Adapter la luminosité de l'écran à l'application ouverte

Fermé
Atsuki Sahanty Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021 - 28 juin 2013 à 15:08
 Utilisateur anonyme - 28 juin 2013 à 16:51
Bien le bonjour :)
Je suis nouveau par ici, et j'espère ne pas me tromper de rubrique.

Il se trouve que je suis l'administrateur d'une communauté sur la bande dessinée japonaise, et qu'avec notre dernière mise à jour et notre dernier changement de thème, certains membres se sont plaints du fond trop blanc, qui selon eux attaque les yeux.

Parmi eux, certains graphistes ont réglé leur luminosité afin de pouvoir utiliser au mieux leurs logiciels de création, et ne peuvent apparemment se permettre de réduire celle-ci.

C'est pourquoi je venais vous demander s'il existerait un logiciel permettant d'adapter la luminosité de l'écran à l'application ouverte. Par exemple, la réduire lors de l'ouverture du navigateur internet, et la restaurer à ses paramètres de base lors du retour sur Photoshop.

Après une brève recherche Google, je n'ai malheureusement rien trouvé...

En vous remerciant tous par avance pour votre aide et vos réponses ! :D
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 juin 2013 à 15:38
Bonjour,
Je ne connais pas de logiciel dédié, par contre il me semble que la solution pourrait être de créer plusieurs profils ICC et d'en changer rapidement, mais manuellement par clic droit sur le bureau et propriétés d'affichage et enfin profils colorimétriques.

Il y a ici un bon tuto et une petite application gratuite plutôt sympa : http://www.philippejimenez.net/Profil_icc_moniteur.php
0
Atsuki Sahanty Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021
28 juin 2013 à 15:54
Bonjour,

Je te remercie de ta proposition. J'en ferai part aux graphistes concernés, même si, les connaissant, elle ne leur conviendra certainement que peu...

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton aide ! Et si quelqu'un d'autre a une solution, n'hésitez pas :)
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2013 à 16:16
En effet, un graphiste étalonne son écran avec une sonde afin de ne pas s'éloigner des couleurs 'vraies' qui sont restituées en tirage imprimé offset. Cela étant, les offest numériques on réglé le problème de calibrage depuis une bonne dizaine d'année ! Je n'apprendrai pas à tes graphistes qu'au lieu de calibrer par sonde externe, il leur est loisible d'entrer l'ICC de la machine de tirage. C'est quand même plus simple à mon avis !
Si tu as un site laisse l'adresse ! merci
0
Atsuki Sahanty Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2021
28 juin 2013 à 16:31
Et bien pour tout t'avouer, ce sont des infographistes amateurs, donc très peu formés sur l'impression... Mais lorsque je leur ai proposé de réduire la luminosité de leur écran, ils m'ont affirmé l'avoir réglée pile pour travailler correctement sous Photoshop... Donc bon, je n'ai pas remis leur parole en cause..
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2013 à 16:51
Ah très bien.
J'ai touché de très près le monde de l'édition graphique et notamment photoshop, quark X'press, Illustrator et Cie !
Adobe en a toujours fait des tonnes avec ses profils colorimétriques 'dédiés' et je comprends la réaction de tes infographistes.
Pour info : http://help.adobe.com/fr_FR/creativesuite/cs/using/WSBB0A8512-8151-408c-9F79-4A9E9E3BA84C.html
0