Quel linux pour mon eeepc

Fermé
linux novice Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 - 11 juil. 2013 à 19:41
 Jidoeuf - 13 août 2013 à 12:24
Bonjour,
J'ai un grand besoin de votre aide. Je suis novice sous linux et j'essaie d'installer un ubuntu sur un petit eeepc avec un disque dur de 4Go seulement.

J'ai déjà essayé plusieurs OS sans succès surement à cause de la taille du disque dur. J'ai réussi le mieux avec Ubuntu 10.10 mais ne peux faire grand chose car cet OS n'est plus "suivi".
J'ai également abandonné la piste de kubuntu 8.04 et Mandriva linux powerpack 2009 car la carte wifi ne fonctionnait pas.

Aidez moi à redonner vie à ce petit eeepc que je voudrais offrir à mon épouse.

Merci par avance
A voir également:

3 réponses

arthurg95 Messages postés 2421 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 341
11 juil. 2013 à 19:45
Bonjour, soit il faut que tu prennes des versions allégées, ou si tu veux des versions encore supporté, vise plutôt les versions LTS d'Ubuntu ;)
La 10.04 n'est plus supporté depuis mai 2013... Il faut que tu essayes avec la 12.04 si ça passe...

Sinon en version allégé il y a Toutou Linux ou Xubuntu ;)
1
linux novice Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013
12 juil. 2013 à 02:05
Je te remercie d' avoir prêter attention à mon cas. Je n' avais pas penser aux versions LTS d' ubuntu. Milles merci
0
Bonjour,
Avec 4 Go de disque tu vas être très limité, les *ubuntu réclament généralement 4,5 Go d'espace disque pour que l'installateur accepte de démarrer...
En ce qui concerne la carte wifi, si elle fonctionne sur une distribution, il n'y a aucune raison qu'elle ne puisse pas fonctionner avec toutes les autres. C'est généralement simplement un problème de driver ou de firmware à installer.

Ce qu'il te faut, c'est quelque chose qui ne prenne pas trop d'espace disque une fois installé, donc exit tous les poids lourds avec gnome et kde :
Je te suggère dans le désordre:
-Debian : tu peux faire un peu ce que tu veux comme config au moment de l'install mais un peu plus compliquée que les autres à configurer)
-AntiX : distro basée sur Debian destinée au vieux matériel, extrêmement légère (enfin ça dépend de ce qu'on installe). Il existe même un live-cd avec une version light qui pèse dans les 450 Mo.
-Slitaz très légère mais plutôt limitée au niveau logiciel (et ne fonctionne pas sur tous les matériels)
-Bodhi linux : le cd d'installation est un système minimal avec le navigateur midori et un gestionnaire de paquets. L'utilisateur installe lui-même les logiciels qu'il souhaite (d'un simple clic de souris bien entendu). Avantages : utilise les paquets ubuntu, pas de paquets inutiles installés. Inconvénient : utilise le bureau enlightment, très léger, très très beau mais aussi peu connu et différent de ce qu'on a l'habitude de voir.
-Toutou linux (famille des pupplets dérivées de puppy linux) assez limitées à mon goût (comme slitaz)
-Crunchbang basée sur debian avec le bureau openbox, à réserver à ceux qui aiment avoir un bureau minimal et configurer le bureau à la main... Mais très stable et très légère.
Tu pourrais aussi partir sur une base LMDE (Linux Mint Debian Edition) avec le bureau Mate, tu vires le menu Mint et tu remets celui de gnome à la place et ça te fait un système qui tourne avec 160 Mo de ram (moins que xubuntu en passant). C'est plus encombrant niveau place disque mais en virant les logiciels qui ne te servent pas ça pourrait peut-être convenir. Avantage : système hyper stable léger et rapide.
La plupart sont des live-cd. (sauf debian)

Et j'en oublie forcément, mais on va sans aucun doute t'en suggérer d'autres.
0
linux novice Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013
12 juil. 2013 à 02:02
Merci d' avoir pris le temps de répondre. Cela m' ouvre pleins de nouvelles possibilités, et d' autres sources d' apprentissage.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
12 juil. 2013 à 05:47
Bonjour,

J'utilise Slitaz sur mon EeePC 701 4G, le seul problème, la webcam n'est pas reconnue.

J'ai aussi installé Lubuntu 12.04 sur d'autres EeePC 701 4G et SD, tout fonctionne sans problème, mais pour la version 4G, il faut ruser et connecter, soit une clé USB, soit une carte SD pour faire croire à Lubuntu que tu disposes de plus de 4 Go.

Pour plus de précisions, voir sur mon site perso l'article à ce sujet.
0
Yurashina Messages postés 18 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 1
13 juil. 2013 à 13:26
si tu veux quelque chose qui permet de pas dépasser les 4Go de la mémoire flash, je te conseille Archlinux, mais il faut que connaisse au minimum Linux/GNU.
sinon, je t'invite à aller sur un channel de newnet qui te permettra de t'aider pendant l'install.
archlinux ne demande qu'au minimum 64mo ram.
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2013 à 14:29
ArchLinux pour un débutant ?
Il y en a qui devrait sortir de leur bulle et comprendre que la majorité du public a une sainte horreur de la ligne de commande
0
Yurashina Messages postés 18 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 1
13 juil. 2013 à 16:19
du faite qu'il sont habitué à un système qui n'apprend que la facilité...
0
Yurashina Messages postés 18 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 1
Modifié par Yurashina le 13/07/2013 à 16:20
ou sinon, au lieu de directement citer une distribution: va sur distrowatch pour choisi celle qui te convient.

https://distrowatch.com/search.php
0