Marquer l'EXIF d'une photo rapidement : XNView ou autre ?
Fermé
Moustak76
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
-
26 juil. 2013 à 13:24
telliak Messages postés 3667 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 26 juil. 2013 à 18:34
telliak Messages postés 3667 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 26 juil. 2013 à 18:34
A voir également:
- Marquer l'EXIF d'une photo rapidement : XNView ou autre ?
- Photo aérienne de ma maison - Guide
- Partage photo - Guide
- Photo filtre 7 gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- Légender une photo - Guide
- Google traduction photo - Guide
3 réponses
telliak
Messages postés
3667
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
876
26 juil. 2013 à 13:33
26 juil. 2013 à 13:33
Salut,
Je ne connais pas VNView, mais je ne comprends pas pourquoi ne mets-tu pas sa base de données sur le même disque que les photos ?
Si tu passes à autre chose, quoi qu'il en soit tu devras reprendre les photos une par une et avec 10000 photos...
Ceci dit, sur les 10000 il y a sans doute un «tri» sérieux à faire, non ?
Je ne connais pas VNView, mais je ne comprends pas pourquoi ne mets-tu pas sa base de données sur le même disque que les photos ?
Si tu passes à autre chose, quoi qu'il en soit tu devras reprendre les photos une par une et avec 10000 photos...
Ceci dit, sur les 10000 il y a sans doute un «tri» sérieux à faire, non ?
Moustak76
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 15:15
26 juil. 2013 à 15:15
merci pour tes suggestions, déplacer les données de XNView sur le disque dur externe serait déjà une solution acceptable. Je vais regarder, il doit y avoir moyen de stocker ses données à l'endroit de son choix.
Cependant je préférerai ne pas être dépendant d'un quelconque logiciel, je préférerai modifier une des données EXIF rapidement.
Cependant je préférerai ne pas être dépendant d'un quelconque logiciel, je préférerai modifier une des données EXIF rapidement.
Moustak76
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 16:29
26 juil. 2013 à 16:29
J'ai trouvé.
Je vais marquer les photos dans XNView (faisable rapidement grâce à un raccourci clavier), et à la fin de ma séance de marquage, je sélectionne toutes les photos marquées et je modifie les données IPTC de toutes les photos sélectionnées, d'un coup en quelques clics. En y insérant un mot clé du genre "imprimé", ou une quelqueconque description, j'ajoute un critère sur lequel trier ou filtrer, contenu dans la photo elle-même, par conséquent indépendamment d'un logiciel.
Je ne connaissais pas les meta-données IPTC pour être honnète, qui sont descriptives et contenues dans les photos, au contraire des EXIF qui sont plutôt techniques. Je croyais que IPTC c'était propre à XNView, mais non, j'ai juste fait le noob. J'espère que ça servira un jour à quelqu'un.
Je vais marquer les photos dans XNView (faisable rapidement grâce à un raccourci clavier), et à la fin de ma séance de marquage, je sélectionne toutes les photos marquées et je modifie les données IPTC de toutes les photos sélectionnées, d'un coup en quelques clics. En y insérant un mot clé du genre "imprimé", ou une quelqueconque description, j'ajoute un critère sur lequel trier ou filtrer, contenu dans la photo elle-même, par conséquent indépendamment d'un logiciel.
Je ne connaissais pas les meta-données IPTC pour être honnète, qui sont descriptives et contenues dans les photos, au contraire des EXIF qui sont plutôt techniques. Je croyais que IPTC c'était propre à XNView, mais non, j'ai juste fait le noob. J'espère que ça servira un jour à quelqu'un.
telliak
Messages postés
3667
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
876
26 juil. 2013 à 18:34
26 juil. 2013 à 18:34
Effectivement les données IPTC sont une norme internationale et elles sont stockées à l'intérieur du fichier. Cependant, méfie-toi, certains programmes les oublient lors de modification de l'image... optionnellement ou systématiquement!
Je n'ai plus les documents à partir desquels j'ai travaillé il y a une dizaine d'années, mais je ne suis pas sûr qu'il te soit nécessaire de créer un mot-clé, tu pourrais détourner le sens d'un tag existant.
Prends ton temps, le choix que tu feras engage l'avenir.
N'oublie pas que seuls les jpeg ont cette possibilité d'IPTC.
Je n'ai plus les documents à partir desquels j'ai travaillé il y a une dizaine d'années, mais je ne suis pas sûr qu'il te soit nécessaire de créer un mot-clé, tu pourrais détourner le sens d'un tag existant.
Prends ton temps, le choix que tu feras engage l'avenir.
N'oublie pas que seuls les jpeg ont cette possibilité d'IPTC.