Exposé : la fraude sur Internet

hachoum Messages postés 3 Statut Membre -  
 azzougbois -
Je me permet de vous écrire afin d'avoir une réponse à une question que je me pose depuis quelques jours.

Tout d'abord les paramétres liés à ma question:
-Je dispose d'une connexion en dégroupage total avec neuf télécom.
-Je me connecte souvent à des sites du genre bwin ebay etc..

Mes Question:

Lors de mes connexion sous mon compte à ce type de site le webmaster peut -il connaitre l'adresse IP avec lakelle je me suis connecte il y a deux , cinq ou dix jours?

Et si il arrive à avoir mon adresse IP de la connexion qu'il recherche peut il me retrouver en personne sachant que j'utilise mon ordianteur personelle et ma neuf box personelle?

En terme de droit un site tel que ebay ou bwin peut il donner à une banque les historiques de connexion à mon compte et l'adresse IP utilisé?Si oui une banque peut elle retrouver la personne yant fait la transaction recherchée?

Ceci n'est pas pour utilisation personelle mais pour un petit exposé que je dois présenter en cours en 5mn et le sujet choisi est la fraude sur internet?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Hitch
A voir également:

6 réponses

epsilon17 Messages postés 83 Statut Membre 55
 
Salut,

je vais essayer de t'aider avec mes connaissances

1- Lors de mes connexion sous mon compte à ce type de site le webmaster peut -il connaitre l'adresse IP avec lakelle je me suis connecte il y a deux , cinq ou dix jours?
REP : Oui, n'importe quel site peut récuperer ton adresse ip et la stocker dans une base de donnée en l'associant a ton compte
il est quasiment certains que ebay stocke ce genre d'information
pour ton cas par exemple (neuf degroupage total) il me semble que c'est une adresse ip dynamique (qui change a chaque fois)

2-Et si il arrive à avoir mon adresse IP de la connexion qu'il recherche peut il me retrouver en personne sachant que j'utilise mon ordianteur personelle et ma neuf box personelle?
REP : Deux possibilites :
-Il peut connaitre l'emplacement geographique approcimatif du serveur neuf telecom qui te sers de relai, donc savoir dans quelle ville tu te situe
-Pour une identification précise, le site n'a pas d'autre choix que de contacter ton FAI (neuf) pour lui demander de t'identifier. Hors a mon sens seul une procedure judiciaire peut justifier une telle demande

3-En terme de droit un site tel que ebay ou bwin peut il donner à une banque les historiques de connexion à mon compte et l'adresse IP utilisé?Si oui une banque peut elle retrouver la personne yant fait la transaction recherchée?
REP : cf reponse 2
a mon avis dans le cadre d'une enquete le recoupement des infos est possible, sinon il a des lois de protection...

bon courage
0
Bugman
 
C'est clair. Ce type de message est une arnaque totale. Elle pousse des gens crédules (qui peut encore croire de nos jours qu'on peut gagner de l'argent facilement à part le loto et encore...) à prendre contact avec ce type afin de lui servir de couverture pour des mouvements de fonds illégaux et probablement dans le domaine du blanchiement d'argent (drogue, mafia, évasion fiscale, etc...).
Et comme ce gentil monsieur vous utilise pour ses transactions - votre n° de compte ou un même un nouveau compte mais toujours ouvert à votre nom bien sur, quand les flics découvrent la supercherie, c'est chez vous qu'ils viennent faire un petit tour !! Et vous serez difficilement défendable puisque personne ne croira que vous avez manipulé de grosses d'argent sans savoir ce que vous faisiez.
Et si vous pensez que le jeu en vaut peut être la chandelle, soyez sûr que la rémunération promise se réduira à bien peu de chose au final (si elle existe vraiment bien sur). De plus, ce cher monsieur aura toutes vos coordonnées pour venir pour péter la tête au cas où vous auriez l'idée de lui faire un petit dans le dos.

Bref, ne JAMAIS répondre à ce genre de message. En règle générale d'ailleurs, ne JAMAIS répondre à un mail d'un correspondant inconnu.
0
graffx Messages postés 7513 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 976
 
En fait j'avais vu un reportage ecrit, d' une conversation entre ce type d' homme et un internaute qui decidai d' aller plus loin pour voir.

Ce genre de type essaie de vosu embobiner pour vous demander de l' argent sous des excuses bidon (une avance pour le billet d' avion, etc, etc)
0
epsilon17 Messages postés 83 Statut Membre 55
 
A partir de l'adresse IP

il est possible de connaitre le FAI, et pays ou au mieux la ville a partir de l'adresse IP (cet info peut etre erroné ou falsifiée)

cet outil par exemple permet de trouver le fai correspondant a l'@ IP
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11196-ip-locator.html
outils de geotracking :
http://web2.econsultant.com/geotracking-services.html
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hachoum Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci epsilon pour ton aide précieuse et si tu as d'autres information merc"e de me les faire parvenir.

Merci beaucoup encore une fois.

A+++
-1
verti
 
voici le messega que j'ai recu
Un classique

MON MESSAGE VOUS PARVIENDRA SUREMENT AVEC SURPRISE. NE VOUS INQUIETEZ PAS J'AI ETE TOTALEMENT CONVAINCUE DE VOUS ECRIRE.
SOYEZ RASSURE QUE SE SONT DE BONNES INTENSIONS.
JE SUIS MR RENE FAVOREL,JE SUIS COMPTABLE D'UNE BANQUE A ABIDJAN.
PENDANT NOS RECHERCHE A LA BANQUE VERS LA FIN DE L'ANNEE 2006, J'AI TROUVE LE MONTANT ENORME D'ARGENT NEUF MILLIONS DE DOLLARS (USS9M) QUI A ETE DEPOSE DANS LE COMPTE BLOQUE DEPUIS 1999.
A PARTIR D’UNE RECHERCHE APPROFONDIE, LES RESULTATS ONT MONTRE QUE LES FONDS ONT ETE DEPOSES PAR UN ETRANGER QUI EST ACTUELLEMENT DECEDE, AU COUR D’UN ACCIDENT D'AVION EN 1999.

ET DEPUIS LORS LE COMPTE EST RESTE SANS RECLAMATION DE QUI QUE SE SOIT. A CET EFFET, JE SOLLICITE HUMBLEMENT VOTRE AIDE ET COOPERATION POUR ENTRER EN TANT QUE BENEFICIAIRE A CES FONDS ET POUR SOLLICITER LA RECLAMATION POUR NOTRE AVANTAGE MUTUEL.
SOYEZ SUR QUE TOUT LE PROCESSUS SERAIT SURVEILLE ICI PAR MOI JUSQU'A CE QUE VOUS RECEPTIONNEZ CES FONDS A VOTRE COMPTE.
APRES QUOI IL DEVRAIT ETRE PARTAGE COMME SUIT : 45% POUR VOUS 5% POUR TOUTES LES DEPENSES EFFECTUEES AU COURS DE CE TRANSFERT ET 50% POUR MOI.
RASSUREZ VOUS QUE CE TRANSFERT EST SANS RISQUE A 100% CAR TOUS LES ARRANGEMENTS POUR LE TRANSFERT DE CES FONDS SERAIT FAIT DANS 10 JOURS OUVRABLE.
EN OUTRE CETTE TRANSACTION DEVRAIT ETRE TRAITEE AVEC LA PLUS GRANDE CONFIDENTIALITE PENDANT QUE JE SUIS TOUJOURS EN SERVICE.
SI VOUS ETES PRET ET INTERESSE PAR CETTE AFFAIRE AVEC MOI, VOUS POURREZ ME CONTACTER PAR MON E-MAIL QUI NOUS PERMETTRA DE DISCUTER PLUS SERIEUSEMENT.

MERCI POUR VOTRE COOPERATION.
rene_favorel@yahoo.fr
TEL: 00225 01. 51. 74. 70
J’ATTENDS DE VOS NOUVELLES !
-1
Chris.38 Messages postés 14 Statut Membre
 
--Bonjour,
Mr rené favorel c'est un message pour vous :
avant que les gens prennent contact avec vous il est temps de dire que vous etes surement une belle saloperie,un genre d'homme qui devrait meme pas etre sur terre ,que l'on voudrait meme pas pour des experiences scientifiques,
en un mot de lLA MERDE !r
0
azzougbois
 
bonjour
je suis Mr AZZOUG BOIS
email azougbois@yahoo.fr
TEL 213557195398
ALGERIE
JE SUIS TRES INTERESSER DE CETTE TRANSACTION ET J AI PAS LES FRAIS DES HONNAURAIRE POUR PAYER
LES FRAIS
OK RT MERCI
0