Installation de ubuntu sur carte compact flash par live USB

Fermé
Jadorecesite Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 18 juil. 2013 à 17:12
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 - 19 juil. 2013 à 21:03
Bonjour a tous,

J'essaie actuellement d'installer ubuntu sur une carte compact flash de 8giga. Pour ce faire, j'ai décidé de passer par une clé USB bootable d'installation en suivant le protocole du site ubuntu.

Jusqu'ici tout vas bien, la clé fonctionne et boot bien en m'indiquant ensuite la marche a suivre comme sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_sur_disque_usb

Je suis ensuite les instructions de cette page et termine l'installation sur la compact flash.

En bootant cette fois ci sur la compact flash, ça marche : Ubuntu démarre, tout impeccable.

Le but étant en fait d'utiliser cette compact flash avec un pc embarqué, je me suis rendu qu'il y avait un problème après 3 tests que je vais détailler :

Lorsque je test de booter sur la CF (compact flash) sur le même ordi ou à eu lieu l'installation sur la CF, cela boot bien mais j'ai ensuite le msg d'erreur suivant :

"
Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
-Check root= (did the system wait for right device?)
- Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/sdc6 does not exist/ Dropping to a shell

Busybox v1.18.5 (Ubuntu 1:1.18.5-1ubuntu4.1) built in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) _
"

De même lorsque je test sur un autre PC portable cela boot bien mais j'ai ce msg d'erreur. (en bas a droite du msg d'erreur le tiret du bas clignote et c'est un terminal qui est proposé avec initramfs comme prompt)

Enfin avec mon PC embarqué j'ai le même souci.

En résumé la CF ne me présente mon interface graphique de ubuntu que lorsque je la boot avec le PC depuis lequel je lui ai installé ubuntu et cela avec la clé USB d'installation connectée (lorsque la CF doit m'amener a l'ouverture de session, juste avant le message d'erreur, ma clé USB clignotte j'en déduis donc qu'il va chercher des informations dessus)

Je pense que j'ai un problème au niveau du paramètrage de mon partitionnement lorsque j'installe ubuntu sur la CF. Je vais donc vous détailler celui ci rapidement.
Je fais comme dans le 2.2 de cette page :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_sur_disque_usb

Sauf que j'ai une ligne qui caractèrise le périphérique dev/sda avec en dessous une ligne : espace libre

Ensuite une 3ème ligne qui caractérise le périphérique dev/sdc (ma CF)
avec en dessous une ligne ou je décide de ma seule partition

J'ai mis une partition avec ext2 comme système de fichiers (c'est recommandé dans la doc) et "/" comme point de montage.



Voilà, désolé je sais que mon message est assez long mais je préfère être précis pour que vous puissiez voir ce que j'aurais mal fait. Merci d'avance a vous !
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu veux faire un système nomade avec ta CF.
Pour ce faire, il faut que tu installes de la même manière que sur ta clé usb bootable avec unetbootin (live-CF) car l'installation complète telle que tu l'as faite est dédiée à une machine et une seule (périphériques, drivers différents d'une machine à une autre) il est donc tout à fait normal que le système ne démarre que sur la machine qui a servi à l'installation.
0
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 7 761
19 juil. 2013 à 00:55
Tout à fait d'accord avec jns55, pour plus de détails :
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Bonne chance
0
Jadorecesite Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
19 juil. 2013 à 08:48
Je m'étais déjà dirigé vers cette solution mais j'avais un problème lors du boot. Je vais le refaire ainsi si cela ne marche pas je pourrais détailler les problèmes que j'ai rencontré et si ça marche et bien je serais très content. Merci beaucoup a vous en tout cas !
Juste une chose, on est bien d'accord que je dois installer Unetbootin sur la clé USB pas sur la Compact flash si?
0
mais j'avais un problème lors du boot.

Hé oui, encore faut-il que ton pc soit capable de booter sur une carte compact flash, ce qui n'est pas évident.
Mais tu as une raison particulière de vouloir utiliser cette carte ?
0
Jadorecesite Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
19 juil. 2013 à 09:19
J'ai deux PC a disposition là, et les deux peuvent booter sur une compact flash là dessus pas de problème. Mais tu n'as pas répondu a ma deuxième question, cela veut dire que je dois installer unetbootin sur ma carte directement?
Car après quand je vais booter sur elle et qu'il va me proposer d'installer ubuntu est ce que je pourrais la sélectionner elle même comme support d'installation? (je ne sais pas si je suis clair mais j'essai au mieux)

En fait ma compact flash sert de disque dur a mon pc embarqué et je voudrais que ubuntu soit le système d'exploitation de mon pc embarqué.
0
Jadorecesite Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
19 juil. 2013 à 09:06
En fait je n'ai pas le choix, car lorsque je sélectionne disque dur dans Unetbootin il ne me propose que mon disque dur. Il ne considère pas ma compact flash comme un disque dur. Du coup je compte faire un live USB avec unetbootin, booter dessus et ensuite faire l'installation sur ma compact flash. Est ce la bonne démarche?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jadorecesite Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
19 juil. 2013 à 10:24
J'ai installé Unetbootin sur ma clé USB, le problème est le suivant. Je boot bien sur ma clé pas de souci mais ensuite j'ai cet écran http://www.seeyar.fr/wp-content/uploads/2013/02/unetbootin_screen.jpg
Je ne pense pas que ce soit un problème le souci c'est que lorsque je tape sur Tab (ou n'importequelle touche), cela ne me permet pas de choisir l'option.

Cela bloque donc et après quelques secondes le système démarre une version d'essai d'ubuntu, j'ai installé ubuntu sur ma CF à partir de cette version d'essai (sans grande conviction de réussite je dois l'avouer) et là retour au message d'erreur que j'ai présenté dans mon tout premier message.

Je vous avoue que là je suis un peu a cours d'idées ...
0
Lance ton live-usb ubuntu.
Avec gparted, formate ta carte CF en fat 32.
Monte-la (il suffit de regarder son contenu avec l'explorateur de fichiers pour la monter).
Lance unetbootin.
Sélectionne ton image iso, pour la cible, sélectionne ta carte CF (probablement sdd ou sde) si tu ne sais pas, utilise l'utilitaire de disque pour trouver son nom.
Lance l'installation.
Tu obtiendras une carte CF bootable qui fait exactement la même chose que ta clé usb bootable et qui fonctionnera sur n'importe quel pc puisqu'elle fonctionnera en mode live.
0
Jadorecesite Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
19 juil. 2013 à 11:04
Oui mais dans ce cas là je n'aurais pas une version de ubuntu nomade sur ma CF, ce sera juste une version d'essai non?

(et dans ton explication je ne vois pas l'intérêt de lancer le live-usb ubuntu au début, le reste se fait très bien tout seul non?)
0
Jadorecesite Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
19 juil. 2013 à 12:30
Je viens de le faire, ma CF ne boot pas, j'ai l'erreur "BOOT MGR absent"
0
C'est un message Windows ça, rien à voir avec linux, la carte n'est pas bootable ou alors, tu ne bootes pas dessus
0
Jadorecesite Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
19 juil. 2013 à 12:53
C'est la carte qui n'est pas bootable, pourtant j'ai bien utilisé unetbootin comme tu me l'as conseillé mais juste je l'ai fait a partir de windows... je suis un peu perdu là
0
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 7 761
19 juil. 2013 à 10:55
Du coup je compte faire un live USB avec unetbootin, booter dessus et ensuite faire l'installation sur ma compact flash. Est ce la bonne démarche?

Oui mais c'est bizarre que si tu as pu installer manuellement ubuntu sur ta carte flash, unetbootin n'en soit pas capable. Ça laisse entendre que ton windows ne voit pas ta carte comme un lecteur ?

Je ne pense pas que ce soit un problème le souci c'est que lorsque je tape sur Tab (ou n'importe quelle touche), cela ne me permet pas de choisir l'option.

Tab sert à éditer des options, pas à choisir un élément du menu, donc j'utiliserais plutôt les flèches et entrée.

et là retour au message d'erreur que j'ai présenté dans mon tout premier message.

Finalement tu es arrivé à installer ubuntu avec unetbootin sur ta carte flash ? J'ai un peu de mal à suivre entre la clé USB et la carte flash...

C'est quelle version d'ubuntu ? Tu as testé le média (USB ou carte flash) avant d'installer avec le menu proposé par unetbootin ?

Bonne chance
0
Jadorecesite Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
19 juil. 2013 à 11:17
Oui mais c'est bizarre que si tu as pu installer manuellement ubuntu sur ta carte flash, unetbootin n'en soit pas capable. Ça laisse entendre que ton windows ne voit pas ta carte comme un lecteur ?

Unebootin propose d'installer soit sur des disque dur soit sur des lecteurs usb en bas a gauche de cet écran https://sourceforge.net/p/unetbootin/screenshot/300347.jpg , il considère ma compact flash comme un lecteur usb.

Tab sert à éditer des options, pas à choisir un élément du menu, donc j'utiliserais plutôt les flèches et entrée.

Les flèches ne fonctionnent pas non plus.

Finalement tu es arrivé à installer ubuntu avec unetbootin sur ta carte flash ? J'ai un peu de mal à suivre entre la clé USB et la carte flash...


Alors, finalement ce que j'ai fait c'est que j'ai créé une live-USB avec Unebootin (donc lors de l'installation, à ce moment là toujours : https://sourceforge.net/p/unetbootin/screenshot/300347.jpg j'ai sélectionné ma clé USB comme cible pour l'image iso)

Ensuite je boot sur ma clé USB qui me propose cet écran http://www.seeyar.fr/wp-content/uploads/2013/02/unetbootin_screen.jpg ensuite par défault il me met sur une version d'essai de ubuntu, ensuite j'ai installé ubuntu sur ma CF a partir de cette version d'essai. Et enfin en bootant cette fois ci sur ma CF je suis tombé sur le même message d'erreur qu'au début. (De façon assez logique car le type d'installation était le même)

Enfin j'ai installé Ubuntu 13.04 et je ne saisis pas le sens de ta dernière question, c'est a dire le tester ?
0
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 7 761
19 juil. 2013 à 21:03
Unebootin propose d'installer soit sur des disque dur soit sur des lecteurs usb en bas a gauche de cet écran https://sourceforge.net/p/unetbootin/screenshot/300347.jpg , il considère ma compact flash comme un lecteur usb.

Ok donc je suppose que ça s'est effectivement installé sur ta carte flash ?

Les flèches ne fonctionnent pas non plus.

Mmmmh bizarre...

[...] Et enfin en bootant cette fois ci sur ma CF je suis tombé sur le même message d'erreur qu'au début. (De façon assez logique car le type d'installation était le même)

Ok.

Enfin j'ai installé Ubuntu 13.04 et je ne saisis pas le sens de ta dernière question, c'est a dire le tester ?

Je parlais des options" check disc for defects" et "test memory" :
http://www.seeyar.fr/wp-content/uploads/2013/02/unetbootin_screen.jpg

Est-ce que la procédure d'installation te propose d'installer grub ou quelque chose dans ce genre ? As-tu essayé d'installer sur ta carte flash une autre version d'ubuntu voire une autre distribution (mettons debian) pour voir si ça marchait mieux ?

Bonne chance
0