Probleme make all nagios

Fermé
watmalco
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2013
- 4 juil. 2013 à 17:09
mamiemando
Messages postés
31045
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2022
- 5 juil. 2013 à 10:15
Bonjour,

je suis en plein installation de nagios mais après mon ./configue lorsque je veux je la lance mon make all j'ai cette erreure
<oot@ubuntu:/home/mad/nagios-3.0.6# make all
cd ./base && make
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/mad/nagios-3.0.6/base »
gcc -g -O2 -D_REENTRANT -D_GNU_SOURCE -DDEBIAN -fno-strict-aliasing -pipe -fstack-protector -I/usr/local/include -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -I/usr/lib/perl/5.12/CORE -DHAVE_CONFIG_H -DNSCORE -c -o perlxsi.o perlxsi.c
gcc -g -O2 -D_REENTRANT -D_GNU_SOURCE -DDEBIAN -fno-strict-aliasing -pipe -fstack-protector -I/usr/local/include -D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -I/usr/lib/perl/5.12/CORE -DHAVE_CONFIG_H -DNSCORE -o nagios nagios.c broker.o nebmods.o checks.o config.o commands.o events.o flapping.o logging.o macros-base.o notifications.o sehandlers.o skiplist.o utils.o retention-base.o xretention-base.o comments-base.o xcomments-base.o objects-base.o xobjects-base.o statusdata-base.o xstatusdata-base.o perfdata-base.o xperfdata-base.o downtime-base.o xdowntime-base.o perlxsi.o -Wl,-export-dynamic -Wl,-E -fstack-protector -L/usr/local/lib -L/usr/lib/perl/5.12/CORE -lperl -ldl -lm -lpthread -lc -lcrypt -lm -lpthread -ldl
nagios.c: In function `main':
nagios.c:452:9: attention : ignoring return value of `getcwd', declared with attribute warn_unused_result [-Wunused-result]
nagios.c:617:12: attention : ignoring return value of `asprintf', declared with attribute warn_unused_result [-Wunused-result]
nagios.c:644:12: attention : ignoring return value of `asprintf', declared with attribute warn_unused_result [-Wunused-result]
nagios.c:732:13: attention : ignoring return value of `asprintf', declared with attribute warn_unused_result [-Wunused-result]
nagios.c:795:12: attention : ignoring return value of `asprintf', declared with attribute warn_unused_result [-Wunused-result]
nagios.c:807:14: attention : ignoring return value of `asprintf', declared with attribute warn_unused_result [-Wunused-result]
nagios.c:809:14: attention : ignoring return value of `asprintf', declared with attribute warn_unused_result [-Wunused-result]
/usr/bin/ld.bfd.real: cannot find -lperl
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[1]: *** [nagios] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/mad/nagios-3.0.6/base »
make: *** [all] Erreur 2

>
de l'aide ?

1 réponse

mamiemando
Messages postés
31045
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2022
7 344
Modifié par mamiemando le 5/07/2013 à 10:17
De manière général quand tu as le choix entre installer par un paquet ou compiler des sources il vaut mieux installer le paquet debian déjà préparé à cet effet (nagios3 ou shinken, sachant qu'on peut retrouver le nom du paquet à l'aide d'apt-cache) en passant par ton gestionnaire de paquets apt.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

sudo apt-get update
sudo apt-get ugrade
apt-cache search nagios
sudo apt-get install nagios3

Maintenant, supposons que tu veuilles absolument résoudre cette erreur. gcc te dit :

/usr/bin/ld.bfd.real: cannot find -lperl 

Cela signifie qu'il a besoin de libperl.so mais qu'il ne le trouve pas.
Dans ton cas, il faut installer le paquet qui fournit libperl.so. Pour le retrouver tu peux utiliser apt-file.

sudo apt-get install apt-file
apt-file update
apt-file search libperl | grep ".so$"

On obtient ceci :

(mando@silk) (~) $ apt-file search libperl | grep ".so$"
libperl-dev: /usr/lib/libperl.so

Le paquet à installer et donc ici libperl-dev :

sudo apt-get install libperl-dev
./configure
make all install

Bonne chance
0