Dualboot Windows 8 / Ubuntu

Résolu/Fermé
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - 4 août 2013 à 18:42
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - 31 août 2013 à 19:41
Bonjour,
J'ai un Lenovo IdeaPad G780 sous Windows 8 64 bits en système d'exploitation principal et je voudrais faire un dual boot avec Ubuntu.
J'ai essayer avec un Wubi qui marchait très bien sur mon ancien PC sous Windows 7 si j'ai bien compris le problème vient de l'UEFI.
Donc du coup j'ai vu plein de tutoriel sur Internet pour contourner l'UEFI mais aucun n'était bien expliqué.
Du coup je ne sais pas comment je peux faire ...

Quelqu'un pourrait t il me venir en aide ?

Cordialement
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Celui-là ?
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
2
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 10
4 août 2013 à 19:08
Celui là quoi ? La version de Wubi ?
0
socold Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 18
6 août 2013 à 22:00
Bonjour CoucouLesGens,

Le lien que propose jns55 est plutôt bien expliqué et détaillé, et c'est certainement le plus sûr que tu pourras trouver.
Où est-ce que tu bloques dedans ?

[ http://doc.ubuntu-fr.org/uefi ]
0
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 10
7 août 2013 à 19:55
Bonjour socold,

Le lien qui m'a envoyé jns55 est en effet bien expliqué, j'ai même téléchargé la version que le site recommandait (Ubuntu 13.04 en 64bits avec Wubi) mais j'en suis toujours au même point. L'installation se fait mais quand j'arrive sur le menu de DualBoot de Windows 8, quand je clique sur Ubuntu le PC redémarre et me marque une erreur à cause de l'UEFI, pourtant il me semble bien avoir suivi correctement les instructions...
Voilà c'est donc ici que je bloque :/
0
socold Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 18
Modifié par socold le 7/08/2013 à 20:41
ok !
Essaye de passer par Grub (en faisant une installation d'ubuntu sans wubi) plutôt que le dualboot de Windows.
Pour ça il faut que tu choisisses de booter sur ubuntu en premier. Tu vas dans le Bios (en tapant "DEL" / "Suppr", F1, ou F2 ... au tout début du démarrage de ton ordi), tu vas dans l'onglet "boot" puis tu choisis celui qui correspond à ubuntu et tu le places juste après les CD/USB.
Au prochain démarrage de ton ordi tu devrais tomber sur Grub avec le choix de tes systèmes d'exploitations.
0
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 10
Modifié par CoucouLesGens le 7/08/2013 à 22:34
OK je vais essayer ça, il faut partitioner le disque dur je suppose ? Et créer une clé bootable ?
0
Tu vas mettre le bazar dans ton Windows 8, voire le perdre... mets moi Ubuntu dehors, ou essaye le sur un vieux PC.
1
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 10
22 août 2013 à 22:11
D'après ce que m'a fait vérifier jns55 apparement le dualBoot serait impossible en W8 et Ubuntu en français. Du coup oui j'abandonne ^^^Et je tente ma chance sur VirtualBox même si je doute que ça marche mais bon... Merci quand même à tous de votre aide !
0
Utilisateur anonyme
23 août 2013 à 07:32
Re,

Le dual-boot est possible sur tous les pc UEFI (le contraire serait illégal), à condition de prendre des précautions. Ubuntu embarque les procédures d'installation automatique en uefi depuis la version 12.10.
0
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 10
23 août 2013 à 18:42
Bonjour ikewdu,
C'est ce que j'ai lu sur une page Internet (installation en UEFI à partir de la 12.10) mais malgré toutes les astuces que vous m'avez donné j'ai soit un message d'erreur soit l'écran qui s'éteint... pourtant j'ai appliquer et réappliquer les conseils qui sont sur les sites que vous m'avez donné... Le seul problème que je verrais c'est que c'est mes .iso qui déconne ... du coup vous en auriez pas un que vous auriez testé et qui marche ?
0
Utilisateur anonyme
23 août 2013 à 19:05
Il se peut que l'incompatibilité soit ailleurs (carte graphique ou autre). Difficile à dire à distance.
0
Un écran qui s'éteint... Il y a de grandes chances que ce soit un problème de reconnaissance du matériel (l'écran en l'occurence) ou bien la carte graphique mal détectée. Tu n'as pas la possibilité de brancher un autre écran pour voir ? Et en passant des options au noyau, ça ne change rien ?
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live

Quant à une installation dans virtualbox, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas puisque la machine hôte est une machine Windows.
0
Materio Messages postés 725 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 141
Modifié par Materio le 4/08/2013 à 18:55
perso je sais que sur win 7 dès que tu démarre sur le live CD de ubuntu tu clic sur installer ubuntu sur le bureau il te détecte le win 7 et te demande "Installer Unbuntu à côté de windows" et tu sélectionne cette option puis sa l'installe et tu peux booter sur un des 2 au démarrage (j'ai pas essaye mais c'est ce qui étais dit) si tu essaye cette option je te conseille de sauvegarder ton système pour éviter tout écrasement de donnée en cas de fausse manip ou de bug.
0
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 10
4 août 2013 à 19:08
J'ai fait ça mais sur certain Windows 8 y'a un truc qui s'appelle l'UEFI et qui contre l'installation donc en fait je l'ai installer mais il ne peux pas s'ouvrir. Quand je cliques sur Ubuntu ça me marque un message d'erreur.
0
Re,

Commence par lire ceci:

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Et fais tes sauvegardes de W8, la clé de 16 go etc.
0
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 10
22 août 2013 à 12:52
Mes sauvegardes étaient déjà faites avant ton message je prends toujours ce genre de précautions avant de faire de grosse manip, par contre j'ai fais tout ce que me disaient la page Internet mais ça reste pareil. Quand je clique sur "Install Ubuntu" l'écran devient noir puis s'eteind...
0
Salut,
Extrait de la page citée ci-dessus par ikewdu :

Versions d'Ubuntu démarrables en mode EFI

    Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits et ses dérivées (par ex. Linux Secure 64bits) permettent de démarrer en mode EFI.
    Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI (bug), mais une fois installée, elle peut être convertie en mode UEFI.
0
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 10
22 août 2013 à 22:08
Ah ouais mince ... j'avais vu ça:
"Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits et ses dérivées (par ex. Linux Secure 64bits) permettent de démarrer en mode EFI"
Du coup j'avais telecharger "Linux Secure 64 bits"
Mais j'avais pas vu "Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI"
Du coup on peut dire que c'est pas installable du tout avec Windows 8 ... Je vais essayer de le mettre sur VirtualBox même si je doute que ça marchera mais je voulais le mettre en DualBoot pour garder les 8 Go de RAM utillisable sur Ubuntu mais bon on peu pas tout avoir.
0
CoucouLesGens Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 10
31 août 2013 à 19:41
Désolé du retard de réponse mais le service client d'Orange est pas terrible au niveau vitesse. Le lien que m'a donné jns55 m'a beaucoup aidé du coup j'ai pu réaliser mon Dualboot c'était en effet un problème de reconnaissance graphique.
Merci à tous je marque en résolu
0