Combien de RAM max ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir combien de Go de RAM peut accueillir au maximum un iMac 27" 2011. J'aimerais monter mes 8Go à 12Go voire à 16Go pour faire de la MAO en haute qualité, avec plus d'instruments, ...
Vu que pour le moment j'ai 4 barrettes de RAM de 2Go, je me doute qu'il faudra que j'en achète 4 de 4Go ou 2 de 8Go, et j'aimerais réutiliser mes barrettes existantes dans un autre ordi PC, d'ou ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28259032-ram-compatible
Combien puis-je avoir de RAM au maximum ? Ou devrais-je les acheter ?
Merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
2399
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
335
Bonsoir,

D'après le support Apple, la RAM maxi sur les modèles mi-2011 est 16Go.
Messages postés
2399
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
335
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#1

Sachant que c'est des SO-DIMM de 4go maxi apparemment.
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse. Cela veut donc dire qu'Apple ne vend que des barrettes de 4Go, mais est-tu sur qu'il n'est pas possible d'en mettre plus ? (juste au cas ou)
Messages postés
2399
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
335
Honnêtement, je n'ai pas de Mac, donc je ne peux pas être sûr.
Ce que je sais, c'est que tu n'es pas obligé d'acheter de la RAM chez eux (que tu vas payer 1.5x le prix), mais sur un autre site, en respectant bien ce que es précisé dans le lien ci dessus ;)
Utilisateur anonyme
D'accord, merci. Je vais attendre d'autres réponses au cas ou qqn ait installé des barrettes de plus de 4Go sans problème.
Messages postés
40078
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
9 876
Bonsoir
Les caractéristiques techniques annoncent configuration max 16Go
https://support.apple.com/kb/SP623?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Utilisateur anonyme
Merci. Je vais attendre quelques autres réponses pour être sur qu'on ne peut pas mettre plus, juste au cas ou.
Messages postés
40078
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
9 876
Je doute que vous puissiez mieux faire que 4x 4Go
extrait de https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
Les iMac (mi-2011) sont équipés de quatre emplacements SDRAM situés au bas de l'ordinateur. Ces ordinateurs sont livrés avec au moins 4 Go de mémoire SDRAM DDR3 installés, divisés en deux mémoires DIMM de 2 Go dans deux emplacements.

La quantité maximale de mémoire RAM que vous pouvez installer sur votre ordinateur est de 16 Go, à raison d'un module SO-DIMM de 4 Go dans chaque emplacement.
Utilisateur anonyme
Je sais, j'ai lu cette page, mais on ne sait jamais ;)
Messages postés
38230
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
10 537
Bonjour,

les valeurs annoncées par Apple sont les valeurs testées et certifiées valides par Apple pour garantir un fonctionnement correct. Souvent cela au moment de la sortie de la machine. (surtout si des barrettes de valeur supérieure à ce qui a été testé n'existent pas lors de ces tests).

Plus tard, des laboratoires de tests font des essais avec des barrettes de capacité supérieure, si elles existent. La validité de ces tests ne sont ni confirmés par Apple, ni infirmés, car Apple ne revient pas sur les spécifications reconnues valides lors de la sortie de la machine. On imagine bien qu'il ne serait pas gérable de remonter sans cesse en arrière pour refaire des tests de validité....

Par exemple on voit que dans l'utilitaire MacTracker, il y a 2 valeurs,
-une notée "Apple" qui fait référence aux préconisations Apple, et
-une autre notée "Actual", qui signifie que c'est la valeur réellement possible d'après les tests effectués par divers testeurs reconnus valides par MacTracker.

@+

Messages postés
2399
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
335
L'on a plus besoin de mettre par pair pour respecter le Dual-Channel ?
Utilisateur anonyme
@arthurg95 : Dual Channel ? Jamais entendu parler... Je me renseigne sur ma source sur (Wikipedia ^^).
Il ne serait donc pas possible d'avoir 3 barrettes de 2 et une de 4 ?

@Sanspseudo : Donc n'importe quelle barrette de SDRAM DDR3 à 1 333 MHz de 8Go ferait l'affaire ?
Je vois (pour mactracker), c'est comme quand le site de Samsung indique que les cartes mémoires de 64Go ne marchent pas avec le Galaxy S3, en fait ca marche mais leur site ne prend en compte que le matériel sorti avant l'appareil... Merci.
Messages postés
2399
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
335
Mieux que wiki : https://www.commentcamarche.net/faq/149-dual-channel-ram

Si c'est possible, mais tu perds en performance ;)
Edit : Ou plutôt tu n'en gagne pas ;)
Utilisateur anonyme
J'ai donc 3 questions :
- Il suffit de mettre les barrettes au bon endroit et ca marche ?
- Comment savoir si le dual channel marche sur mon mac en ce moment ?
- Comment savoir quel emplacement est lequel sur le mac ?
Messages postés
2399
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2014
335
Normalement ça fonctionne tout seul, je ne sais pas ce qu'il en est de Mac...
Je ne peux pas répondre à tes question, le matériel Apple n'entrant pas sous mon toit :)
Messages postés
38230
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
10 537
Ce qui est expliqué dans Wikipédia au sujet du Dual Channel est exactement ce qu'il fallait faire sur mes anciens Mac, comme par exemple le vieux 7300 / 200 ou le système était optimisé lorsque les slots travaillaient par paires, le slot 1 avec le spot 5, le 2 avec le 6, le 3 avec le 7 etc...
Aujourd'hui Apple ne fait plus état de cet aspect des choses. Par contre, il fait état d' autres précautions à prendre. Par exemple, lorsque un seul module mémoire est mis en place...

Je conseille de lire cette page:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

On trouve les barrettes adéquates ici:
https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/
Utilisateur anonyme
Donc si je veux 16Go de RAM, il suffit que je prenne 4 fois la même barrette (ou un pack de 4) et j'aurai le Dual Channel ?
Et si je veux seulement 12Go, je dois remplacer soit les 2 barrettes inférieures, soit les 2 supérieures en faisant attention à ce que la RAM installée soit la même que celle déjà présente ?
Merci pour tout.
Messages postés
38230
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2021
10 537
On oublie le Dual Channel aujourd'hui.

Les règles de base:
-toutes les barrettes de même spécification, sauf la capacité.
-on occupe en premier les slots supérieurs (slots coté écran, les inférieurs étant ceux coté socle).
-SDRAM DDR3, à 1333 MHz minimum (ou fréquence supérieure. le BUS entre processeur et ram régule alors la fréquence vers le bas si les barrettes sont plus rapides)
-installer par "bancs" entier, (ça revient un peu au Dual Channel), c'est à dire occuper entièrement le banc supérieur, puis le banc inférieur. (un banc = 2 emplacements supérieurs ou 2 emplacements inférieurs). En clair, éviter d'avoir une seule barrette sur chaque banc.
-en cas de différence de capacité, regrouper sur un même banc les capacités identiques
-préférer le banc supérieur pour les grandes capacités.

voila en gros,
Utilisateur anonyme
Merci, je vais faire ça !