans un des tutoriels du site du zéro.
Le C++ est très accès sur la 3D donc ....
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
11 août 2013 à 13:11
Pas vraiment...
ça dépends l'usage qu'on veut en faire ^^'
0
Qu'elle sont alors ses autres atouts
De plus, je cherche quelle language utiliser pour réaliser des sortes de script. Je voudrais réaliser des logiciels qui puisse intéragir avec Internet.
0
Après avoir regarder AutoIT justement, il a l'air de réaliser à peu près ce que je veux.
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
11 août 2013 à 14:03
Bah c'est pas vraiment de la programmation, c'est plus du scripting...
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 12/08/2013 à 20:13
Salut,

Il y à des raisons d'avoir certains langages, et pas de raison de se "démoder" comme tu dis. Pour la programmation systèmes par exemple le C n'est pas remplacé, donc certainement pas "démodé", pas plus que le C++ pour par exemple le développement de jeux multiplateformes (ou de logiciels).
Ce qui à été "démodé" par exemple c'est le Cobol et le langage dBase.
Ce qui est en croissance c'est par exemple Java à cause du succès d'Android et Objective C à cause du succès des mobiles Apple.
C'est la croissance de la mobilité qui à causé le plus de "mouvement" dans le monde des langages, pour le reste rien de bien extraordinaire.
0
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 18
12 août 2013 à 20:16
pour le cobol pas tout à fait d'accord notamment dans le secteur des assurances où il est très présent....
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 12/08/2013 à 20:33
Oui j'ai pas détaillé, il y à encore énormément d'applications en Cobol et besoin de programmeurs pour maintenir les applications existantes, après les "nouveaux" projets en Cobol ça c'est autre chose....

On à aussi toujours besoin de maintenir les très nombreuses application VB6 et dBASE/Xbase, même si c'est mort dans le cas de VB6 (remplacé par VB.NET) et en déclin dans cas de dbase/xbase.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
11 août 2013 à 12:54
Et ben...
je suis pas vraiment d'accord:
Tous les langages se valent, en gros.

Un langage, c'est une manière de dire quelque chose, mais au final, ça abouti à peu près au même programme.

tu pourrait aussi apprendre à coder dans des langages un peu plus exotiques et au final vachement productifs, comme l'AutoIT.

Les langages du futur seront probablement les langages multi environnements, comme java. Malheureusement, ce dernier manque beaucoup de stabilité et de performances.

Tu ne perds rien à apprendre à coder en C, c'est toujours d'actualité :)
-1
Bonjour,

Je vais regarder un peu l'AutoIT, merci de ton conseil.
Je pensais justement apprendre le Java une fois le C finit. Je ne sais pas si je pousserais au C++ car il faut, si j'ai bien compris, de solide connaissance en géométrie dans l'espace non ?
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
11 août 2013 à 13:03
Commence avec le C, il procure de bonnes bases en programmation.

Mais si tu veux faire un petit utilitaire, rien de mieux que l'autoit :)
0
Après avoir essayé le seul tutoriel dispo, sur le site du zéro, ce language ne m'a pas convaincu. Mais je te remerci quand même de ton aide. En effet, je n'ai pas vraiment trouver pour utiliser des socket. Donc ce serai un peu un script, bot, mais qui reste un peu brouillon et avec lequel il met impossible d'utiliser le pc. Merci quand même
0