Formule avec conditions

Fermé
vivi98 - 6 août 2013 à 02:04
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 7 août 2013 à 04:10
Bonjour,

Sur une fiche de pointage, je souhaite renseigner une formule excel qui fait que si un samedi travaillé est un pont, il en découle 0 heure de récupération.

Pour exemple, si un salarié travaille 8h ce vendredi 16 août 2013 qui est un pont dans la société où je travaille, l'intéressé récupérera ses 8h travaillées.
Si cela arrive un samedi en pont, ce n'est pas du tout le cas.
En fait la formule doit fonctionner pour n'importe quel jour qui est un pont, sauf le samedi.
J'espère être claire!

Merci de votre aide.

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 275
6 août 2013 à 02:59
... et pour le moment, quelle est ta formule ?
0
bonjour Raymond, j'ai testé 2 formules différentes comme suit :

si(et(C9="PONT";C7="SAMEDI");0)

si(et(C9<>"PONT";C7<>"SAMEDI";C69) sachant que la cellule C69 correspond au total des heures/jours

Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 275
Modifié par Raymond PENTIER le 6/08/2013 à 15:11
Salut.

Ta première formule est incomplète ; elle dit d'afficher 0 si les deux conditions sont remplies, mais pas ce qu'il faut afficher si au moins une d'elles n'est pas remplie ...
=SI(test;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)
il manque valeur_si_faux !

D'autre part cette formule ne marche que si en C7 tu as saisi en toutes lettres "LUNDI", "MARDI" ... et non pas une formule, ou bien une date au format jjjj !
0
bonjour,
j'ai testé ces 2 formules aussi qui ne fonctionnent pas :

si(et(C9="PONT";C7="SAMEDI");C69;0) ... dans cette formule, tous les compteurs s'affichent à 0 (aucune heure n'est prise en compte)

et la même mais en inversant le 0 avec le C69 ... dans cette formule, toutes les heures sont prises en compte! y compris le samedi en pont...

les jours sont bien indiqués en texte et pas en formule date.

je ne comprends rien...
merci de ton aide
0
je ne sais pas si ça a son importance mais PONT comme JOUR FERIE sont renseignés dans un menu déroulant.
0
mais c'est écrit en toutes lettres, ce n'est pas une formule de type date
0
6 août 2013 à 23:37
Tu devrais nous envoyer une copie de ton fichier, avec des noms bidon.
Copie dans ton message le lien que tu auras créé à l'aide de https://www.cjoint.com/
0
voir le document en PJ en espérant que ça fonctionne!. Merci.

http://cjoint.com/?3HhaJL3A2KW
0
7 août 2013 à 02:08
Ah, vivi ! le piège classique des cellules fusionnées !
Ta formule en M71 est correcte : =SI(ET(M9="pont";M7="samedi");M69;0)
Mais une fois recopiée en N71 elle devient fausse, car dans
=SI(ET(N9="pont";N7="samedi");N69;0) tu fais appel à N9 et N7 qui sont vides, inexistantes car absorbées par M9 et M7 à cause de la fusion des cellules !
0
d'accord... super d'avoir su d'où venait l'erreur. Comment y remédier sans défusionner les cellules? est-ce possible? merci
0
7 août 2013 à 03:01
Maintenant que l'erreur est identifiée, tu disposes de deux manières d'y remédier.

La première, supprimer toutes les fusions, en sélectionnant les lignes 7 à 12 et en désélectionnant le bouton Alignement/Fusionner et centrer ; à la place, sélectionner C8 et D8, faire Format de cellule/Alignement/Horizontal/Centré sur plusieurs colonnes/OK. Puis sélectionner les autres couples de cellules et chaque fois cliquer sur [F4] afin de reproduire la même action.

La seconde, corriger les formules fausses ; dans D71 tu remplaces D9 par C9, et D7 par C7 ; tu obtiens =SI(ET(C9="pont";C7="samedi");D69;0) ;
puis tu sélectionnes C71:D71 et tu fais Copier-coller en E71, G71, I71 ... O71.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je te recommande vivement, lorsque tu as d'aussi gros fichiers et que tu tombes sur des formules erronées ou des résultats curieux, de vérifier le déroulement des opérations : Tu fais Formules/Audit de formules/Evaluation de formule et tu actionnes le bouton [Evaluer] pour voir chaque opération élémentaire se dérouler, et repérer l'endroit où ça coince.

Espérant t'avoir été utile.
0
Génial! merci beaucoup de ton aide et de ta réactivité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 août 2013 à 04:10
J'ai eu l'occasion de répondre à une question posée le 11 janvier 2011 dans le forum Excel par une certaine Sylvie, avec le même pseudo que toi. Une autre discussion sur le même sujet (fonction SI) a été lancée en février 2011.
Tu devrais donc t'inscrire comme membre ; c'est rapide, gratuit, et ça ne t'engage à rien ; par contre tu bénéficies de capacités supplémentaires, comme échanger un message privé avec un autre membre, ou consulter l'historique de tes interventions ...
https://www.commentcamarche.net/infos/25881-etre-membre-de-commentcamarche-pourquoi-comment/

Amitiés.
0