Creer une budget avec un userforme
james405
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james405 Messages postés 154 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Je travaille actuellement sur un projet qui à pour but de simplifier la création d'un budget et d'un planning via excel.
L'idée de base :
En ouvrant le fichier, l'utilisateur arrive sur un userform de de ce type là :
Choix de la tâche : Ici liste déroulante
Personnel Matériel Fourniture
Manoeuvre pelle 20T Béton
Chef de chantier Mini pelle Cailloux
Durée de la tache en jour :
Valider la tâche Editer le budget et le planning Fermer
On saisit les informations pour une tache. A la fin on valide et la le userform revient vierge pour la tache suivante.
Les information saisient devront se reporter dans un budget et sur un planning (les deux choses dans un même tableau)
Je joins en annexe un fichiers pdf de ce que j'aimerais avoir comme résultat et des différentes feuilles que j'ai crée.
Fichier excel :
L'idée de base :
En ouvrant le fichier, l'utilisateur arrive sur un userform de de ce type là :
Choix de la tâche : Ici liste déroulante
Personnel Matériel Fourniture
Manoeuvre pelle 20T Béton
Chef de chantier Mini pelle Cailloux
Durée de la tache en jour :
Valider la tâche Editer le budget et le planning Fermer
On saisit les informations pour une tache. A la fin on valide et la le userform revient vierge pour la tache suivante.
Les information saisient devront se reporter dans un budget et sur un planning (les deux choses dans un même tableau)
Je joins en annexe un fichiers pdf de ce que j'aimerais avoir comme résultat et des différentes feuilles que j'ai crée.
Fichier excel :
http://dl.free.fr/hFa9r09pn</code>
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement,
James
A voir également:
- Creer une budget avec un userforme
- Créer un compte google - Guide
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
18 réponses
Bonjour,
1- ton lien n'est pas bon,
2- nous préférons avoir le(s) fichier(s) excel plutôt qu'un pdf. + simple pour tester.
Utilises c-joint pour nous joindre tes fichiers excel.
1- ton lien n'est pas bon,
2- nous préférons avoir le(s) fichier(s) excel plutôt qu'un pdf. + simple pour tester.
Utilises c-joint pour nous joindre tes fichiers excel.
Bonjour effectivement, j'ai écrit deux bétise : je me suis tropmé dans le lien en voulant la mettre en code, c'est :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Fa9r09pn
et c'est bien un fichier excel ou en cjoint :
https://www.cjoint.com/c/CGzkgAee5HA
Merci,
James
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Fa9r09pn
et c'est bien un fichier excel ou en cjoint :
https://www.cjoint.com/c/CGzkgAee5HA
Merci,
James
Voici un premier jet. https://www.cjoint.com/c/CGzlNVsgYSk
On ne continue que lorsque tu en auras compris les rouages. regardes bien le code.
!!! ATTENTION !!! Ne jamais renommer la feuille Feuil1. OK?
J'ai créé un deuxième usf pour l'ajout de lignes dans les listes.
Tu y accèdes en cliquant sur un des +.
Les 3 + sont fonctionnels.
Les 3 - servent à supprimer des éléments dans les listes.
Ils sont fonctionnels.
prochaine étape : dans l'usf2, nouvelle désignation et bouton modifier pour éventuellement accorder une remise...
On ne continue que lorsque tu en auras compris les rouages. regardes bien le code.
!!! ATTENTION !!! Ne jamais renommer la feuille Feuil1. OK?
J'ai créé un deuxième usf pour l'ajout de lignes dans les listes.
Tu y accèdes en cliquant sur un des +.
Les 3 + sont fonctionnels.
Les 3 - servent à supprimer des éléments dans les listes.
Ils sont fonctionnels.
prochaine étape : dans l'usf2, nouvelle désignation et bouton modifier pour éventuellement accorder une remise...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bon c'est un peu compliqué pour moi, heureusement que j'ai les annotations !! Merci!!!!!
dans le passage :
Private Sub ComboBox1_Change() 'lors d'un changement de DESIGNATION
Dim Trouve As Range
If ComboBox1 = "" Then Exit Sub
With Sheets("Feuil1")
Set Trouve = .Cells.Find(ComboBox1.Value, lookat:=xlWhole)
If Trouve Is Nothing Then
MsgBox "Il s'agit d'une nouvelle désignation. Merci de cocher la case prévue à cet effet."
Exit Sub
Else
TextBox2.Value = Trouve.Offset(0, 1)
End If
End With
End Sub
Dans la ligne if trouve is nothing, je pense qu'il faut rajouter un test de checkbox pour qu'une fois coché le message n'apparaisse pas ?
dans le passage :
Private Sub ComboBox1_Change() 'lors d'un changement de DESIGNATION
Dim Trouve As Range
If ComboBox1 = "" Then Exit Sub
With Sheets("Feuil1")
Set Trouve = .Cells.Find(ComboBox1.Value, lookat:=xlWhole)
If Trouve Is Nothing Then
MsgBox "Il s'agit d'une nouvelle désignation. Merci de cocher la case prévue à cet effet."
Exit Sub
Else
TextBox2.Value = Trouve.Offset(0, 1)
End If
End With
End Sub
Dans la ligne if trouve is nothing, je pense qu'il faut rajouter un test de checkbox pour qu'une fois coché le message n'apparaisse pas ?
Je pense a quelque chose comme :
If Trouve Is Nothing and if checkbox1.value = "1" then
MsgBox "Il s'agit d'une nouvelle désignation. Merci de cocher la case prévue à cet effet."
Exit Sub
Else
Mais ca ne marche pas .
Je vous retiens au courant demain matin! Mais déjà un grand merci pour le coup de main .
If Trouve Is Nothing and if checkbox1.value = "1" then
MsgBox "Il s'agit d'une nouvelle désignation. Merci de cocher la case prévue à cet effet."
Exit Sub
Else
Mais ca ne marche pas .
Je vous retiens au courant demain matin! Mais déjà un grand merci pour le coup de main .
Bonjour,
Donc nous continuons.
Est-ce que le design, l'ergonomie te conviennent???
La nouvelle version.
Changements :
1- la checkbox "Nouvelle désignation" est activée, (code indiqué par des *****)
2- le bouton "modifier prix" actif (en cas de remise exceptionnelle accordée. Si changement de prix, celui-ci n'est pas enregistré dans la feuil1. C'est juste pour une éventuelle remise exceptionnelle!!!)
Donc nous continuons.
Est-ce que le design, l'ergonomie te conviennent???
La nouvelle version.
Changements :
1- la checkbox "Nouvelle désignation" est activée, (code indiqué par des *****)
2- le bouton "modifier prix" actif (en cas de remise exceptionnelle accordée. Si changement de prix, celui-ci n'est pas enregistré dans la feuil1. C'est juste pour une éventuelle remise exceptionnelle!!!)
Bonjour,
Je vais avoir toute la journée aujourd'hui pour être a 100% dedans !
Encore un merci à toi je regarde tout ça
Je vais avoir toute la journée aujourd'hui pour être a 100% dedans !
Encore un merci à toi je regarde tout ça
J'ai quelques petites questions :
1) Set Trouve = .Cells.Find(ComboBox1.Value, lookat:=xlWhole)
Est ce bien cette phrase qui me permet d'avoir les propositions des existants dans la base de donées lorsque je commence ma saisie dans la combobox1? et cela est possible gràce au lookat qui fait la comparaison entre ma saisie dans la combox 1 et le tableau de la base de données?
2) Dans le usf 2, on test le label4, mais je ne le vois pas sur le usf2 et dans le usf1, il correspond au texte tâche?
3) Quand on saisie, et que l'on valide un élément, le usf2 reste et j'ai vu que tu le 3aisais exprès, je ne pensais pas partir la dessus au début mais c'est vrai que ce sera plus facile pour saisir les éléments. Cependant, il faudrait que les valeurs combox1 textbox1 et textbox 2 pour éviter le double click sur valider et l'ajout de ligne non intentionnelle (je sais le faire mais je veux éviter que l'on travaille à deux sur le même fichier car je vais m'emmêler les pinceaux après, même chose lorsque l'on coche nouvelle désignation et que l'on valide, il faudrait tout remettre à 0.
Tout le reste est ok pour moi, c'est tout à fait ce que je voulais! J'ai déjà testé la 1ère partie avec un "ancien", et aucun problème donc c'est ok pour l'accessibilité, pour l'estetique je pourrai mettre des couleurs à la fin avec le logo ce n'est pas un problème, et niveau ergonomique à part la petite remarque 3), je trouve ça bien.
Je vais maintenant essayer de regarder pour le changement de poste (je pense que tu vas te mettre après sur l'établissement du budget et planning ? comme ça je regrouperai le travail après ) si ça te convient.
Pour le changement de poste, je vais essayer de mettre 2 flèches de chaque coté du usf 1 afin de naviguer entre chaque tâche. Est ce que cette méthode sera compatible avec le recueil des infos pour faire les tableau? (je pense que oui mais je préfère avoir ton avis)
1) Set Trouve = .Cells.Find(ComboBox1.Value, lookat:=xlWhole)
Est ce bien cette phrase qui me permet d'avoir les propositions des existants dans la base de donées lorsque je commence ma saisie dans la combobox1? et cela est possible gràce au lookat qui fait la comparaison entre ma saisie dans la combox 1 et le tableau de la base de données?
2) Dans le usf 2, on test le label4, mais je ne le vois pas sur le usf2 et dans le usf1, il correspond au texte tâche?
3) Quand on saisie, et que l'on valide un élément, le usf2 reste et j'ai vu que tu le 3aisais exprès, je ne pensais pas partir la dessus au début mais c'est vrai que ce sera plus facile pour saisir les éléments. Cependant, il faudrait que les valeurs combox1 textbox1 et textbox 2 pour éviter le double click sur valider et l'ajout de ligne non intentionnelle (je sais le faire mais je veux éviter que l'on travaille à deux sur le même fichier car je vais m'emmêler les pinceaux après, même chose lorsque l'on coche nouvelle désignation et que l'on valide, il faudrait tout remettre à 0.
Tout le reste est ok pour moi, c'est tout à fait ce que je voulais! J'ai déjà testé la 1ère partie avec un "ancien", et aucun problème donc c'est ok pour l'accessibilité, pour l'estetique je pourrai mettre des couleurs à la fin avec le logo ce n'est pas un problème, et niveau ergonomique à part la petite remarque 3), je trouve ça bien.
Je vais maintenant essayer de regarder pour le changement de poste (je pense que tu vas te mettre après sur l'établissement du budget et planning ? comme ça je regrouperai le travail après ) si ça te convient.
Pour le changement de poste, je vais essayer de mettre 2 flèches de chaque coté du usf 1 afin de naviguer entre chaque tâche. Est ce que cette méthode sera compatible avec le recueil des infos pour faire les tableau? (je pense que oui mais je préfère avoir ton avis)
1- je ne comprends pas la question....
Set Trouve = .Cells.Find(ComboBox1.Value, lookat:=xlWhole) = je cherche, dans toutes les cellules de la feuille sir je trouve la valeur exacte du contenu de la Combobox1.
Lookat:=xlwhole veux dire je cherche la valeur exacte.
CF ce tutoriel sur la méthode Find.
2- le label4 est caché. Inutile de le chercher.
En fait, lorsque je passe d'un Usf à l'autre, j'ai besoin de savoir sur quel type de données (personnel,, matériel, fournitures) je travaille. En effet, de USF1 ==> USF2, le retour dans l'autre sens (USF2==>USF1), dans la bonne liste. Du coup, je stocke le type de données (personnel, matériel, fournitures) dans un label invisible. On aurait pu utiliser une variable publique, mais je préfères cette méthode... A chacun son truc...
3- Ah oui. J'ai oublié de les remettre à zéro. Bonne remarque.
C'est quoi le changement de poste???
Si j'ai bien compris, tu va stocker toutes tes tâches, passées, présentes et avenir dans une feuille de l'USF.
Si oui, il me faut cette feuille avec les intitulés des colonnes.
Pour la réaliser, pense "base de données". Donc :
- pas de ligne, ni de colonne vide,
- une ligne d'entêtes,
- pas de fusion de cellules.
Je regarde l'établissement du planning et du budget
Set Trouve = .Cells.Find(ComboBox1.Value, lookat:=xlWhole) = je cherche, dans toutes les cellules de la feuille sir je trouve la valeur exacte du contenu de la Combobox1.
Lookat:=xlwhole veux dire je cherche la valeur exacte.
CF ce tutoriel sur la méthode Find.
2- le label4 est caché. Inutile de le chercher.
En fait, lorsque je passe d'un Usf à l'autre, j'ai besoin de savoir sur quel type de données (personnel,, matériel, fournitures) je travaille. En effet, de USF1 ==> USF2, le retour dans l'autre sens (USF2==>USF1), dans la bonne liste. Du coup, je stocke le type de données (personnel, matériel, fournitures) dans un label invisible. On aurait pu utiliser une variable publique, mais je préfères cette méthode... A chacun son truc...
3- Ah oui. J'ai oublié de les remettre à zéro. Bonne remarque.
C'est quoi le changement de poste???
Si j'ai bien compris, tu va stocker toutes tes tâches, passées, présentes et avenir dans une feuille de l'USF.
Si oui, il me faut cette feuille avec les intitulés des colonnes.
Pour la réaliser, pense "base de données". Donc :
- pas de ligne, ni de colonne vide,
- une ligne d'entêtes,
- pas de fusion de cellules.
Je regarde l'établissement du planning et du budget
1) je vous savoir si c'était le xl qui permet lorsque tu tape c dans la combox1 d'avoir les proposition qui comment par C qui apparaissent.
2) ok
changement de tâche pardon. Pour réaliser l'onglet du budget, je le fais par tâche (une tâche = terrassement, pose de bordure, pose de tuyaux...) cela me permet par la suite de suivre les dépense du chantier tache par tache et d'identifier les écarts facilement.
3) En fait, je ne veux pas creer de base de données de tâche comme tu l'entends, au mieux je ferai une combobox pour que ca fasse comme pour la désignation.
Ce que je vais essayer de faire c'est qu'en appuyant sur le bouton valider, les infos contenus dans le usf1 se stocke sur une feuille. Ces information seront reliées au nom de la tâche. ainsi quand je choisirai de revenir à une tâche déjà saisie pour ajouter ou modifier quelque chose, les informations saisies avant apparaitront. J'essaye de faire et te montre, je ne suis pas sur d'être clair dans mes explications.
2) ok
changement de tâche pardon. Pour réaliser l'onglet du budget, je le fais par tâche (une tâche = terrassement, pose de bordure, pose de tuyaux...) cela me permet par la suite de suivre les dépense du chantier tache par tache et d'identifier les écarts facilement.
3) En fait, je ne veux pas creer de base de données de tâche comme tu l'entends, au mieux je ferai une combobox pour que ca fasse comme pour la désignation.
Ce que je vais essayer de faire c'est qu'en appuyant sur le bouton valider, les infos contenus dans le usf1 se stocke sur une feuille. Ces information seront reliées au nom de la tâche. ainsi quand je choisirai de revenir à une tâche déjà saisie pour ajouter ou modifier quelque chose, les informations saisies avant apparaitront. J'essaye de faire et te montre, je ne suis pas sur d'être clair dans mes explications.
1) je vous savoir si c'était le xl qui permet lorsque tu tape c dans la combox1 d'avoir les proposition qui comment par C qui apparaissent.
Une combobox fonctionne comme cela. C'est son principe de base. Lorsque tu saisis une lettre, il te propose ses éléments qui commencent par cette lettre...
3- j'attends donc ton retour pour la suite.
Une combobox fonctionne comme cela. C'est son principe de base. Lorsque tu saisis une lettre, il te propose ses éléments qui commencent par cette lettre...
3- j'attends donc ton retour pour la suite.
Ou alors quand je valide mon poste, cela ecrirait les informations saisies pour le poste dans une feuille cachée. La validation entrainerait l'écriture de la tache validé dans une listbox . Ainsi au fur et a mesure des saisies ma liste box s'étoffe, et lorsque je veux retourner à un poste, je cliquerais sur l'élément que je désire de ma listbox. C'est peut-être farfelu, mais je pense que ca serait plus simple en terme de gestion de code non?
Regarde la structure de la page chantier de ce fichier.
Elle permettra de retrouver toutes les infos...
Ces infos, stockées de la sorte te permettront :
- d'être chargées dans l'userform,
- d'y être modifiées,
- d'être enregistrées en continu dans cette feuille...
Par contre, si beaucoup de chantiers, il faudra prévoir un nouveau fichier par année. Ce qui ne pose aucun problème....
Ps : mais bien sur tu restes le maître d'oeuvre de ce fichier donc dis moi si la piste te plait...
Cordialement,
Franck P
Elle permettra de retrouver toutes les infos...
Ces infos, stockées de la sorte te permettront :
- d'être chargées dans l'userform,
- d'y être modifiées,
- d'être enregistrées en continu dans cette feuille...
Par contre, si beaucoup de chantiers, il faudra prévoir un nouveau fichier par année. Ce qui ne pose aucun problème....
Ps : mais bien sur tu restes le maître d'oeuvre de ce fichier donc dis moi si la piste te plait...
Cordialement,
Franck P
Bon.
J'ai fait en sorte que tu puisses avoir tous tes chantiers sur un seul et même fichier. Le voici...
C'est pas évident de s'y retrouver, mais normalement il ne devrait pas trop bugguer...
Fais un essai en cliquant sur "recherche chantier" etc...
Pour l'instant, je n'ai pas encore fait de bouton pour enregistrer les tâches que tu peux créer... C'est donc, pour l'instant, juste la saisie et la consultation qui sont possibles, pas le transfert de l'USF vers les feuilles.
J'ai fait en sorte que tu puisses avoir tous tes chantiers sur un seul et même fichier. Le voici...
C'est pas évident de s'y retrouver, mais normalement il ne devrait pas trop bugguer...
Fais un essai en cliquant sur "recherche chantier" etc...
Pour l'instant, je n'ai pas encore fait de bouton pour enregistrer les tâches que tu peux créer... C'est donc, pour l'instant, juste la saisie et la consultation qui sont possibles, pas le transfert de l'USF vers les feuilles.
c'est juste ... excelllent !! chez moi ca marche très bien, sauf le bouton valider (mais je crois qu'il n'est pas fini)
Pour la recherche de chantier c'est super bien, les éléments sont retrouvés c'est niquel. Je t'en dirai plus demain matin,je vais retester ca au calme, mais pour l'ontant ça me plait vraiment !
Pour la recherche de chantier c'est super bien, les éléments sont retrouvés c'est niquel. Je t'en dirai plus demain matin,je vais retester ca au calme, mais pour l'ontant ça me plait vraiment !
Bonjour,
J'ai regardé un peu tout ça et ca me parait clair et toujours accessible.
Si j'ai tout bien verifié, il reste a faire que les listbox alimentent la feuille chantier, le bouton valider, et l'édition du buget + planning et du planning seul.
En ce qui concerne le suivi au fil du chantier, il "suffirait" de pouvoir éditer un nouveau budget et planning en cours de chantier. Je pense qu'il n'y aura donc pas de travail supplémentaire pour le suivi? D'autant plus que l'on peut avoir les dates de saisie des éléments, donc il suffira de compter ce qui est a la date ultérieur de la date du premier budget réalisé.
James
J'ai regardé un peu tout ça et ca me parait clair et toujours accessible.
Si j'ai tout bien verifié, il reste a faire que les listbox alimentent la feuille chantier, le bouton valider, et l'édition du buget + planning et du planning seul.
En ce qui concerne le suivi au fil du chantier, il "suffirait" de pouvoir éditer un nouveau budget et planning en cours de chantier. Je pense qu'il n'y aura donc pas de travail supplémentaire pour le suivi? D'autant plus que l'on peut avoir les dates de saisie des éléments, donc il suffira de compter ce qui est a la date ultérieur de la date du premier budget réalisé.
James
Bonjour,
Voici le nouveau fichier.
Celui-ci corrige un ou deux bugs trouvés par hasard...
Il permet également l'enregistrement des données saisies dans la feuille Chantiers.
Lors d'un clic sur le bouton VALIDER de l'USF2, il stocke les données saisies dans la feuille chantiers. Lors d'un clic sur un des - de l'USF1, il supprime les données sélectionnées dans la listbox correspondante.
Reste encore à automatiser Budgetplan et Plan, mais pour cela faut que tu m'expliques en détail car je ne comprends pas ce qu'il convient de faire...
Voici le nouveau fichier.
Celui-ci corrige un ou deux bugs trouvés par hasard...
Il permet également l'enregistrement des données saisies dans la feuille Chantiers.
Lors d'un clic sur le bouton VALIDER de l'USF2, il stocke les données saisies dans la feuille chantiers. Lors d'un clic sur un des - de l'USF1, il supprime les données sélectionnées dans la listbox correspondante.
Reste encore à automatiser Budgetplan et Plan, mais pour cela faut que tu m'expliques en détail car je ne comprends pas ce qu'il convient de faire...
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive, mais je suis reparti sur chantier.
Alors dans l'idée, dans chaque tâche on peut saisir la durée de celle-ci.
Par exemple en terrassement je prend 1 maçon , 3 manoeuvres du béton. J'y affecte la durée de deux jours. Cela devra dans l'onglet budg+plan créé ou écrire dans x colonnes (x étant la durée de la tache). Je t'ai fait un exemple : https://www.cjoint.com/c/CGEuvEEardE
Attention cependant, les fournitures ne sont à compter qu'une seule fois pour chaque tâche, comme je te l'ai mis sur l'excel.
Désolé pour ma réponse tardive, mais je suis reparti sur chantier.
Alors dans l'idée, dans chaque tâche on peut saisir la durée de celle-ci.
Par exemple en terrassement je prend 1 maçon , 3 manoeuvres du béton. J'y affecte la durée de deux jours. Cela devra dans l'onglet budg+plan créé ou écrire dans x colonnes (x étant la durée de la tache). Je t'ai fait un exemple : https://www.cjoint.com/c/CGEuvEEardE
Attention cependant, les fournitures ne sont à compter qu'une seule fois pour chaque tâche, comme je te l'ai mis sur l'excel.
petit beug repéré :
1) quand je ne saisi rien que je fais + pour ajouter du matériel/personnel... jai un message qui me demande de créer un chantier ca c'est ok par contre ca quitte le usf1 ... I lfaudrait revenir dessus (c'est la même chose pour les autres boutons. Ca beugue si on clique sur un bouton sans avoir rempli de chantier. (peut-être qu'en masquant le bas tant qu'aucun chantier n'est saisi est plus simple à réaliser?
2) Quand je valide une tache usf 1 avec des nouveaux éléments qui ne sont pas dans la bdd au départ mais que j'ajoute, j'ai un beug sur la ligne 4 de Private Sub CommandButton1_Click()
Après d'autres tests, la macro beug a chaque fois que je cree un nouveau chantier et que donc je dois creer une tâche.
C'est tout ce que j'ai repéré pour l'instant mais je n'ai pas tout tester à fond.
1) quand je ne saisi rien que je fais + pour ajouter du matériel/personnel... jai un message qui me demande de créer un chantier ca c'est ok par contre ca quitte le usf1 ... I lfaudrait revenir dessus (c'est la même chose pour les autres boutons. Ca beugue si on clique sur un bouton sans avoir rempli de chantier. (peut-être qu'en masquant le bas tant qu'aucun chantier n'est saisi est plus simple à réaliser?
2) Quand je valide une tache usf 1 avec des nouveaux éléments qui ne sont pas dans la bdd au départ mais que j'ajoute, j'ai un beug sur la ligne 4 de Private Sub CommandButton1_Click()
Après d'autres tests, la macro beug a chaque fois que je cree un nouveau chantier et que donc je dois creer une tâche.
C'est tout ce que j'ai repéré pour l'instant mais je n'ai pas tout tester à fond.
Concernant les bugs :
1- Je n'ai pas ce bug. J'ai appuyé sur tous les boutons, j'ai pour certains des messages d'erreur (MsgBox créées exprès), mais aucun bug, et l'USF1 reste bien actif...
A la limite, envoie moi ton fichier qui bug. S'il est trop confidentiel, envoie le par Message Privé...
2- le bouton "VALIDER CETTE TACHE" n'est pas encore opérationnel, comme je te le signalais hier... Ca fait partie du boulot de cette journée. Au préalable, il faut que tu m'explique ta feuille BudgetPlan... Le bouton "VALIDER CETTE TACHE" ne sert pas à grand chose...
Les ajouts dans la feuille "Chantiers", se font par le bouton VALIDER de l'USF2. Les effacements dans la feuille Chantiers, se font avec les boutons - de l'USF1...
Il manque un bouton "créer ce chantier". Je regarde ça tout de suite, c'est le + urgent.
1- Je n'ai pas ce bug. J'ai appuyé sur tous les boutons, j'ai pour certains des messages d'erreur (MsgBox créées exprès), mais aucun bug, et l'USF1 reste bien actif...
A la limite, envoie moi ton fichier qui bug. S'il est trop confidentiel, envoie le par Message Privé...
2- le bouton "VALIDER CETTE TACHE" n'est pas encore opérationnel, comme je te le signalais hier... Ca fait partie du boulot de cette journée. Au préalable, il faut que tu m'explique ta feuille BudgetPlan... Le bouton "VALIDER CETTE TACHE" ne sert pas à grand chose...
Les ajouts dans la feuille "Chantiers", se font par le bouton VALIDER de l'USF2. Les effacements dans la feuille Chantiers, se font avec les boutons - de l'USF1...
Il manque un bouton "créer ce chantier". Je regarde ça tout de suite, c'est le + urgent.
Bonjour,
Ne t'excuse pas, tout va bien.
Quand je créé une nouvelle tâche, je n'ai pas de bug...
Dis moi point par point comment tu procèdes pour obtenir ce bug...
Voici le nouveau fichier.
Comme tu ne m'as encore rien dit sur comment réaliser les feuilles Budgetplan et Plan, j'y suis allé à l'instinct...
Elles sont faites, faut cliquer sur le bouton "EDITER" puis voir...
J'ai un peu changé le design, et fait en sorte qu'il s'ouvre au démarrage.
A toi maintenant de le tester dans tous les sens et de revenir me dire ce qui ne convient pas.
Bons tests.
Ne t'excuse pas, tout va bien.
Quand je créé une nouvelle tâche, je n'ai pas de bug...
Dis moi point par point comment tu procèdes pour obtenir ce bug...
Voici le nouveau fichier.
Comme tu ne m'as encore rien dit sur comment réaliser les feuilles Budgetplan et Plan, j'y suis allé à l'instinct...
Elles sont faites, faut cliquer sur le bouton "EDITER" puis voir...
J'ai un peu changé le design, et fait en sorte qu'il s'ouvre au démarrage.
A toi maintenant de le tester dans tous les sens et de revenir me dire ce qui ne convient pas.
Bons tests.
Ok la présentation est sympa déjà.
Ce que j'ai trouvé en problème:
1 - Après avoir valider le usf2, les valeurs des textbox et combobox reviennent à 0
2- Le bouton valider la tâche sur l'usf1 doit permettre de faire apparaitre la tache validée en choix dans la liste déroulante. la quand je saisie je ne sais pas ce que j'ai déjà fait ou pas, et je ne peux pas retrouver la tache précédente. (le bouton valider pourrait également écrire sur la droite dans une listbox p-ê de l usf1 les taches écrites).
3 - Prévoir un bouton pour retourner simplement sur les feuilles budget et planning pour pouvoir modifier sur l'usf1.
4- feuil1 et feuille de chantier à masquer.
5- sur la feuille budget et planning ne pas redemarrer la numérotation des jours à chaque tâche.
Je ferai des tests plus en profondeur ce week end.
Ca se rapproche de plus en plus de ce que je voulais :p
Ce que j'ai trouvé en problème:
1 - Après avoir valider le usf2, les valeurs des textbox et combobox reviennent à 0
2- Le bouton valider la tâche sur l'usf1 doit permettre de faire apparaitre la tache validée en choix dans la liste déroulante. la quand je saisie je ne sais pas ce que j'ai déjà fait ou pas, et je ne peux pas retrouver la tache précédente. (le bouton valider pourrait également écrire sur la droite dans une listbox p-ê de l usf1 les taches écrites).
3 - Prévoir un bouton pour retourner simplement sur les feuilles budget et planning pour pouvoir modifier sur l'usf1.
4- feuil1 et feuille de chantier à masquer.
5- sur la feuille budget et planning ne pas redemarrer la numérotation des jours à chaque tâche.
Je ferai des tests plus en profondeur ce week end.
Ca se rapproche de plus en plus de ce que je voulais :p
Bonjour,
Voici le fichier du vendredi.
Les modifications souhaitées ont été réalisées.
1- contrôles à 0 ==> ok
2- la validation d'une tâche et/ou d'un nouveau chantier, ne se fait qu'à partir du moment ou on a saisi une désignation dans une des 3 listbox. Avant cela, ils ne sont tout simplement pas enregistrés.
Pour qu'une tache soit enregistrée, elle doit posséder au moins une désignation
Pour qu'un chantier soit enregistré, il faut qu'il possède au moins une tache enregistrée (donc au moins une désignation).
Pour cela, j'ai ajouté 2 messages à l'utilisateur :
- lors d'un clic sur "Créer ce chantier"
- lors d'un clic sur "Nouvelle tache"
3- j'ai fait une liste déroulante avec les noms des feuilles. Lorsque tu en choisit une, elle apparait en fond. En prime j'ai rendu le USF non-modal, c'est à dire que tu peux accéder aux feuilles en arrière-plan... Même les feuilles masquées sont accessibles. Si tu le souhaites, on peux leur ajouter un mot de passe...
4- Fait, dès l'ouverture. Elles restent accessibles par la liste déroulante de l'USF.
5- fait
Approfondi, approfondi....
Dis moi tout! Même ce qui te parait irréalisable peut être d'une simplicité enfantine à mettre en place. N'hésite donc pas à poser n'importe quoi, je te répondrais... en fonction de mes capacités.
Bonne journée (ou soirée selon...)
Voici le fichier du vendredi.
Les modifications souhaitées ont été réalisées.
1- contrôles à 0 ==> ok
2- la validation d'une tâche et/ou d'un nouveau chantier, ne se fait qu'à partir du moment ou on a saisi une désignation dans une des 3 listbox. Avant cela, ils ne sont tout simplement pas enregistrés.
Pour qu'une tache soit enregistrée, elle doit posséder au moins une désignation
Pour qu'un chantier soit enregistré, il faut qu'il possède au moins une tache enregistrée (donc au moins une désignation).
Pour cela, j'ai ajouté 2 messages à l'utilisateur :
- lors d'un clic sur "Créer ce chantier"
- lors d'un clic sur "Nouvelle tache"
3- j'ai fait une liste déroulante avec les noms des feuilles. Lorsque tu en choisit une, elle apparait en fond. En prime j'ai rendu le USF non-modal, c'est à dire que tu peux accéder aux feuilles en arrière-plan... Même les feuilles masquées sont accessibles. Si tu le souhaites, on peux leur ajouter un mot de passe...
4- Fait, dès l'ouverture. Elles restent accessibles par la liste déroulante de l'USF.
5- fait
Approfondi, approfondi....
Dis moi tout! Même ce qui te parait irréalisable peut être d'une simplicité enfantine à mettre en place. N'hésite donc pas à poser n'importe quoi, je te répondrais... en fonction de mes capacités.
Bonne journée (ou soirée selon...)
Bonjour,
J'ai laissé parlé mon imagination, et voilà ce que ça donne ! Je l'ai mis en word pour plus de lisibilité.
Cijoint : https://www.cjoint.com/c/CHdkEhDqZ0S
Objectif principal : rester accessible quoi qu'il arrive, dis moi si je m'égare en cours de route !!
Bon week-end!
James
J'ai laissé parlé mon imagination, et voilà ce que ça donne ! Je l'ai mis en word pour plus de lisibilité.
Cijoint : https://www.cjoint.com/c/CHdkEhDqZ0S
Objectif principal : rester accessible quoi qu'il arrive, dis moi si je m'égare en cours de route !!
Bon week-end!
James