Installer Un OS

Thierry -  
 HuvreEr -
Bonjour,
Apres quelques petits pbs materiels (résolus) !!!(post :http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=2&ID=281937&page=1)

je souhaite maintenant installer l'os - je dispose de win 98ME, XP Pro
Mais ma question est :
Mon disque est neuf donc le n'ai pas le dos. En bootant le pc avec une disquette de démarrage win98se, le systeme crée un volume vituel C: en memoire et donc si je veux formatter mon DD je peux pas faire "format c:" ???
Comment proceder pour l'installation de l'os puisque tout ça se fait sous DOS ????

Merci à tous
Thierry.
A voir également:

4 réponses

Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157

Salut,

Normalement tu bootes sur le CD d'installation. La suite est automatisée.

A+  K.
0
Thierry

bonjour,
Alors je peux booter sur le cd d'install même si mon disque est 100% vierge ?
Il faut peut etre que je modifie l'ordre de boot du bios ?
Merci
@+, Thierry
0
christophe

Bonjour
non si ton disque est neuf il te faut le partitionner avant d'installer l'os.
Démarre avec ta disquette, puis lance "fdisk".
Un conseil en passant: profites en pour faire au moins 2 partitions, dont une te servira de sauvegarde
0
Thierry

OK, Merci,
Mais comme je le dis dan mon post au départ :
En bootant le pc avec une disquette de démarrage win98se, le systeme crée un volume vituel C: en memoire et donc si je veux formatter mon DD je peux pas faire "format c:" ???
Alors apres avoir booté avec la disquette de démarrage, sous dos, je fais un FDISK afin de partitioner le DD.
Et pour le le formatage ?
Il me faudra une partion dos active et ce DOS est il sur le cd d'install en général ?
C'est un peu flou, du fait que je n'ai jamais installé un disque neuf ....

Merci,
@+, Thierry.
0
metathesus Messages postés 1209 Statut Membre 123

Salut!

Ne te bloque pas sur ce volume virtuel!
Au démarrage fait Fdisk
Là tu crée une partition primaire et une partition secondaire qui elle contiendra ton (tes) lecteurs logiques.
Ensuite tu rebootes encore sur la disquette!
Là je pense que tes partitions étant crées, le disque virtuel (que je n'ai jamais vu ou jamais fais attention) ne sera plus c: mais autre chose!

Pour le formatage...
Tu as le choix,
soit tu le fait avec ta disquette de démarrage (format c:) et tu foramates en FAT32,
soit avec le CD de XP en bootant dessus et tu formates en NTFS!

Veux tu un ou plusieurs système d'exploitation, ou XP te suffit-il?

En tout cas fais au minimum, 2 partition comme le dis Chris! Une troisième sera bien si tu veux un 2nd système d'exploitation.

Si tu veux installer plusieurs OS attention à l'ordre dans le quel tu les installes!

@pluch! ;)
0
Thierry

OK, Merci àtous pour ces conseils,
En effet c'est ce que j'avais cru comprendre au niveau du disque virtuel (il n'est créé que si le DD n'est pas partioné).
Quand au nombre d'OS, un seul suffira pour l'instant(!), mais je prends bonne note du fait de faire de plusieurs partitions.

Entre le FDISK et FORMAT, je pense qu'il faut rebooter le pc avec la disquette de démarrage ????

Pour un 20 GO, si je fais 6GO pour le système et 14 pour les données, c'est bon ?
Jespere m'en sortir maintenant ....

@+, Thierry.
0
Thierry

Re bonjour,

Juste une petite question, après avoir fait le FDISK il y a une partition à formater avec le système (format c:/s) ???

Merci encore
@+, Thierry
0
HuvreEr

Salut à tous!
lance le fdisk avec la disquette de démarage de win98

créer tes partitions(ca efface tt) et tes lecteurs logiques

une fois que toutes les partitions sont définies, active la partition principale (tu dois voir un A aprés la lettre du lesteur activé).

puis quite fdisk et reboot ton pc avec la disquette de demarage
au menu qui se présente fait "demarer avec la prise en charge du cd-rom" normalement, il instal les pilotes du cd

là met ton cd dans le lecteur , enleve la disquette et reboot ton pc

tu dois arriver à un menu où tu peut choisir entre "boot from hard disk" ou "boot from cd" (ou en français). choisi "boot from cd" et attend un peu...quand tu arrive au menu suivant, choisi "instalation de windows 98"

durant l'instalation, windows te demande de formater les lecteurs

Bonne Chance!
0