Problèmes pour passage MS-Excel vers Open Office.org Calc
Fermé
cs_papyrazzi
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 27 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015
-
25 juil. 2013 à 12:30
cs_papyrazzi - 31 juil. 2013 à 11:57
cs_papyrazzi - 31 juil. 2013 à 11:57
A voir également:
- Problèmes pour passage MS-Excel vers Open Office.org Calc
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Open office pour mac - Télécharger - Suite bureautique
2 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
25 juil. 2013 à 22:43
25 juil. 2013 à 22:43
Bonjour.
Problème 1 = Les macros sont incompatibles. Il faut toutes les refaire.
Problème 2 = On peut changer le format de plusieurs cellules à la fois ; c'est toi qui t'y prends mal.
Demande = Oui, ça ira aussi vite de tout reprendre à zéro (tu en profiteras pour optimiser et améliorer ton classeur).
Problème 1 = Les macros sont incompatibles. Il faut toutes les refaire.
Problème 2 = On peut changer le format de plusieurs cellules à la fois ; c'est toi qui t'y prends mal.
Demande = Oui, ça ira aussi vite de tout reprendre à zéro (tu en profiteras pour optimiser et améliorer ton classeur).
cs_papyrazzi
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 27 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2015
5
Modifié par cs_papyrazzi le 26/07/2013 à 13:30
Modifié par cs_papyrazzi le 26/07/2013 à 13:30
Pour le problème 2... j'aurais préféré lire "comment j'aurais dû m'y prendre" plutôt que de lire que "je m'y prenais mal".
Cela fait toutefois plus de 20 ans que j'utilise des tableurs (bien avant que la première mouture d'Excel sorte sur le marché). De ce temps, nous étions aux balbutiements des tableurs et ils n'étaient en rien graphiques. Lotus était la référence du moment, mais j'en ai utilisé bien d'autres.
Fais-moi donc confiance, je sais comment faire pour modifier le format de plusieurs cellules en une fois. Si cela n'a pas fonctionné ici, je n'en comprends pas la raison.
Ma manipulation est : sélectionner un groupe de cellules, puis activer "format". Là, la fonction est en gris (donc non exploitable), quel que fut le groupe sélectionné (groupe de cellules, ligne(s), colonne(s), champ(s) nommé(s), etc.)
Evidemment, les feuilles n'étaient pas protégées. Il ne devait donc y avoir aucun problème, mais cela ne fonctionnait pas.
La solution que j'ai trouvée :
------------------------------------
Je suis repassé en Excel et ai "déprotégé" toutes les cellules de mes 16 feuilles, puis sauvegarde tel quel.
J'ai ensuite ouvert ce fichier modifié en Open Office.
Plus de problème : je pouvais tout formater comme je le désirais... et plusieurs cellules en une fois.
Ceci m'a permis de reformater les 16 feuilles.
On y arrive donc, mais je ne trouve pas cette solution fort heureuse.
De même pour les macros...
Excel travaille en VB.
Open Office semble pouvoir le faire également, mais il ne parvient pas à lire la syntaxe utilisée dans Excel. Je ne comprends pas pourquoi.
Je suis donc en train de recréer les macros, mais, encore une fois, je ne trouve pas que cette solution soit heureuse.
Merci pour les réponses. Dommage que ce soient celles-là !
Si je comprends bien, il y a finalement fort peu de compatibilités entre Open Office et Excel. Je pensais qu'Office "comprenait" Excel, puisqu'il est venu après et qu'il essaye de s'imposer dans le secteur.
--
Cela fait toutefois plus de 20 ans que j'utilise des tableurs (bien avant que la première mouture d'Excel sorte sur le marché). De ce temps, nous étions aux balbutiements des tableurs et ils n'étaient en rien graphiques. Lotus était la référence du moment, mais j'en ai utilisé bien d'autres.
Fais-moi donc confiance, je sais comment faire pour modifier le format de plusieurs cellules en une fois. Si cela n'a pas fonctionné ici, je n'en comprends pas la raison.
Ma manipulation est : sélectionner un groupe de cellules, puis activer "format". Là, la fonction est en gris (donc non exploitable), quel que fut le groupe sélectionné (groupe de cellules, ligne(s), colonne(s), champ(s) nommé(s), etc.)
Evidemment, les feuilles n'étaient pas protégées. Il ne devait donc y avoir aucun problème, mais cela ne fonctionnait pas.
La solution que j'ai trouvée :
------------------------------------
Je suis repassé en Excel et ai "déprotégé" toutes les cellules de mes 16 feuilles, puis sauvegarde tel quel.
J'ai ensuite ouvert ce fichier modifié en Open Office.
Plus de problème : je pouvais tout formater comme je le désirais... et plusieurs cellules en une fois.
Ceci m'a permis de reformater les 16 feuilles.
On y arrive donc, mais je ne trouve pas cette solution fort heureuse.
De même pour les macros...
Excel travaille en VB.
Open Office semble pouvoir le faire également, mais il ne parvient pas à lire la syntaxe utilisée dans Excel. Je ne comprends pas pourquoi.
Je suis donc en train de recréer les macros, mais, encore une fois, je ne trouve pas que cette solution soit heureuse.
Merci pour les réponses. Dommage que ce soient celles-là !
Si je comprends bien, il y a finalement fort peu de compatibilités entre Open Office et Excel. Je pensais qu'Office "comprenait" Excel, puisqu'il est venu après et qu'il essaye de s'imposer dans le secteur.
--
Raymond PENTIER
Messages postés
58721
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2024
17 236
29 juil. 2013 à 19:13
29 juil. 2013 à 19:13
Tu confortes mon opinion réservée sur OpenOffice, surtout quand on doit utiliser des fichiers Excel.
Je dois admettre que cette petite aventure m'a profondément refroidi vis-à-vis d'Open Office.
En effet, tous ne possèdent pas Excel (fort coûteux), mais la compatibilité Exel/Open n'existe que pour les fichiers très "simples".
Lorsque vous devez transmettre un travail quelque peu sophistiqué (créé avec Excel) à une personne qui ne possède que Open Office, cela nécessite de recommencer beaucoup de choses.
La prestation pourrait lui coûter plus cher que d'acheter une licence Microsoft Office et recevoir le travail original sous Excel.
A cogiter !
En effet, tous ne possèdent pas Excel (fort coûteux), mais la compatibilité Exel/Open n'existe que pour les fichiers très "simples".
Lorsque vous devez transmettre un travail quelque peu sophistiqué (créé avec Excel) à une personne qui ne possède que Open Office, cela nécessite de recommencer beaucoup de choses.
La prestation pourrait lui coûter plus cher que d'acheter une licence Microsoft Office et recevoir le travail original sous Excel.
A cogiter !