Memoire disque SSD

Fermé
jerome067 - 21 juil. 2013 à 22:28
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 23 juil. 2013 à 00:27
Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi sur le disque dur il marque 240 Go mais un fois instalé il ne fais que 209 Go? Disque dur SSD intel 335

Et sur un disque dur externe HDD pareil il marque 1000 Go mais quand je le branche il fais que 931 Go ?

Ou sont passer tous c'est Go


A voir également:

3 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 21/07/2013 à 22:41
Bonjour,

C'est en grande partie dû à la table d'allocation.
Cette table stocke l'emplacement physique de chaque fichier présents sur le disque et même plus car en réalité, elle stocke les infos de chaque unité d'allocation du disque qu'elle soit occupée ou libre.
Quand tu formates un disque, tu choisis la taille d'unité d'allocation. Plus cette taille est petite et plus tu gagneras de la place sur le stockage des petits fichiers en soi. Par exemple, tu as une unité d'allocation à 4096 octets soit 4 Ko. Si tu veux stocker un fichier de 1 Ko, il occupera quand même 4 Ko sur ton disque parce que c'est le minimum.
Tu peux donc diminuer ou augmenter la taille de l'unité d'allocation en fonction de ton utilisation et de la taille des fichiers que tu stockes afin d'optimiser la capacité réelle de ton disque. Problème, plus l'unité d'allocation est petite, plus la table d'allocation sera grande parce qu'elle devra contenir les infos pour tous les clusters (unité d'allocation) qui seront plus nombreux.
Trouver le bon compromis est vraiment compliqué parce qu'il est difficile de savoir à l'avance la taille de la majorité des fichiers qui seront présents sur ton disque. C'est pour ça qu'en général, on laisse les paramètres par défaut pour le formatage.

Je ne sais pas si j'ai été très clair...
0
Bonjours MrYAU31 si super merci. Mais pourquoi les fabricants ne le dis pas ? Genre valeur brut et net
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
23 juil. 2013 à 00:27
Parce qu'ils ne peuvent donner que l'espace total.
Comment veux-tu qu'ils sachent ce que toi, tu vas en faire ?
0