Recherche équipe de programmeurs

Madsky -  
Illoxx Messages postés 212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour les éventuelles fautes de frappes/orthographes et si je ne respecte pas une ou plusieurs règles du forum.
Je m'appelle James, j'ai 18 ans, et je suis sur Mac OSX 10.8.4 .


Alors voila j'ai pour projet , comme beaucoup d'autres, de créer une intelligence artificielle, non pas comme Siri, mais plutôt comme Jarvis, dans Iron Man. Un programme qui serait capable de converser VRAIMENT, de réfléchir et de s'instruire lui-même.


Je recherche donc des programmeurs sérieux et prêts à s'investir pour former une équipe.
Voici les spécialités des programmeurs que je recherche :

- Imagerie et analyse d'images

- Son et analyse de son (Comme pour Siri, mais en plus poussé)

- Programmation d'intelligences artificielles, simples ou complexes si possible, qui m'aiderait à créer un dictionnaire évolutif combiné à un outil de recherche connecté à internet, et un autre qui s'occuperais de lier les fonction d'image, de son, et d'intelligence ensemble.


Je pense qu'une fois que tout cela sera monté, la plus grosse partie de ce projet sera faite. Le reste évoluera quasiment tout seul, mais pour les plus courageux je pense continuer dans cette voie.

Merci d'éviter toute remarque non sérieuse ou à caractère moqueur, ce n'est pas un simple rève de gosse visant à fabriquer un robot qui parle et qui marche, mais plutôt un projet ambitieux mais relevant du possible.

A vos réponses, James.
A voir également:

10 réponses

mwa45 Messages postés 247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112
 
Salut James :)
Alors c'est vraiment pas contre toi, mais ce dont tu parle c'est digne de la science fiction. actuellement, seul les plus grand scientifique informatique sont capable de créer une IA et encore très loin d'être du niveau de Jarvis.
Et ils sont des centaines à travailler dessus nuit et jour.
Si tu veux développer un tel projet, apprend un max l'informatique, la programmation, l'électronique et rejoint les scientifiques qui travaillent sur ce projet.
En tout cas ce n'est certainement pas à la portée d'un petit groupe de personnes passionné de programmations.

Encore une fois ce n'est en aucun cas contre toi hein ^^
Mais la déjà rien que le travail de Siri est costaud, et il est loin d'être du niveau de Jarvis.

D'un point de vue plus technique, ton Jarvis est censé pouvoir :
Comprendre, parler et réagir intelligemment et en fonction de la situation à toute émissions auditive.

Il est censé être constamment connecté sans fil à plusieurs périphériques sans être logé fixement sur un serveur.

Il est censé être capable d'observer et de réfléchir en n'importe quel situation des plus banal jusqu'à la plus improbable.

Il est censé être autodidacte et pourvu de pseudo émotion.

Il est censé faire encore tellement d'autre chose.

Cela relève du domaine du "tout connecté" et de l'intelligence artificielle bien trop évoluée.

Franchement je suis désolé pour toi, mais à moins de travailler comme un forcené et de rejoindre l'élite des scientifiques de l'informatique, cela ne restera qu'un rêve :/
3
Madsky
 
En fait , tu as du louper le passage ou je dis justement pas au point de Jarvis ... Juste une IA simple, basique, combinée avec un dictionnaire vraiment complet en français pour commencer et munit d'un moteur d'apprentissage lui permettant de s'instruire tout seul . Car je pense , et ce n'est que mon humble avis , que la plupart des chercheurs se trompe en voulant créer le produit parfait directement . Une telle chose ne se fait pas d'un coup , il faut passer par des étapes indispensables , comme un bébé humain doit apprendre lui-même à marcher avant de pouvoir devenir champion d'athlétisme . Tu me comprends ?

Ps : Je viens de remarquer que je vous tutoie et je m'en excuse.
0
amrach
 
Une IA ce n'est pas à votre portée, d'ailleurs cela n'existe que dans la science fiction...ou alors j'ai raté un truc,
si on parle d'intelligence c'est beaucoup plus vaste que la porté d'un programme, ne serait ce que pour faire l'équivalent d'un chien ou d'un singe au niveau cognitif et raisonnement les savants les plus avancés ne sont pas prêt d'y arriver.
0
Madsky
 
Autant pour moi et désolé du double post , mais je n'avais effectivement pas précisé le fait que je ne voulais pas recréer Jarvis ... Ce que je voudrais c'est une IA capable de :

- Analyser ce qu'il voit grace à une webcam par exemple (Comme un appareil photo numérique sait reconnaitre des visages par exemple)
- Analyser ce qu'il entend grace à des micros (Comme Siri)
- Comprendre et converser avec nous comme Siri en plus poussé.
- Etre connecté et surfer de lui-même sur le web pour s'instruire (Partie la plus dure)
- Et le plus possible ! Ahah.

Je sais bien que c'est un projet à long terme , j'entends par là peut-être bien 100 ans ou plus , mais il faut bien commencé un jour et avec ce qu'on à non ? Si mon projet aboutit, d'autres s'en serviront ensuite et le perfectionneront jusqu'à créer une intelligence artificielle quasi-humaine, seulement dépourvue d'émotions , de sentiments, enfin voila quoi .

Je ne fais pas ça pour avoir un Jarvis à la maison mais pour faire avancer l'informatique qui est une de mes passions :)

Merci encore de votre réponse rapide. James.

PS : Etes-vous programmeur ?
0
amrach
 
- Analyser ce qu'il voit grace à une webcam par exemple (Comme un appareil photo numérique sait reconnaitre des visages par exemple)

Donc une reconnaissance d'image, il existe déjà des programmes comme cela(je pense par exemple à la reconnaissance de visages sur des photos, celle des APN, celle de la balance fruits et légumes du supermarché...)
- Analyser ce qu'il entend grace à des micros (Comme Siri)
Donc un programme de reconnaissance vocale

- Comprendre et converser avec nous comme Siri en plus poussé.
C'est plus des algorithme je pense qu'une vraie IA, aussi poussé soit elle...
Essayer le test de Turing.

- Etre connecté et surfer de lui-même sur le web pour s'instruire (Partie la plus dure)
C'est ce qui se rapproche le plus d'une IA sauf que cela existe déjà et que ça s'appelle Google.

- Et le plus possible ! Ahah.

AHAH:
http://bcs.mit.edu/
0
mwa45 Messages postés 247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112
 
Je comprend très bien ton projet, c'est très ambitieux. Mais peut être trop ambitieux.
Siri ne converse avec quelqu'un que par des réponses déjà pré§faites. il sait que quand on lui dit "comment vas tu ?" il doit répondre "bien et vous" (c'est un exemple)
ce n'est qu'un algorithme complet bourré de condition. siri ne réfléchi pas, il donne des réponses enregistrée pour des questions bien précise. par exemple demande à siri si il pense que tu as réussi un exam ou si tu vas avoir une promotion, il ne sait pas quoi répondre.
créer une intelligence capable de converser intelligemment avec toi relève du quasi miracle.

et au fait, j'ai 18 ans et je suis programmeur passionné, je fais des études de technicien informatique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Madsky
 
Je c'est bien que Siri ne réfléchit pas de lui-même , et que ce n'est qu'un amas de réponses liées à certaines questions . Et c'est également ce que je compte faire . Ce que j'entendais par plus poussé , ça serait plus, beaucoup plus de questions pour énormément plus de réponses, pas seulement limitées aux sujets concernant la téléphonie . Alors oui ça demande des années peut-être même des siècles de travail mais je suis prêt à m'investir quitte à échouer . Maintenant si je dois être tout seul je le ferais, mais si on pouvait m'aider ça me ferait gagner un temps précieux. Tu as Skype ?
0
mwa45 Messages postés 247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112
 
Salut et désolé du retard, j'étais en vacances.
oui j'ai skype, mais je ne compte pas le passer en publique.
Vas sur ce lien -> http://fan2cl.freeheberg.com/skype.php
et clique sur "SUPPRIMER" dès que tu m'as envoyé une invitation
0
amrach
 
L'espoir fait vivre mais ce que vous décrivez c'est bien un algorithme avec pour le plus de questions une base de données, familiarisez vous avec ces concepts et faites quelques exemples pratiques cela devrait vous apprendre pas mal de chose notamment que ce n'est pas une IA.
Un exemple aboutit:
fr.akinator.com
ou alors la sécurité sociale: vous mettez votre numéro de sécu et il vous retrouve plein d'informations sur vos visites au toubib... cela s'appelle un programme et non une IA
0
mwa45 Messages postés 247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112
 
faut suivre depuis le début.
Lui parlait bien au début d'une IA.
Un programme qui était capable de réfléchir par lui même, qui s'auto-instruisait, ...

Pour toi, Jarvis dans Iron Man, c'est une IA ou un programme ?
0
Utilisateur anonyme
 
Les 2, mon capitaine ! C'est une Intelligence Artificielle, donc un programme.

Hmm, oui je connais la sortie ;-).
0
amrach
 
Jarvis c'est un majordome et qui plus est une fiction, je pense que même dans l'univers marvel c'est pas une IA aboutit(autonome et raisonnante en tant qu'individu?), c'est de l'ordre de la simulation pour moi. Iron man transformé en robot c'est plus une IA pour moi.

Côté IA je verrait plutôt du côté des robots d'Asimov(posittronique = non binaire?), des extrapolations de shirow(Ghost in the shell) ou des virtualisations de William Gibson(le neuromancien). K Dick (blade runner, ubik...) n'axant pas ses écrits sur la SF technologiquec 'est l'aspect créature artificielle pensante ou simulacre qui est plus mis en avant et je le laisserait de côté pour la question.

ps: tu voit j'ai suivit la conversation et je connait le sujet : j'ai même cité un lien vers les recherches du MIT en neuro sciences cognitives qui sont les plus avancés dans la création d'une IA et dont j'ai lu certains travaux.
ps2:vous devez connaître le test de Turing qui définit la limite entre la machine et la personne artificielle,.
ps3 @tiobet remarque très juste en fait mais une IA est un programme qui s'écrit de lui même comme un enfant ne va plus avoir besoin d'éducation passé un certain âge, il apprendra par lui même.
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150
 
Salut

Quels sont tes compétences personnels ? Développement ? Algorithmie ? Mathématique ? Gestion de projet ?


Parce que ce que tu cherche à faire, de bien plus compétents bossent dessus, depuis des années, et ils sont loin de pouvoir crée une machine conversant avec une personne de manière fluide.

J'ai bien entendue parle d'IA pouvant apprendre, par exemple, on fait jouer une IA à un jeu de stratégie, elle va gagner 30% du temps, on lui fait lire le manuel, le taux de victoire augmente.

Je vais voire ce que je retrouve.
0
Madsky
 
Bonjour à tous !

Excusez moi de mon absence pour commencer .

Alors j'ai pas mal avancer dans mon projet, et mon but est effectivement de faire une IA. Mais non sous la forme d'un, mais plusieurs programmes regroupés en un seul.
Pour ma part je pense que la clé de l'auto-apprentissage humain est la mémoire. Lorsque l'on arrive dans ce monde, on ne sait rien. C'est en utilisant de nos 5 sens que l'on découvre le monde et notre mémoire nous sert à utiliser ce que nous savons pour progresser et devenir intelligents. J'ai quelques idées qui me sembles envisageables donc si vous voulez les partager avec moi n'hésitez pas.

Pierrecastor :

Je débute en programmation, mais je fais depuis longtemps des recherches sur internet sur toute les formes d'IA existantes. Je passe souvent des nuits entière à m'y consacrer.
J'ai testé des programmes de "Questions/Réponses" intéressants qui pourraient, combinés, servir de base à mon projet.
Je sais que des professionnels bien plus compétents que moi s'y attèle également, mais je pense non sans modestie qu'ils se trompent sur leurs manière de concevoir une IA.
Par exemples l'idée de reproduire le cerveau humain avec des réseau de neurones est excellente, mais à mon avis ça ne règleras pas le problème de l'auto-apprentissage, autrement dit : La mémoire.

Voila merci à tous d'avoir répondu tous les avis et critiques sont bons à prendre !
Pour ceux qui veulent voici mon Skype : Zilaro01 (Je n'accepte pas tout le monde donc précisez l'objet de la demande)

A bientôt !
0
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566
 
Salut,

j'ai lu un peu en diagonale le sujet, et je rejoins Pierrecastor.

Tu veux monter un projet, c'est bien, mais toi, tu fais quoi ? Tu as quoi déjà à montrer et à proposer aux "programmeurs" que tu sembles chercher ?

J'imagine en plus que dans ton projet il faudra être bénévole...

Je ne veux pas te sembler pessimiste, mais sans parler du fait que ton projet est un peu utopiste, personne de sérieux ne sera intéressé par travailler pour quelqu'un sans compétence qui a juste une idée dans la tête.
0
Madsky
 
Je ne suis pas non plus sans compétences. Je m'y connais beaucoup en informatique que ce soit Mac ou PC, je commence la programmation, je suis renseigné sur beaucoup de projets d'IA, etc...

J'ai contacté des entreprises qui seraient capables de créer des programmes sur mesures pour la reconnaissance visuelle et vocale, etc...

Et quand ce projet sera bien avancé on peut aussi le vendre en tant qu'assistant informatique comme des p'tits pain si c'est le fric qui intéresse.
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150
 
Quand tu dit que les scientifiques ne prennent pas en compte l'auto apprentissage et la mémorisation, ça montre bien que tu aurais pu plus étudier le sujet.

Quand tu dit que t'y connnais en info ? C'est à dire ? Linux ? Serveur ? autres ? Y'a s'y connaitre et s'y connaitre.

Perso, je patauge. Par contre, si tu te retrouve un jour façe à de vrai hacker (sens noble), tu vera vite que tes connaissances reste à un niveau plus que basique.
0
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566
 
Ouais... tu as une idée du coût que peut représenter un logiciel de reconnaissance vocale/visuelle auprès d'une société spécialisée ??

Ca veut dire que tu vas avoir besoin de beaucoup d'argent, que tu comptes trouver comment ?
0
Utilisateur anonyme
 
J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de tout ce que le cerveau met en oeuvre lors de l'apprentissage.

Nous ne sommes pas simplement limités à la vue ou à l'ouïe. Nous disposons également de l'odorat, du goût et du toucher. Puis il y a l'instinct de survie.

Tout ceci nous permet d'apprendre en permanence de nouvelles choses. D'élargir nos connaissances, notre culture.
De plus, le fonctionnement du cerveau dans le cadre de l'apprentissage est très difficile à transposer sur un ordinateur.

Je n'y connais pas grand chose en programmation. Je t'encourage à essayer, mais attends-toi à te heurter à un mur.

Mais tu sembles tellement déterminé. Explique-moi simplement, d'une manière simplifiée, comment tu vois les choses. Car si tu remets en doute les plus grands esprits de notre monde, c'est que tu vois une autre manière de procéder ; de simuler l'apprentissage.
0
Madsky
 
Désolé je ne réponds plus ici , j'ai du retaper ma réponse 3 fois à cause d'un bug du site ... Ajoutez moi sur skype pour plus d'infos : Zilaro01
0
Illoxx Messages postés 212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
0