Mémoire vive et installation

Ariana -  
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Si j'installe un jeu vidéo et que cela me prend genre 100 mo de mémoire est-ce que si je venais à le désinstaller dans le futur ça me rendrait 100 mo ? ou moins ?

D'avance merci.

3 réponses

choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Bonjour

Ces 100 mo de mémoire] ne sont utilisés que pendant que le jeu fonctionne.
a moins que tu ne parles de l'espace disque.

Chouba, Bibapeloula / Mon métier est tellement secret que je ne sais même pas ce que je fais.
1
Ariana

J'y connais rien en informatique. Oui je parle que de la mémoire là.

Est-ce que ça me rendra la même mémoire que j'avais avant l'installation ?

Et aussi est-ce si je désinstalle le jeu complètement, il reste quand même des traces quelque part dans l'ordi ?
0
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Bonjour

La réponse est oui..

Pour être certain qu'il ne reste rien, tu peux utiliser des utilitaires bien pratiques.
Par exemple, celui-ci

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/
0
Miura564 Messages postés 14829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 510

Quand tu installes un jeu ou une autre application, c'est de l'espace disque que ça te prend. La mémoire vive (RAM) n'est utilisée que lorsque tu lance ton application ou ton jeu...

c'est comme lorsque tu fait la cuisine, ton disque dur c'est comme ton frigo ou ton placard et la mémoire vive c'est ton plan de travail.

lorsque ton application arretes de tourner tu n'as plus rien en mémoire vive

et lorsque tu desinstalle ton application, il devrait en principe te rendre tout l'espace disque utilisé pour l'installation mais dans la pratique il reste toujours des traces sur ton disque dur, dans la base de registre, etc...

Il y a plusieurs sortes de mémoires sur un PC :

- La mémoire vive (RAM), c'est ton espace de travail. Physiquement elle se présente sous la forme de barrettes mémoire (DDR, DDR2, DDR3...)
- La mémoire morte (ROM) : mémoire non-volatile qui contient les informations nécessaires au démarrage d'un ordinateur (BIOS, instructions de démarrage, microcode....)
- Une mémoire de masse (ou mémoire de stockage) qui sert à stocker à long terme des grandes quantités d'informations. Les technologies les plus courantes des mémoires de masse sont électromécaniques, elles visent à obtenir une capacité de stockage élevée à faible coût et ont généralement une vitesse inférieure aux autres mémoires. Les différentes mémoire de masses sont :

Technologies désuètes : ruban perforé, Cassette audio, tambour magnétique et disquette.

Technologies en usage : bande magnétique, disque dur, Solid-state drive (SSD), disque optique (CD, DVD), disque magnéto-optique et mémoire flash.

Technologie expérimentale : mémoire holographique et memristor
0
Ariana

Ok merci beaucoup de m'avoir répondu.

Il restera des traces donc mais il n'y a qu'un expert en informatique qui pourrait voir çA ?

Je veux dire quelqu'un de banal, qui n'en fait pas son métier ne pourrait pas voir c'est bien çA ?

Merci beaucoup
0

Bonjour

C'est assez compliqué, en effet..
Mais si tu utilises l'utilitaire que je te propsais tantôt, il le fera à ta place.
0