Combien de RAM max ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par djeos546 le 15/07/2013 à 21:30
 Utilisateur anonyme - 16 juil. 2013 à 00:27
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir combien de Go de RAM peut accueillir au maximum un iMac 27" 2011. J'aimerais monter mes 8Go à 12Go voire à 16Go pour faire de la MAO en haute qualité, avec plus d'instruments, ...
Vu que pour le moment j'ai 4 barrettes de RAM de 2Go, je me doute qu'il faudra que j'en achète 4 de 4Go ou 2 de 8Go, et j'aimerais réutiliser mes barrettes existantes dans un autre ordi PC, d'ou ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28259032-ram-compatible
Combien puis-je avoir de RAM au maximum ? Ou devrais-je les acheter ?
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

arthurg95 Messages postés 2421 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 341
15 juil. 2013 à 21:28
Bonsoir,

D'après le support Apple, la RAM maxi sur les modèles mi-2011 est 16Go.
0
arthurg95 Messages postés 2421 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 341
15 juil. 2013 à 21:30
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#1

Sachant que c'est des SO-DIMM de 4go maxi apparemment.
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 21:32
Merci pour ta réponse. Cela veut donc dire qu'Apple ne vend que des barrettes de 4Go, mais est-tu sur qu'il n'est pas possible d'en mettre plus ? (juste au cas ou)
0
15 juil. 2013 à 21:34
Honnêtement, je n'ai pas de Mac, donc je ne peux pas être sûr.
Ce que je sais, c'est que tu n'es pas obligé d'acheter de la RAM chez eux (que tu vas payer 1.5x le prix), mais sur un autre site, en respectant bien ce que es précisé dans le lien ci dessus ;)
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 21:40
D'accord, merci. Je vais attendre d'autres réponses au cas ou qqn ait installé des barrettes de plus de 4Go sans problème.
0
baladur13 Messages postés 46977 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 13 473
15 juil. 2013 à 21:45
Bonsoir
Les caractéristiques techniques annoncent configuration max 16Go
https://support.apple.com/kb/SP623?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 21:46
Merci. Je vais attendre quelques autres réponses pour être sur qu'on ne peut pas mettre plus, juste au cas ou.
0
baladur13 Messages postés 46977 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 13 473
15 juil. 2013 à 22:02
Je doute que vous puissiez mieux faire que 4x 4Go
extrait de https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
Les iMac (mi-2011) sont équipés de quatre emplacements SDRAM situés au bas de l'ordinateur. Ces ordinateurs sont livrés avec au moins 4 Go de mémoire SDRAM DDR3 installés, divisés en deux mémoires DIMM de 2 Go dans deux emplacements.

La quantité maximale de mémoire RAM que vous pouvez installer sur votre ordinateur est de 16 Go, à raison d'un module SO-DIMM de 4 Go dans chaque emplacement.
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 22:03
Je sais, j'ai lu cette page, mais on ne sait jamais ;)
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 22:26
Bonjour,

les valeurs annoncées par Apple sont les valeurs testées et certifiées valides par Apple pour garantir un fonctionnement correct. Souvent cela au moment de la sortie de la machine. (surtout si des barrettes de valeur supérieure à ce qui a été testé n'existent pas lors de ces tests).

Plus tard, des laboratoires de tests font des essais avec des barrettes de capacité supérieure, si elles existent. La validité de ces tests ne sont ni confirmés par Apple, ni infirmés, car Apple ne revient pas sur les spécifications reconnues valides lors de la sortie de la machine. On imagine bien qu'il ne serait pas gérable de remonter sans cesse en arrière pour refaire des tests de validité....

Par exemple on voit que dans l'utilitaire MacTracker, il y a 2 valeurs,
-une notée "Apple" qui fait référence aux préconisations Apple, et
-une autre notée "Actual", qui signifie que c'est la valeur réellement possible d'après les tests effectués par divers testeurs reconnus valides par MacTracker.

@+

0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 22:29
Merci, c'est exactement la réponse que j'attendais et dont je parlais au dessus. Il suffit donc de prendre le même type de RAM, mais en 8Go.
Mactracker, tu dis ? Je vais installer ça tout de suite... :D
0
Modifié par arthurg95 le 15/07/2013 à 22:30
Ah, j'ignorais ça, je me coucherai moins bête :)
Merci à toi, SansPseudo :)

Donc c'est qu'il est possible qu'une 8Go passe, voire probable, puisqu'il ont réussi à passer 32go...
0
Je veux juste savoir si une autre extension est possible plus tard. Normalement, pour ce que je veux faire, 16Go suffisent largement.
Une dernière chose, pendant que j'y pense : est-ce un problème d'avoir 2 barrettes de 2Go et 2 de 4, par exemple ?
0
15 juil. 2013 à 22:40
Il me semble que ça ne pose pas de problème, le Dual-Channel fonctionne par paires uniquement ;)
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 22:44
On peut mixer les capacités, mais rien d'autres. A part ça, il est impératif est d'avoir des barrettes de spécifications strictement identiques. Par exemple, surtout pas de barrettes de fréquences différentes, sinon, c'est le crash assuré. Autrefois il fallait respecter un ordre donné pour la mise en place des différentes capacités. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Pour revenir à la question première,
Je viens de trouver cette page :
http://mactracker.ca/faq.html

Le premier article de la page dit cela :

Why do you say you can put more memory in some machines than Apple does?

Apple sets their maximum memory configuration based on the memory modules available at the time of the product's release. Apple does not typically revise this limit as compatible higher density modules become available after the release date. This is a safe policy to follow but it inevitably causes confusion when memory vendors and dealers (and Mactracker) state that a computer will hold more memory than Apple says it will.
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 23:13
Ce qui est expliqué dans Wikipédia au sujet du Dual Channel est exactement ce qu'il fallait faire sur mes anciens Mac, comme par exemple le vieux 7300 / 200 ou le système était optimisé lorsque les slots travaillaient par paires, le slot 1 avec le spot 5, le 2 avec le 6, le 3 avec le 7 etc...
Aujourd'hui Apple ne fait plus état de cet aspect des choses. Par contre, il fait état d' autres précautions à prendre. Par exemple, lorsque un seul module mémoire est mis en place...

Je conseille de lire cette page:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

On trouve les barrettes adéquates ici:
https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 23:38
Donc si je veux 16Go de RAM, il suffit que je prenne 4 fois la même barrette (ou un pack de 4) et j'aurai le Dual Channel ?
Et si je veux seulement 12Go, je dois remplacer soit les 2 barrettes inférieures, soit les 2 supérieures en faisant attention à ce que la RAM installée soit la même que celle déjà présente ?
Merci pour tout.
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 23:51
On oublie le Dual Channel aujourd'hui.

Les règles de base:
-toutes les barrettes de même spécification, sauf la capacité.
-on occupe en premier les slots supérieurs (slots coté écran, les inférieurs étant ceux coté socle).
-SDRAM DDR3, à 1333 MHz minimum (ou fréquence supérieure. le BUS entre processeur et ram régule alors la fréquence vers le bas si les barrettes sont plus rapides)
-installer par "bancs" entier, (ça revient un peu au Dual Channel), c'est à dire occuper entièrement le banc supérieur, puis le banc inférieur. (un banc = 2 emplacements supérieurs ou 2 emplacements inférieurs). En clair, éviter d'avoir une seule barrette sur chaque banc.
-en cas de différence de capacité, regrouper sur un même banc les capacités identiques
-préférer le banc supérieur pour les grandes capacités.

voila en gros,
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2013 à 00:27
Merci, je vais faire ça !
0