Partition C: trop petite et impossible d'agrandir la partition

Fermé
Nido - 18 juil. 2013 à 22:25
 Utilisateur anonyme - 18 juil. 2013 à 23:17
Bonjour,

J'ai acheté un pc qui est une bête de course... Seul problème, et de taille, la partition C: est très petite, à peine 60 Go, c'est ridicule. Je suis graphiste et j'ai beaucoup de gros logiciels à faire tourner. Ca fait presque 1 an que je m'en sers comme ça, installant mes progammes sur mon D: quand je le peux...


Mais là j'en ai ras le bol, mon disque C: est plein tout le temps, et je dois le nettoyer sans arrêt pour gagner quelques ridicules Mo...


J'ai voulu réduire l'espace de D: pour agrandir ma partition C... Mais Windaube considère ma partition D: comme faisant partie d'un autre "disque" O_o


Voyez plutôt, ce sera plus clair:

http://i39.servimg.com/u/f39/11/69/34/64/disque10.jpg


J'aurais voulu éviter un formatage :(
Ca veut dire qu'ils m'ont fichu 2 disques durs dans ma bécane?! J'avoue que j'ai pas eu le courage de démonter... Je trouve ça bizarre.


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 juil. 2013 à 22:39
Oui, il y a bien 2 disques durs à priori dans ta machine et vu que le premier fait 60 Go, il va être difficile d'agrandir la partition... Le seul truc bizarre, c'est la partition centrale de 300 Mo qui à l'air de ne pas servir.

De toute façon, tu ne peux pas agrandir une partition système si elle est utilisée. Il faut recourir à un cd bootable (:::pub::: de préférence linux > parted magic) .

On ne voit pas l'utilisation des disques sur la capture mais ce que tu peux faire, c'est déplacer Program Files (x86) et Program vers ton disque de 1 To en utilisant (clic droit)Envoyer vers > D: et éventuellement le dossier Utilisateurs. Le disque C: n'aura donc plus que le système. /!\ Bien utiliser "envoyer vers" et non un copier coller /!\

Amicalement :)
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2013 à 22:46
On ne déplace pas Program files (X86) ou Programmes, on installe tout simplement ses logiciels ailleurs dès le départ!!!!

Par contre ça risque pas de poser de problèmes si les chemins habituels changent soudainement pour les dossiers program files etc? :S <= bien-sûr que si, c'est justement pour ça qu'on ne déplace pas ces dossiers système.
0
Merci beaucoup pour cette réponse rapide . Par contre ça risque pas de poser de problèmes si les chemins habituels changent soudainement pour les dossiers program files etc? :S

J'hésite à tout formater, à me servir de mon gros disque D en faisant plusieurs partitions, et ma fois... Me servir du premier petit disque comme un vulgaire système de stockage de trucs pas importants... T_T Mais j'a la trouille de tout mettre en l'air, il marche bien ce pc...

Mais à quoi ils pensent les fabriquants?! Cette bécane est plus que géniale mais y'a ce fichu disque C: qui pourrit tout le reste T_T Y'a la place pour mettre Windows et c'est tout!
0
Mais c'est ce que j'ai fait! Tous mes logiciels sont installés sur D... Et c'est bien ce qu'il me semblait, que déplacer des fichiers système c'était douteux. Merci Mr Parrot :)
0
Par contre ça risque pas de poser de problèmes si les chemins habituels changent soudainement pour les dossiers program files etc? :S <= bien-sûr que si, c'est justement pour ça qu'on ne déplace pas ces dossiers système.

Non, c'est justement pour cela qu'il existe la fonction "envoyer vers" qui permet de déplacer un dossier en changeant le lien dans le registre.

Tu peux déplacer Program Files vu qu'il n'est normalement pas utilisé par ton système au démarrage. (pas comme windows)
0
Bon à savoir! Merci beaucoup internetgg :)
0
Salut

J'ai acheté un pc qui est une bête de course... <= encore faut-il savoir comment s'en servir.

J'ai voulu réduire l'espace de D: pour agrandir ma partition C... Mais Windaube considère ma partition D: comme faisant partie d'un autre "disque" O_o <= ce qui est un peu normal puisque c'est le cas!!!

C: est sur le disque 0 et D: sur le disque 1.

Donc tu mets Windows sur C: et les applications. tout le reste va sur D: y compris Documents, Images, Musique, Vidéo ce qui est tout à fait normal quand on a un Pc avec un petit SSD système et un HDD pour le stockage.

C'est quand même pas si compliqué d'enregistrer son travail sur un autre disque-dur, suffit de le préciser avec "Enregistrer sous..."

A voir:

Optimiser SSD Windows 7

Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
MErci pour la réponse quoi que sarcastique. Je suis pas fan mais bon, on va tenter de répondre...

Mmm c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai beau être une gonzesse j'ai pris ce qu'il fallait pour faire tourner 3DSMax, ma suite Adobe , je bosse à Ubisoft, j'ai besoin d'un gros pc pour faire tourner des gros jeux... et oui j'ai déjà monté des pcs toute seule... Me suis déjà pris la tête à Montgallet... J'avoue ne pas être une pro, mais je suis pas une noob non plus, merci bien... J'ai eu beau triturter des XP et des VIsta dans tous les sens, ça je l'ai jamais fait, je passais par le bios dans le temps (oh mon dieu, la gonzesse connait le bios! \o/) Seven j'ai pas encore osé y toucher... Donc je pose la question avant de tout démonter et de tout formater. Logic Mr Spock.

Ensuite tout ce que tu as dit c'est déjà le cas.

J'ai bien compris que j'ai 2 disques différents, c'est là qu'est le problème. Sinon j'aurais pas posté de message ici.
Tout ce qui est donnée perso, documents, films, photos, et même Programmes sont enregistrés sur D, depuis le premier jour. Je ne stocke rien sur C: de plus que ce qu'il y avait au début la première fois que j'ai allumé la bécane. J'ai changé les chemins des dossiers de cache quand je le pouvais (Photoshop etc sont particulièrement gourmands). Mais les fichiers temporaires, je peux les cleaner de temps en temps mais je peux rien faire contre le fait qu'ils prennent de la place sur C régulièrement. C'est les seules données qui me prennent de l'espace et que je peux supprimer de temps en temps. Sinon le C est comme à l'usine hein... Mais ça n'empêche pas qu'il est trop petit! Et j'en ai marre de vider mes Temp a chaque fois que j'allume la bête.
0
Ok... Et quel est le problème? Parce que si tu ne stockes rien sur C: comment se fait il que C: se remplisse à vue d'oeil?

Windows prend +/- 25-30Go, il reste 25Go d'utilisable à tout péter... A part Windows y a quoi sur le SSD?
0
Ben y'a tous les trucs pré installés que je n'ai pas pu mettre ailleurs moi-même :( Pilotes NVIDIA, des trucs Adobe qui se mettent là sans que j'en ai le choix (tout est pourtant installé sur D:/PROGRAMMES avec les autres softs :()

Et j'ai changé le chemin de stockage des fichiers temporaires Adobe qui eux aussi sont censés se mettre sur D:

Y'a aussi les saleté du genre sauvegardes de ton iPhone.. quand t'en as un de 32Go t'as vite fait de bouffer de la place, et encore, j'ai aussi changé le chemin d'accès de ces trucs là... Ca se sauvegarde aussi sur le D: du 2nd disque aussi.

Bref mine de rien y'a pas mal de chose que j'ai pas pu contrôler. Y'a aussi beaucoup de trucs en rapport avec la récupération en cas de crash, des trucs ASUS. J'ai retiré ce qui me semblait inutiles, mais des trucs comme ASUS Recovery, tu vois, j'ose pas trop les delete!

Merci pour ton temps.
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2013 à 23:03
Normalement Asus propose de supprimer le recovery après avoir gravé les disques de restauration pour récupérer l'espace disque.

En fait le truc c'est que le SSD est un peu petit.

Ta solution, vu que c'est un Pc de marque, de tout formater n'est pas mauvaise, mais pour réinstaller proprement sans les "truc débiles" du constructeur. Windows "original" et propre sur le SSD, quelques applications éventuellement et le reste sur D:
0
Oui c'est ce que je pense faire. Mais ça m'enquiquine de devoir me coltiner cette réinstallation pour le coup :) D'habitude je n'ai aucune pitié quand un pc rame ou en a vraiment besoin. Que là il est juste parfait. J'ai profité du vol de mon pc portable pour exorciser et prendre un truc bien. J'avoue que c'est le seul défaut de cette machine, le SSD. Avec la guigne que j'ai depuis ce cambriolage, j'avoue que je suis pas 100% rassurée pour entamer des travaux là, maintenant. Pourtant je ne sais pas pourquoi je devrais baliser, Mes réinstallations / partionnages se sont toujours bien passés, et sous tous les OS que j'ai eu -_-. Bref je tenterai ça ASAP.

Merci bien :)
0