[disque dur] non detecté
Résolu
Salut j' ai un petit souci avec mon d.d ( esclave) où il y avait avant suse. Je voudrai m' en servir pour stocker des fichiers je l ai formater en fat 32 avec partition magique mais çà ne marche pas mieux . Si quelqu' un sait comment faire , qu' il n' hésite pas . Merci ;)
A voir également:
- [disque dur] non detecté
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
4 réponses
Si c'est un disque IDE donne nous le résultat de la commande :
Sinon (disque SATA ou USB) :
Afin de détecter le device correspondant à ce disque donne nous aussi le résultat de la commande :
Supposons que ton disque soit IDE, que le ls affiche des /dev/hda,hdb,hdc et que le cat permette de dire que /dev/hda correspond à ton disque master et que /dev/hdc à ton lecteur CD. Alors le disque qui nous intéresse est /dev/hdb. Il faut alors créer une partition /dev/hdb1 et la formater en FAT32.
Pour créer la partition le plus simple est d'utiliser cfdisk mais tu peux aussi passer par fdisk : en root :
Une fois la partition créée à ton idée il faut la formater :
Ensuite on va créer un point de montage dans /etc/fstab afin que cette partition soit automatiquement montée au démarrage et accessible en lecture et écriture de tous les utilisateurs de la machine. Ouvre /etc/fstab en root et rajoute la ligne :
Il faut ensuite créer le répertoire dans lequel est monté le disque (moi j'ai choisi /mnt/data mais tu mets ce que tu veux en fait) :
Tu peux ensuite fermer ta console root et taper dans une console normale :
A partir de maintenant et aux prochains reboot, ton disque sera dans /mnt/data.
Bonne chance
ls /dev/hd*
Sinon (disque SATA ou USB) :
ls /dev/sd*
Afin de détecter le device correspondant à ce disque donne nous aussi le résultat de la commande :
cat /etc/fstab
Supposons que ton disque soit IDE, que le ls affiche des /dev/hda,hdb,hdc et que le cat permette de dire que /dev/hda correspond à ton disque master et que /dev/hdc à ton lecteur CD. Alors le disque qui nous intéresse est /dev/hdb. Il faut alors créer une partition /dev/hdb1 et la formater en FAT32.
Pour créer la partition le plus simple est d'utiliser cfdisk mais tu peux aussi passer par fdisk : en root :
/sbin/cfdisk /dev/hdb
Une fois la partition créée à ton idée il faut la formater :
mkfs.vfat -F 32 /dev/hdb1
Ensuite on va créer un point de montage dans /etc/fstab afin que cette partition soit automatiquement montée au démarrage et accessible en lecture et écriture de tous les utilisateurs de la machine. Ouvre /etc/fstab en root et rajoute la ligne :
/dev/hdb1 /mnt/data vfat rw,user,users,auto,quiet,umask=007 0 0
Il faut ensuite créer le répertoire dans lequel est monté le disque (moi j'ai choisi /mnt/data mais tu mets ce que tu veux en fait) :
mkdir -p /mnt/data
Tu peux ensuite fermer ta console root et taper dans une console normale :
mount /mnt/data
A partir de maintenant et aux prochains reboot, ton disque sera dans /mnt/data.
Bonne chance
Salut merci de ton aide , apres la 1ere commande çà donne çà :
/dev/hda /dev/hda2 /dev/hda6 /dev/hdb /dev/hdc
/dev/hda1 /dev/hda5 /dev/hda7 /dev/hdb1
2eme commande
[tof@localhost ~]$ cat /etc/fstab
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /media/cdrom auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
voilà... Je t attends pour la suite j ai peur de faire une betise car j ai des donnees sur le disques
/dev/hda /dev/hda2 /dev/hda6 /dev/hdb /dev/hdc
/dev/hda1 /dev/hda5 /dev/hda7 /dev/hdb1
2eme commande
[tof@localhost ~]$ cat /etc/fstab
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /media/cdrom auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
voilà... Je t attends pour la suite j ai peur de faire une betise car j ai des donnees sur le disques