Transfert de gros fichiers de disque dur a un autre.

Fermé
Mickaelb91 - 17 juil. 2013 à 18:23
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 19 juil. 2013 à 00:01
Bonjour,
J'ai besoin de transfèrer environ 500go de données d'un disque dur a un autre.

Avec cette taille conséquente je n'ai pas trop confiance en Windows qui risque de planter (decalage d ecriture notamment).

Connaissez vous le meilleur moyen de faire ce transfert ? Programme de backup ? Faire le transfert sous live linux ou autre ?

Merci à vous.
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
17 juil. 2013 à 23:50
Utilisez un gestionnaire de fichier : TotalCommander par ex. http://www.ghisler.com/accueil.htm

Mais vous pouvez egalement le faire avec l'explorateur de Windows a condition de ne pas utiliser le "copier/coller" mais un drag-and-drop d'un dossier dans un autre
1
effectivement je pensais à un logiciel type Acronis mais je ne connaissais pas d'alternative immédiate à l'explorateur Windows. Ca peut être une solution ;)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
18 juil. 2013 à 11:35
Bonjour.

Certainement pas "Acronis True Image", qui sert à faire des sauvegardes (Backup) et des images (Ghost).

Utilisez tout simplement l'Explorateur Windows.
Faites un copier-coller.
Ne touchez à rien pendant la copie.
Vérifier que la copie est complète (volume, nombre de fichiers).
Si tout est "OK", supprimez la source.
0
Acronis est capable de copier des fichiers sans pour autant créer d'image backup. L'explorateur Windows ne me semble pas fiable pour une telle taille de données.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
18 juil. 2013 à 22:55
Un gestionnaire de fichier vous proposera egalement de "deplacer" l'integralite d'un HD vers un autre en repectant la meme architecture (repertoires et sous-repertoires sauf les boot systeme bien sur).

Si un deplacement ne peut pas se faire, (probleme de lecture ou manque de place sur la cible) le deplacement sera suspendu dans l'attente de votre decision (continuer ou sauter ou stopper, etc.)
0
Très bien je vais tester avec Total Commander alors ;) j'y ai vu pas mal de bons échos à son sujet. Merci ;)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 juil. 2013 à 00:01
"Acronis est capable de copier des fichiers sans pour autant créer d'image backup. "
Certainement pas.

J'utilise "Acronis True Image" au minimum une fois par semaine pour faire, en incrémentiel, une image de ma partition "Système" et une sauvegarde de ma partition "Données", et tout cela n'a rien d'une copie de fichiers.

Les enregistrements sont d'énormes fichiers, dont la taille dépend de ce qui a été imagé ou sauvegardé.

Et il faut utiliser "Acronis True Image" pour pouvoir exploiter leurs contenus.
L'Explorateur Windows en est totalement incapable d'accéder au contenu de ces enregistrements..

Le seul cas où "Acronis True Image" fait une copie, c'est lorsqu'on choisi de cloner un disque vers un autre disque.


Je n'ai rien contre (ni pour d'ailleurs) "Total Commander".
Mais je remarque que dans la fiche CCM https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22127-total-commander/ il n'y a aucun commentaire.
Donc, on ne sait pas ce qu'il vaut.

Pour moi, ce n'est qu'un gadget qui n'apporte aucune sécurité supplémentaire par rapport à l'Explorateur Windows.
Et que lors de son utilisation, Windows est toujours en service.


Je vous donne mon avis, mais, c'est vous qui décidez.
0