Consoles saturées

tlep Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tlep Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Un pb sans doute assez commun :
Je copie un cd défectueux sur mon disque dur avec la commande 'dd', en ajoutant l'option "conv=noerror"
Le noyau signale naturellement des erreurs d'entrée/sortie pendant la copie.

Le souci, c'est que ces erreurs excessivement bavardes d'entrée/sortie, sont déportées sur toutes les consoles (ALT+F1 à ALT+F6), de sorte que je ne peux accéder à aucune d'entre elle pendant que je force la copie via 'dd'.

Est-il possible de faire taire le kernel, ou plus exactement de déporter son bavardage incessant sur une console en particulier, et non sur la totalité ??

Merci !!

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,
dd if=/dev/cdrom of=/chemin/vers/sauvegarde.iso 2> /dev/null
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   118

Merci, je connaissais déjà, mais ce souci est récurrent: je reçois régulièrement diverses alertes du noyau qui s'affichent sur toutes les consoles et c'est très gênant.
Pourtant, si je regarde /etc/syslog.conf, aucun signal n'est en principe renvoyé sur les consoles.

Connais-tu un moyen de désactiver l'affichage de ces alertes ?

Merci !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

si tu mets dans syslog.conf par exemple
*.*        /dev/tty9
ça change quelque chose?
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   118

Je viens d'essayer: même souci.
Sauf que la console 9 est également saturée par les warnings.
Apparemment çà ne dépend donc pas de syslog.

Comme si un module du noyau renvoyait systématiquement certaines infos sur l'ensemble des tty :-(
0

Sauf que la console 9 est également saturée par les warnings.

c'est normal, c'est ça qu'on a demandé :-)
utilise /dev/null au lieu de tty9
0

Mais non !!!
Ca redirige les messages d'erreur de "dd" vers TOUTES les consoles, y compris la 9 du coup (qui devient elle aussi illisible).
Si je mets /dev/null à la place, ben les messages d'erreur se répliquent sur toutes les consoles de 1 à 6, qui deviennent donc TOUTES inutilisables :

dd conv=noerror if=/dev/hdd of=Desktop/toto.iso bs=512

0 bytes transferred in 9,848568 seconds (0 bytes/sec)
0+0 enregistrements lus.
0+0 enregistrements écrits.
0 bytes transferred in 9,858063 seconds (0 bytes/sec)
etc etc....

A noter que j'ai le même problème sous Sarge et Etch.
Essaie avec un cd rayé, tu vas voir :-)

Donc, à mon avis, çà ne dépend pas de syslog :-|
0

Essaie d'arrêter les daemons syslogd et klogd pour voir.
Je n'ai pas des cd rayés :-))
0

Bonne idée: mais çà ne change rien
:-|

Il y a donc de fortes chances que çà vienne directement de la config par défaut du noyo nan ?
0