Classement automatique alphabétique Excel

Fermé
Marius13005 - 27 juil. 2013 à 13:13
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 29 juil. 2013 à 10:43
Bonjour à tous.

J'ai une question qui me semble très technique sur Excel: j'ai déjà étudié de nombreuses questions sur l'ordre alphabétique mais il s'agit de choses un peu basiques, et j'aimerais pousser le bouchon un peu plus loin.


Le problème est le suivant: je dois réaliser un fichier excel qui permet chaque année à un Centre Aéré de déterminer le nombre de journées de présence des enfants.

On remplit le nom le prénom et on ajoute quelques informations sur la famille: numéro caf, type de métier (on ajoute "1" pour le métier du responsable légal dans la colonne correspondante) et à la fin de chaque page excel on fait une somme et on voit le nombre d'employés, de fonctionnaires, de cadres, etc...

Pour chaque lettre de l'alphabet on fait une nouvelle page excel sur le même modèle (30 noms au maximum par page): page pour les noms de famille commençant par A, page pour le B, etc ....

Ce document est réalisé chaque année en été, et chaque année il faut le reprendre de 0 à partir d'un modèle de base contenant les sommes des colonnes ainsi qu'une feuille finale faisant la somme totale de chaque feuille précédemment remplies.

Mais voilà, ce document ne se faisant pas d'un coup il nécessite de le retoucher durant les mois d'été avec l'inscription de nouveaux enfants.

Pour conserver l'ordre alphabétique, il faut donc tout déplacer, ctrl-X puis ctrl-V et insérer à la main le nom du nouvel inscrit.

Cela est encore plus embêtant quand certaines lettres de l'alphabet comportent beaucoup de noms de famille: par exemple pour B, il y a environ 50 gamins qui portent un nom de famille commençant par B: il faut donc déplacer les noms sur les deux feuilles et en faire passer un sur la seconde feuille lorsqu'il s'ajoute un enfant avec un nom de famille pas très haut dans l'alphabet, BA par exemple.

C'est donc assez fastidieux et surtout pas toujours compréhensible pour les directeurs du centre aéré qui ne sont pas adeptes du fonctionnement d'excel.

L'idée est donc de leur créer un document automatique.

Ma question est donc de savoir si il serait possible de réaliser un classement automatique sans aller chercher la fonction excel.

Par un système type base de données par exemple: on rentre le nom et on coche les cases, et la ligne d'information vient s'insérer automatiquement dans la bonne feuille de l'ordre alphabétique.

J'espère que mes explications sont claires, parce que ce n'est pas très évident, mais je suis persuadé qu'on peut trouver une solution.

Un grand merci par avance pour vos réponses.

Valentin.



A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 27/07/2013 à 18:15
Bonjour

Comment sont nommés les onglets ?
A, B1,B2,C1,C2,C3, D.... ?

Excel obligatoirement ou Access ?

il faudrait que chaque enfant ait obligatoirement un identifiant unique (freres et soeurs, homonymie)

Michel
0
Effectivement les onglets sont numérotés avec la lettre puis le chiffre lorsqu'il y a plusieurs page pour une lettre.

Quant à Access, on ne l'a pas pour le centre, et je ne peux pas leur laisser autre chose qu'une version achetée.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 juil. 2013 à 09:17
Bonjour,

Le mieux serait de joindre une ou deux feuilles de ton classeur pour évaluer une méthode à appliquer
pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
29 juil. 2013 à 10:43
bonjour
Tu peux utiliser open office qui a une base de données similaire a access qui est gratuit
0