Probleme de demarrage avec disque dur Sata

Fermé
Rems - 5 avril 2007 à 15:00
 fox87 - 6 août 2008 à 22:58
Bonjour tout le monde
J'ai un "gros" probleme avec mon disque dur

Contexte: j'ai acheté un nouveau disque (WD 320Go, 16Mo) je l'ai mis en sata1 (ma carte mere, une MSI K7N2 delta2 LSR, ne supportant que du sata1) j'ai fais les réglages dans le bios (enabled le Raid, sata puis sequence de boot) j'ai lancé le programme d'install de winXP, j'ai bien fait F6, puis installé les pilotes Nvraid et nvidia controller (je sais plus les termes exact) avec la disquette fourni avec la carte mere puis j'ai créer une "array" en stripping (raid0). Windows s'est installé bien comme il faut, j'ai mis le SP2 puis mes programmes habituelles avec bien sur les pilotes nforce2 (5.10)... et tout va bien...

Mais le "probleme" et que:
1) dans le bios je ne vois pas mon DD (sauf dans seq de boot...)
2) au démarrage, le systeme cherche désespérément le "ARRAY..." je sais plus quoi (désolé j'ai pas appris par coeur)
3) suite au probleme n°2, JE SUIS OBLIGE DE REDEMARRER LE PC,puis comme par magie , il trouve le "array..." et démarre windows!

Donc cela m'énerve un peu! Aussi, je tiens a signaler que le bios est a jour...Et je fais appel a vous afin de trouver une solution a ce probleme relativement désagréable!

PS: j'ai su aussi, qu'en cas de probleme avec le DD en Sata, que, quelque soit les partitions, toutes les données du disque ENTIER sont perdu...c'est inquiétant quand on sait que d'ici j'airais plus de 200Go sur mon disque dur! pas de moyen de remédier a cela tout en restant en RAID0

Rems, dit Rémi le ^^ gamer-O-geek ^^

Merci a tous pour votre éventuel aide a venir
A voir également:

2 réponses

HELP...PLEASE
A L'AIDE :-(
up+1

Petit truc bon a savoir...
> j'ai aussi un DD en IDE, alors je me demandais si cela ne crée pas d'incompatibilité? Car j'ai vu (mais pas tout compris) sur ce forum que pour du Raid il faut de disque qu'en raid (donc sata), est-ce vrai ?
> Aussi cela viendrait t'il d'un parametrage "secret et mystérieux" du BIOS ? Car pour ma part, dans les boot j'ai pas de SCSI, juste IDE, Floppy, CDROM ect mais pas de SCSI... (mais par contre j'ai un champ "Other boot"...)

Merci encore
0
jlo84331 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007 40
5 avril 2007 à 19:48
Bonsoir,

Pas bien compris ton problème: tu as réussi à créer un raid0 avec un seul DD??? Tu peux confirmer s.t.p.?
0
oui, d'aprés ce que dit mon manuel de ma carte mere, quand on mets stripping c'est du Raid 0 ...
Pourquoi? le raid 0 ne peux se faire avec au moins 2 DD en Sata ?
Sinon dis moi ce qu'il faut faire pour avoir mon DD sata bootable avec WinXP dessus et en laissant mon DD en IDE pour mes données

Merci
0
jlo84331 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007 40
6 avril 2007 à 12:39
Pour un RAID ii faut au moinsm deux DD, de préférence identiques et branchés sur le même controleur.
Amon avis tu devrais déselectionner l'option RAID dans le bios et tout devrait rentrer dans l'ordre.
0
rems > jlo84331 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007
9 avril 2007 à 21:05
je vais essayer je vous tiens au courant...
0
rems > jlo84331 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007
10 avril 2007 à 14:27
re bonjour

Je n'ai pas encore essayer (pas pris le temps) mais j'ai une question concernant le raid pour mon cas:
Est-ce qu'il faut que je "delete" le "array" raid0 que j'ai créé?
Si oui, cela engendrera t'il un formatage de mon DD ou pas ?

Car peut etre que mon probleme vient de là, en effet, le systeme recherche un raid0 qu'il n'existe pas en définitive vu que je n'ai qu'un seul DD en sata...Bon dans le doute je vais rien effacer en attendant des réponses, je vais juste désactiver le raid dans le BIOS et voir si cela tourne bien

Merci, a bientot
0
Bonjour

J'ai effacé le "array" et plus rien sur le DD...
Du coup j'en ai profité pour tout bien refaire (install driver + winXP) et j'ai minutieusement suivi les instructions de ma carte mere sur le Sata raid et en réalité (aprés avoir tout installé) il fallait rendre "dynamique" le disque sous XP ...

Bref, tout a l'air de bien fonctionnait, démarrage, rapidité (pas très aparente a mon avis) voila

Merci encore a tous

PS: pour rappel j'ia fait comme suit: dans le Bios j'ai activé le sata et le raid et pour l'install d'XP fait le "F6" puis mettre en "dynamique"
Si vous avez des questions n'hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre (dans la limite du résonnable lol)
0
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion la même carte mère. Je n'ai ni le manuel ni les pilotes pour le DD en SATA. Je vais trouver les pilostes sur le site de MSI mais le manuel est en anglais. pouvez-vous m'aider?

Merci
0