HDD externe USB 3To partagé en 2 HDD distincts dans gestionnaire

Fermé
davidovitch1969 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019 - 10 juil. 2013 à 12:05
davidovitch1969 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019 - 10 juil. 2013 à 14:59
Bonjour !

Tout d'abord, je suis reconnaissant à ce site de m'avoir apporté au fil des années des réponses rapides à mes recherches. Mais cette fois, je n'ai d'autre choix que de vous poser une question car je n'arrive pas à trouver de réponse claire au souci technique qui me pose problème aujourd'hui.

Cette semaine, j'ai acheté sur Pixmania un disque dur externe Verbatim USB 3.0 de 3To.

https://www.pixmania.com/

https://www.verbatim.fr/404.php

Sur un papier dans la boite de l'appareil, un avertissement me signale que le disque dur a été partitionné en deux, la plus grande partition ne dépassant pas les 2 To, pour que les systèmes d'exploitation un peu anciens ne reconnaissant pas les partitions supérieures à 2 To puissent "voir" les lecteurs. Effectivement, une fois l'appareil connecté, dans Windows Explorer je vois bien deux lecteurs supplémentaires affichés.

Mais ça ne me convient pas, je souhaitais un seul lecteur de 3 To. Je vais donc dans le gestionnaire de périphériques pour fusionner ces deux partitions, et je constate qu'il y a en fait soit-disant deux disques distincts, l'un de 2 To et l'autre de 745 Gb environ, l'un au dessous de l'autre, et non pas l'un devant l'autre comme il se doit pour un disque dur partitionné. Comble de l'horreur, dans le gestionnaire de périphériques, sous "Lecteur de disques", je trouve deux "TOSHIBA DT01ACA300 USB Device"...

Mais tiens donc, sur internet le HDD Toshiba "DT01ACA300" est de 3 To !!!

Et puis physiquement, le boitier du HDD externe n'a pas l'air de taille à pouvoir contenir 2 disques durs standards...

Alors je me demande bien comment faire pour ne voir qu'un seul disque. En cherchant sur le net, j'ai bien trouvé quelque part que je devais les convertir en GPT pour que le système puisse accepter plus de 2 To, ce que j'ai fait. Mais ça n'y a rien changé, même après redémarrage...

Je vois aussi que je ne suis pas le seul à avoir le même problème :

https://www.tomshardware.com/

Je sens que ce serait un problème de contrôleur USB. Le chipset de la carte mère qui ne saurait gérer plus de 2 To en USB... (*des* cartes mères, car j'ai testé l'engin sur ma bécane à la maison, puis sur celle de mon taf. Même symptômes...)

Grand merci d'avance pour vos lumières !

David Henrotay
Bruxelles
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 26850 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2024 Ambassadeur 4 607
Modifié par flo88 le 10/07/2013 à 13:02
Salut

Mais ça ne me convient pas, je souhaitais un seul lecteur de 3 To. Je vais donc dans le gestionnaire de périphériques pour fusionner ces deux partitions

C'est dans le gestionnaire de disque qu'il faut aller : clic droit sur le poste de travail, puis "gérer".

Mais surtout : Pour qu'une partition unique de 3 Go soit exploitable, il est impératif (obligatoire) d'avoir deux conditions remplies :
1) La carte mère doit etre munie d'un bios UEFI.
2) Windows 7 ou 8 minimum.

Si ces deux conditions ne sont pas réunies, faire sauter les deux partitions créer par le constructeur (ce qui est une très bonne idée de la part du constructeur) rendra inutilisable le DD sur ton pc, il faudra le reformater et recréer les partitions sur un pc compatible.

Bonjour chez vous
0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
10 juil. 2013 à 14:01
Touche Windows+R
Dans Exécuter écrire: diskmgmt.msc

Repérer le DD ( Disque N°x qui à 2 partitions )
Faire un clic droit sur la 1ère partition
Cliquer sur Supprimer le volume...

Ensuite y aura une bande noir sur le volume supprimé, puis s'occuper de l'autre partition (bande bleu) en supprimant le volume
Là, il y aura une bande noir sur tout le disque
( Si le disque dur est en GPT)

Sinon il y aura 2 partitions en bande noir de 2048 Go et l'autre de 746,52 Go

Voici une Capture écran de la conversion https://imageshack.com/

Ensuite faire un clic droit puis cliquer sur Nouveau volume simple...
0
davidovitch1969 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019
10 juil. 2013 à 14:59
Z'étaient déjà en GPT... :-(
0