Horloge windows qui ne marche plus !

Résolu
bleuvert9 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 JPM -
Bonjour à tous,

Je ne peux plus depuis hier synchroniser l'horloge de Windows, j'ai fait une restauration du système par une image iso. Je me suis déjà servi de cette image et je n'ai pas eu ce problème.

Je ne comprends pas à quel niveau cela débloque, puisque par définition, l'image me restaure la totalité du reg et des services en fonctionnement !!

Lord du 1er clic sur la mise à l'heure j'ai eu : "erreur lors de la synchronisation de Windows avec time.windows.com",

J'ai vérifié l'activation de mon profil dans chacun des services en cause : l'horloge, l'appel de procédure distante, la gestion des noms DSN, bref tout est en ordre. J'ai donc mis l'horloge sur manuel pour la mettre à l'heure et j'ai éteint l'ordi hier soir à 23h40

Ce matin vers 11 heures j'allume la bête qui m'indique 23h42 donc l'horloge ne fonctionne plus l'ordi éteint.

Je retente la mise à l'heure, ce qui remet le service en automatique et j'ai le message : "une erreur s'est produite lors de la lecture de l'état de la dernière synchronisation. Le serveur RPC n'est pas disponible."

(Je précise que je suis correctement connectée au net)
Je retourne dans le service horloge et tente de le démarrer (il est de nouveau sur auto mais ne démarre pas) et j'ai l'"erreur 1058 : le service ne peut être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé".

J'ai googlé tant que j'ai pu, et appliqué tout ce que j'ai trouvé "en français" car je ne pige rien en anglais.
Sans résultat.

Dans les propriétés d'évènements, j'ai deux explications d'erreur, une fois l'une une fois l'autre : "aucune source de temps n'est actuellement disponible" ou "une erreur lors de la recherche DSN de l"homologue "time.windows.com.0x1" hôte impossible à atteindre ect...

Je ne sais pas quoi faire pour réparer, car je ne comprends à quel niveau de l'ordi le bas blesse, car j'ai même tenté un restau d'image plus ancienne qui fonctionne parfaitement mais avec des applics en moins, avec restau de la signature de disque et du mbr, et ça ne change rien.

Quelque chose dans le Bios ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
A voir également:

73 réponses

Georges W.Bush, le gars le plus intéressant en ville!

mon horloge est synchrone mais...
l'heure donné automatiquement sur les messages de blogger.blogspot
est toujours 3:00 hres d'avance

évidement si j'ajuste 3:00 plus tard je me retrouve avec un post posdaté

quelqu'un connait-il ce problème?
je pioche cette question depuis 7 mois

publier en temps réèl ça fait toujours plaisir!

merçi d'avance!
0
Nerone77

Bonjour a tous j'ai regler le probleme avec cet adresse de serveur a mettre a la place de time.windows.com

"fr.pool.ntp.org" cela marche nickel
0
Almongrad Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

J'ai eu un souci moi aussi récemment, suite à la désactivation d'un service (WMIadapter), et l'erreur "serveur RPC non disponible". J'ai réactivé ces services, et malgré tout Windows refusaut de se synchroniser.

J'ai trouver la raison dans l'observateur d'évènements (eventwwr.msc), onglet Système: erreur W32Time

"Le service de temps a détecté que l'heure système doit être modifiée de +68398 secondes. Le service de temps ne va pas modifier l'heure système de plus de +54000 secondes. Vérifiez que votre heure et votre fuseau horaire sont corrects et que la source de temps ntp-sop.inria.fr (ntp.m|0x1|"

L'horloge étant trop décalée il faut remettre à l'heure (approximative) manuellement et refaire la syncro: ça marche.
0
Yassir

Moi j'ai le même problème, ma date est toujours réglée sur 2002, j'la règle manuellement et après 10 min ça revient encore à 2002. J'ai parcouru plusieurs topics qui traitent ce problème, j'ai vu que la plupart du temps ce genre de problème est issu de la pile de la carte mère. Donc j'l'ai changé, mais rien n'a changé, la seule différence, c'est que quand je règle ma date ca reste un peu plus longtemps avant de revenir à 2002.

J'ai cliqué sur "Synchroniser automatiquement avec un serveur internet" et on me dit "Erreur lors de la synchronisation..." .

Est ce quelqu'un me peut me proposer une solution ? Et merci d'être explicite si c'est une procédure compliquée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   700

Bonjour
La pile maintient l'heure. Mais elle maintient aussi le bios, alors attention.
Commence par changer la pile si tu en doutes.
double clique sur l'heure pc (en bas à droite) et fais une mise à jour internet.
-1
dph Messages postés 2200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   418

Bonjour,

Vas voir du côté de ce lien on ne sais jamais ? :

https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
-1
bleuvert9 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

D'abord grand merci pour vos réponses

Pour bill: mon heure dans le bios est celle que j'ai sur le bureau car je l'ai entrée manuellement pour ne pas rester à la date de la veille;
Pour Bernard, vil coyote et Claude ray : la pile déjà, l'ordi n'a que 6 mois.

Pour Halala, j'ai vu que j'étais loin d'être la seule à rencontrer cet os, mais apparemment bien peu trouvent la soluce, ce qui m'inquiète c'est que l'horloge s'arrête l'ordi éteint ! J'ai parcouru ton lien mais n'y ai rien trouvé de plus que je n'ai tenté (sauf la pile, mais je trouve ça tellement peu probable avec une config perso de 6 mois)

Pour dph: merci de ton lien mais je n'ai aucune alerte bip system, et aucun message d'erreur au démarrage, juste si je tente de mettre l'heure par le serveur!

Si vous avez une autre idée !!

De plus ouvrir le PC alors qu'il est sous garantie avec témoin d'ouverture ne me plait pas trop (pour la pile)
-1
bernard MARIE

Merci de répondre. Je reste persuadé que c'est la pile ! surtout le fait qu'elle ne marche pas quand l'ordi est éteint ! En ce qui concerne la garantie : on a tout à fait le droit d'ouvrir le PC, car on peut rajouter un modem PCI par exemple, cela ne casse pas la garantie : c'est prévu dans les textes de garantie... de plus les piles bouton sont assez souvent défectueuses et s'il n'a pas marché pendant un certain laps de temps, c'est la pile qui en prend un coup... Regarde ton ordi : il suffit de défaire une ou deux molettes à l'arrière sur le côté gauche de ta machine, et de glisser le panneau du côté gauche vers l'arrière.
0
bleuvert9 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > bernard MARIE

c'est prévu dans les textes de garantie... de plus les piles bouton sont assez souvent défectueuses et s'il n'a pas marché pendant un certain laps de temps, c'est la pile qui en prend un coup... Regarde ton ordi : il suffit de défaire une ou deux molettes à l'arrière sur le côté gauche de ta machine, et de glisser le panneau du côté gauche vers l'arrière.

Pas dans la mienne malheureusement, et le témoin est bien fragile, fait exprès, d'après eux je dois leur apporter même pour un nettoyage ! Ça m'apprendra à ne pas avoir pris le temps de tout monter moi-même !

Je sais comment on intervient à l'intérieur ce n'est pas ma première UC
J'ai cherché dans plein de pages, si je ne trouve rien je vais quand même tenter la pile !

L'ordi est allumé minimum15 heures sur 24 depuis qu'il est configuré, donc il ne s'est jamais trouvé hors tension sur une longue période.
Ce qui m'énerve c'est que même si je vais dans les services pour désactiver la synchronisation de l'horloge, (pour qu'elle continue à fonctionner l'ordi éteint) au reboot, c'est de nouveau sur automatique! Ça non plus je ne pige pas !
0
louis-duval Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bleuvert9 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour
avant de commencer à enlever la pile regarde comment la démonter et la remonter
bien observer ou elle se trouve et comment elle est fixée.
si c'est la pile bouton
tu peut le faire toi même à condition de
d"éteindre et débrancher l'uc du réseau électrique
appuyer sur le bouton de marche pour libérer l'électrécité qui reste dans la carte mère très important
tu auras 15 secondes pour enlever la pile et la remettre afin que les données du bios reste les mêmes.
dans le pire des cas le bios se remmettra par defaut.
0
bleuvert9 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > louis-duval Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup Louis, de tes explications, mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas ma première UC et j'ai déjà fais tout ça sur l'ancien et même plus (entièrement démonté et remonté)
je pense que si je me décide à l'ouvrir je commencerai par faire un clear cmos avant de penser à la changer, la pile, car je serais très étonnée qu'elle soit HS comme ça brutalement du jour au lendemain sans signes avant coureur!
J'aurais aimé tenter une réinstall de tout l'exécutif de W32time bien que je doute de l'utilité, mais je n'ai trouvé nulle part en français le mode opératoire !
Bonne nuit et à plus!
0
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Les gens ne vous prenez pas la tete si votre windows ne sychroise plus avec windows.time ou l'autre depuis le 31 celà ne vient pas de vous. Je'ai le meme probleme depuis le 31 ou peut etre meme depuis le 27(passage à heureu d'été) et je vien d'aessayer avec un Vista fraichement installer ca marche pas non plus (le XP ne sychronise plus non plus). Donc celà vien bien de microsoft celà dit j'ignore si tout le monde est impacté par ce problème mais patience ca reviendra.
-1
Jojoe

Même problème si ça vous rassure et je n'ai rien bidouillé.
-1
fisrttime

Même problème aussi, depuis le 31...
Patience.
-1
Jojoe

J'ai trouvé un autre serveur qui fonctionne, à la place de time.windows.com ou time.nist.gov

taper :

time-a.nist.gov

Ce serveur là synchronise normalement sans problème
-1
lolo33

c'est vrai ça fonctionne

mais pas a chaque fois

merci
0
FirstSeb Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Vu que microbof n'a toujours pas rétablit ces deux serveur pour la France vous pouvez aussi ajouter ntp.imag.fr qui marche très bien et est très rapide. C'est le serveur d'une université de Paris.
0
gina

hello j 'ai eu le meme probleme pendant trois jrs et puis ce matin j 'ai pu refaire normalement la sychronisation tout est ok
0
stan

il me semble que c'est la pile de ta carte mere qui est hs tu devrai la changer
-2
bleuvert9 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bon, ben je viens de faire un Clear CMOS et j'ai bien entendu bousillé mon témoin d'ouverture, mais j'ai du coup pu jeter un œil dans la boite, RAS, et j'ai été obligée de reconfigurer mon bios
Mais le problème est toujours là identique !

Aucun lien vers un serveur de temps ne fonctionne le nag screen me dit que l'appel de procédure distante n'est pas disponible, (alors que c'est faux ou alors j'ai de faux renseignements dans les services) c'est comme si W32time ne trouvait plus un chemin, mais le chemin vers quoi !!

Je n'ai aucun hôte indésirable mon OS est clean de ce coté je ne pige pas !

Je vais tenter d'installer un nouveau Windows sur une autre partition, on verra bien si ça agit sur quelque chose !
toutes les suggestions sont les bienvenues, je déteste me laisser emm.. par une vulgaire machine !

À plus
-2