Impossible de monter un lecteur DVD IDE avec convertisseur SATA

Fermé
Kyrio Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 17:57
flo88 Messages postés 26614 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 10 juil. 2013 à 19:05
Bonjour à tous,

J'ai décidé récemment de monter un ancien lecteur-graveur de DVD que je possédais (un Philips DVDR1628) dans l'emplacement libre de mon PC de bureau (HP Pavilion a6645fr) en complément du lecteur déjà présent.

Le graveur Philips, que j'ai alimenté, dispose d'une sortie IDE et non SATA, tandis que ma carte mère ne possède que des entrées SATA. Je me suis donc procuré un adaptateur (celui-ci : https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rique-EIS002-Adaptateur-IDE-SATA/dp/B000HKD6Q8/ref=cm_cr_pr_product_top ) qui se présente sous la forme d'une carte fichée sur le port IDE du lecteur, alimentée par un petit câble (de type Molex) qui la relie à un câble d'alimentation libre, et disposant de deux sorties SATA pouvant être reliées aux entrées de la carte mère.

J'ai suivi les instructions laissées par les acheteurs sur Amazon et j'ai donc placé le cavalier de l'adaptateur de sorte qu'il agisse dans le sens "disque IDE vers carte mère SATA", et branché le câble SATA (relié à la carte mère) sur le port correspondant de l'adaptateur (l'autre port étant dédié au sens inverse).

De même j'ai placé le cavalier du lecteur en mode "Cable Select" et non Slave, ni Master. Le lecteur livré avec le PC, disposant d'une sortie SATA, n'avait pas de cavalier.

Notons que, sans suivre ces conseils (j'ai fait de nombreux essais, y compris sans le lecteur originel), l'ordinateur démarre mais Windows ne reconnaît pas le lecteur. Celui-ci fait du bruit lorsque qu'on appuie sur le bouton d'éjection, preuve qu'il est alimenté, mais ne s'ouvre pas.

En revanche, en suivant ces instructions, la carte mère semble enfin reconnaître le lecteur nouvellement installé. Le problème, c'est que l'ordinateur reste bloqué au démarrage sur l'écran du logo HP, probablement parce qu'il ne parvient pas à détecter le lecteur correctement. Pour preuve, je ne peux pas lancer le menu de démarrage qui m'aurait affiché la liste des lecteurs, ni le BIOS (bien que dans les deux cas, un message de chargement s'affiche).

Je ne vois malheureusement plus quoi faire désormais, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Je précise que le port "SATA 0" de la carte mère est occupé par le disque dur, le port "SATA 1" par le lecteur originel et le port "SATA 2" par le nouveau lecteur et son adaptateur.

Merci d'avance pour vos réponses !

Kyrio
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26614 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 4 560
10 juil. 2013 à 19:05
Salut

Ce type d'adaptateur présente des gros soucis de compatibilité sur de nombreux pc.
IL n'y a pas grand chose à faire quand sa marche pas.

0