Mac ou PC

sarooush Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Etudiante en médecine l'année prochaine, je pars du domicile familial. Je n'aurai donc plus accès aux ordinateurs de mes parents. De ce fait ils ont décidé de me prendre un ordinateur pour le travail personnel et le reste du temps. Le problème est que nous ne savons pas quoi prendre. On m'a parlé du mac et de sa rapidité, sa fiablilité et j'en passe. Le prix d'un mac me refroidit un peu mais si c'est vraiment avantageux, mes parents sont prêts à mettre le prix (sans abuser non plus). Est-ce qu'il est donc nécessaire d'avoir un mac ou puis-je me contenter d'un pc ? Sinon existe-il un modèle de mac ou de pc vraimenr recommandable ?

Les avis de connaisseurs en la matière, de professionnels sont évidemment les bienvenus !
Merci :)
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Je suis aussi étudiant en PACES l'année prochaine. J'ai un PC Portable Asus, très rapide au démarrage (en 30s, je suis sur le bureau près à utiliser le PC). Je vais le garder personnellement. Si vous voulez le modèle de mon PC, il s'agit du ASUS N56VJ-S3147H qui n'est plus en vente, l'équivalent est le ASUS K55VJ-SX180H toujours en vente.

Voilà.

Avec le Mac (j'ai déjà utilisé OS X, donc je sais ce que je vais dire), les logiciels de la suite iWork (équivalent de MS-OFFICE) ne sont pas complets du tout. Il faut se contenter de MS-OFFICE même sur OS X. Autant rester sur la plateforme native d'Office où la version 2013 est plutôt bonne.
0
sarooush Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup !
Je vais aller voir le PC ASUS alors (à quoi il ressemble, son prix, etc).
Merci pour ces renseignements.
0
Utilisateur anonyme

Salut

Et pour des études en médecine il faut des "performances" particulières ou ça s"apparente à de la bureautique?

Parce que c'est l'éternel débat, certains vont te dire que Mac c'est le top, d'autres dont moi que c'est juste du vol de vendre des Pc avec un configuration aussi "pourrie" à un tel prix.

Pour 1499€ mini prix catalogue, c'est du vol, y a pas d'autre mot.

Un Ultrabook 13.3" (pour comparer au MacBook Pro 13") coute souvent 300 à 400€ de moins à configuration +/- équivalente.

ASUS ZenBook Prime UX31A-R4005P 1075€

ASUS ZenBook Prime UX31A-R4035P 1299€ (avec un i7-U au lieu d'un i5-U donc un peu plus performant)

Après il y a les logiciels, tu as besoin de quoi?
0
sarooush Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors je ne sais pas trop encore de quoi je vais avoir besoin mais je ne pense pas qu'il faille des "performances" particulières.
Oui voilà justement, le genre de débat où c'est soit PC soit mac...
D'accord oui déjà pour la taille j'aimerai taper dans les 13 pouces pas moins, pas plus si possible car je préfère qu'il soit petit (sans me tuer les yeux pour y voir quelque chose)
Un traitement de texte par exemple Microsoft Office Words (je ne sais même pas si c'est un logiciel, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine désolée..) et puis voila je pense que c'est le minium à avoir pour l'année prochaine mais je n'en suis pas sûre !
0
Utilisateur anonyme

Il faut aussi penser à la connectique si pense avoir une tablette graphique (très utile pour les schéma en médecine !).
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   985

en médecine tu fais pas les schéma, t'es fou !
t'as tout simplement pas le temps
tu les prends en photo ;)
0

Je pense qu'effectivement je n'aurai pas le temps de faire les schémas sur mon ordinateur me connaissant..
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   985

j'en connais pas mal des médecines (qui donc forcément sont passés par la case P1) je sais comment ca se passe ^^
0

intituler un sujet "mac ou pc" c'est du masochisme ^^
Ca va se battre d'ici peu ;)

Sérieusement, quels sont les avantages des macs :

- peu de virus dessus : les ordis sous macOS ne sont pas sensibles aux virus Windows et inversement, or les virus Windows sont les plus nombreux. Malgré tout avec un antivirus (gratuit) et en ne faisant pas n'importe quoi, on a peu de chances d'avoir des virus sur Windows.
- quelques rares logiciels présents sur macOS et pas sur Windows. Malgré tout, il y a plein de logiciels présents sur Windows et pas sur MacOS..
- niveau matériel, les mac ont un aspect extérieur qualitatif, et sont plutôt autonome (compter 5-6 h en utilisation "normale")
- la "gestuelle", en gros ca reconnait plusieurs doigts et ca fait plein de truc avec ^^ (dsl pour l'explication nulle, mais la liste d'exemple est assez longue)

quels sont les défauts :
- incompatibilité avec pleins de soft pro qui ne fonctionnent pas sous windows (mais ca ne te concerne pas trop)
- performances graphique (d'un point de vue matériel) anémique, la faute à une carte graphique pourrie, quelque soit le modèle. donc les performances dans les jeux vidéos seront très mauvaises. De plus, peu de jeux vidéos sont présents sur MacOS.

Concrètement, si tu es prête à mettre le prix, et avoir une machine design et autonome, et que tu te moque des performances graphiques, tu peux aller voir chez les MacBook Pro (compter 1100€ environ)

Personnellement, je t'enverrais plutôt sur un bon modèle de pc, qui soit à la fois autonome (grâce à son processeur basse consommation), fin, léger, design, tout en étant assez performant, et pas excessif niveau prix :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10071672.html

Bien sûr mon exemple n'est qu'un exemple, mais te permet de savoir dans quelle catégorie taper (car des modèles pc yen a plein plein, et pas mal de mauvais)
0

Ahah oui c'est vrai que c'est un peu mal choisi mais au moins ça à le mérite d'être clair :p
Voilà au niveau des avantages c'est ce qu'on m'a dit a peu près sur les mac. Pour ce qui est des défauts l'incompatiblilité avec des logiciels ou quoi revient souvent aussi. Du coup je me demande si j'aurai un bon traitement de texte sur un mac, qui me convienne quoi.
En effet pour les performances graphiques, ce n'est pas ce qui va faire pencher la balance pour ma part. Je vais me renseigner alors pour un mac book pro et voir un peu ce qu'il en est.
Merci pour tous ces conseils !
0

tu as la suite logicielle fourni avec normalement.

De rien ;)

PS: le Macbook pro 13" faut aimer les petits écrans.. ^^
0

Je suis allée voir sur le site de la Fnac pour un mac notamment et je suis tombée sur le MacBook Pro SuperDrive 13.3" LED - Core i5 à 2,5 GHz et il est a 1199 € (payable en plusieurs etc et etc). C'est ce type de mac que vous me conseillez de prendre si j'en prend un c'est sa ?
0

oui c'est celui-ci .
0