Je suis nulle & je dois réinstaller mon PC, help !

Fermé
fitzie Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 - 25 juin 2013 à 18:21
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 - 26 juin 2013 à 23:20
Bonjour,

(Je vous permet de vous moquer de ma nullité en informatique mais seulement si vous m'aidez un peu ;-) )

Mon PC, un HP basique acheté en 2008 avec Windows Vista plantait régulièrement sans que je comprenne pourquoi (oui, je suis vraiment blonde en informatique !)presque toujours (9 fois/10) après que je me sois connecté sur le net; j'ai bien essayé diverses restaurations, mais rien d'efficace. Il se crashait brusquement et ça avait l'air d'être un pb windows ...( par ex, je n'arrivais plus à remettre à jour iTunes)

Bref, direction le dépanneur chez qui mon con d'ordi a très bien fonctionné !!! O_o Ils m'ont demandé quels étaient les périphériques branchés, mais à part écran, clavier, souris, freebox et de temps en temps mon iPhone pour les MAJ, je n'en ai pas d'autres.

Ils m'ont donc conseillé de le réinstaller après avoir sauvegardé toutes mes données (la magique touche F11 apparemment) mais comme chaque fois que je vais chez eux, je me sens idiote et mon cerveau "freeze" complètement, donc je n'ai pas posé les questions qui me stressent maintenant :
1) à part mes fichiers perso, je sauvegarde autre chose ? (des programmes par ex)
2) Vista va se réinstaller tout seul ? (je n'ai pas de CD)
3) une incompétente comme moi (mais néanmoins très intelligente dans d'autres domaines quand même) peut-elle y arriver ?
4) ils se sont foutu de moi (mais ne m'ont rien fait payer) et il faut que j'aille voir quelqu'un d'autre ?

Voilà, merci d'avance pour votre aide ;-)

A voir également:

9 réponses

MrIstar Messages postés 280 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2016 39
25 juin 2013 à 18:28
Bonjour,

-Avez-vous mis à jour votre Windows?
-Avez-vous un anti-virus?

N'installez pas n'importe quoi sur le net, car ceux-ci peuvent endommager votre PC.

Vista ne va pas se réinstaller tout seul.

Je vous conseille d'aller voir un expert en informatique ou à un réparateur de PC.

Bonne continuation

MrIstar
1
fitzie Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
25 juin 2013 à 19:12
Bonjour,
Les MAJ se faisaient automatiquement et j'ai Kapersky comme anti virus.
0
fitzie Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
25 juin 2013 à 19:26
merci pour votre aide en tous cas.
0
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 948
25 juin 2013 à 20:14
salut la moitié des messages que je lis sur ce topic est un tissu de conne$ies monumentale

quand on dit n'importe quoi , merci de ne pas prendre de sujets en charge si on a pas un minimum de connaissances

==

@fitzie :

on va quand meme en faire un controle pour eviter de formater donc désormais n'ecoute personne d'autre que moi , surtout pour lire des inepties pareilles !

==

Télécharge ici :OTL

enregistre le sur ton Bureau.

si tu as XP => double clique
si tu as Vista ou windows 7 / 8 => clic droit "executer en tant que...."

sur OTL.exe pour le lancer.

=> Clique ici pour voir la Configuration

▶ Copie et colle le contenu de ce qui suit en gras dans la partie inférieure d'OTL "Personnalisation"

HKCU\Software
HKLM\Software
HKCU\Software\Microsoft\Command Processor /s
%Homedrive%\*
%Homedrive%\*.
%Userprofile%\*
%Userprofile%\*.
%Allusersprofile%\*
%Allusersprofile%\*.
%LocalAppData%\*
%LocalAppData%\*.
%Userprofile%\Local Settings\Application Data\*
%Userprofile%\Local Settings\Application Data\*.
%programFiles%\*
%programFiles%\*.
%Systemroot%\Installer\*.
%Systemroot%\Temp\*.exe /s
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\system32\*.exe /lockedfiles
%systemroot%\system32\*.in*
%systemroot%\Tasks\*
%systemroot%\Tasks\*.
%systemroot%\system32\Tasks\*
%systemroot%\system32\Tasks\*.
%systemroot%\system32\drivers\*.sy* /lockedfiles
%systemroot%\system32\config\*.exe /s
%Systemroot%\ServiceProfiles\*.exe /s
%systemroot%\system32\*.sys
dir C:\ /S /A:L /C
msconfig
activex
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
volsnap.sys
atapi.sys
ndisuio.sys
ndis.sys
cdrom.sys
i8042prt.sys
iastor.sys
tdx.sys
netbt.sys
afd.sys
/md5stop
netsvcs
safebootminimal
safebootnetwork
CREATERESTOREPOINT

▶ Clic sur Analyse.

A la fin du scan, le Bloc-Notes va s'ouvrir avec le rapport (OTL.txt).

Ce fichier est sur ton Bureau (en général C:\Documents and settings\le_nom_de_ta_session\<Bureau ou Desktop>\OTL.txt)

▶▶▶ NE LE POSTE PAS SUR LE FORUM (il est trop long)

heberge OTL.txt et extra.txt sur https://www.cjoint.com/ et donne les liens
1
26 juin 2013 à 21:47
Merci beaucoup pour ton aide !
Je n'ai pas pu me reconnecter depuis hier soir, j'avais des invités chez moi à diner, et l'un d'eux, informaticien a récupéré ma tour et va voir chez lui. J'attend de ses nouvelles ;-) j'ai néanmoins pris le soin de copier ton "tutoriel" merci encore !!!
0
ArbozaDenzel Messages postés 8 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 1
25 juin 2013 à 18:28
Salut,
1) Je pense que sauvegarder seulement les fichiers importants à tes yeux serais le mieux ( à part si tu as un disque dur externe assez robuste pour tout sauvegarder ).
2) Si tu n'a pas de CD, Windows Vista ne pourra pas se réinstaller. Il faut absolument avoir le CD. Bien sur, il existe des moyens de l'avoir sans CD mais je trouve ça moche.
3) Normalement la réinstallation se fait très facilement, il suffit de suivre ce qui est écris à l'écran.
4) Si ils t'ont déconseillés de le réinstaller après une sauvegarde, je ne vois pas ce qu'il y a de risqué, puisque tout est sauvegardé.

Voila, je ne sais pas si je t'ai assez aidé.
0
25 juin 2013 à 19:16
Bonjour,
L'ordi m'a été offert "clef en main" donc le disque doit être quelque part d/les affaires de la personne, plus de ce monde malheureusement. Je pensais bien lui demander au cas où, et puis j'ai oublié ...
0
25 juin 2013 à 19:27
Ils ne m'ont pas déconseillé de le réinstaller, je pense que j'ai du mal comprendre ... me sens tellement idiote quand je vais chez eux, ils sont tellement ... méprisants quelques fois !
0
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
Modifié par lilidurhone le 25/06/2013 à 18:35
Hello

Quel est le modèle exact de ton pc ?

1)Les programmes si tu disposes des fichiers d'installation oui tu peux les sauvegarder

2)Avec la partition de récupération intégrée(car pas de disque oui )

3)Même moi j'y suis arrivée en étant blonde donc pas de souci avec un tutoriel

4)Peut être peut être pas mais ils ne t'ont rien fait payer donc tu t'en tire à bon compte

Je rajouterai le point 5 pourquoi formater alors qu'on peut résoudre le problème autrement?

Si problème il y a il existe toujours une solution
N'oubliez pas de mettre votre sujet en résolu :)
0
25 juin 2013 à 19:19
Bonjour,
Mon PC est un HP Pavilion a6421 fr (je ne sais pas si c'est bien le n° du modele)
Tu pense qu'il y a forcement une partition de récuperation intégrée ? (je sais vaguement ce que c'est)
pour le point 5, bonne question ! j'étais complètement dépassée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexdu17200 Messages postés 1302 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 835
25 juin 2013 à 18:39
Salut, je vais essayer de répondre à tes questions:
1) à part mes fichiers perso, je sauvegarde autre chose ? (des programmes par ex) 

Il faut que tu saches que lorsque Windows serait réinstallé sur ton pc, tu perdras tout ce qu'il y a d'enregistré dessus, donc tout tes documents et les programmes, l'idéale, çà serait de faire une liste papier de tes programmes et tu peux toujours la passer aux techniciens, ils pourront peut-être en réinstallé quelques uns eux-mêmes.

2) Vista va se réinstaller tout seul ? (je n'ai pas de CD) 

Ah, d'accord, là, t'es plutôt mal barré, parce que si tu n'as pas de CD du système d'exploitation (donc Vista), tu ne peux pas techniquement le réinstaller, il va falloir le disque d'installation (note: c'est pour cela qu'il est recommandé lorsque l'on a un nouveau pc de faire ce que l'on appelle un point de sauvegarde, bon çà prend 3 cd pour tout sauvegarder généralement, mais çà peut s'avérer utilise)

3) une incompétente comme moi (mais néanmoins très intelligente dans d'autres domaines quand même) peut-elle y arriver ?

Bah, puisque tu n'as pas le cd d'installation, je dirais que non, même moi, sauf que je connais d'autres méthodes pas toujours légales dont je ne vais pas parler sur ce forum. Après si tu réussis à récupérer un cd d'installation de Windows Vista auprès d'un ami ou ailleurs, tu dois pouvoir le faire toi même, c'est simplement une fenêtre d'installation, avec des questions comme le nom d'utilisateur que tu veux (fitzie par exemple), bref, ce n'est pas vraiment compliqué.

4) ils se sont foutu de moi (mais ne m'ont rien fait payer) et il faut que j'aille voir quelqu'un d'autre ?

Là, on ne peut pas juger comme çà, si ton pc fonctionne chez eux, ce que je t'aurais proposé c'est d'y retourner et de vérifier par toi même si çà fonctionne réellement et si besoin d'éteindre et de rallumer le pc pour voir si c'était pas la 1fois/10 où le démarrage fonctionne, et d'attendre un peu pour voir.
Ils t'ont pas fait payer, et çà c'est plutôt charitable, j'en connais qui t'aurais fait payer le temps perdu à faire un devis de réparation de ton pc.
0
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
25 juin 2013 à 18:42
Hello

Si on peut réinstaller sans les cd d'installation si l'ordinateur portable dispose d'une partition de récupération d'où ma demande pour savoir quel est le modèle exact
0
25 juin 2013 à 19:21
Bonjour,
Je sais que le CD d'installation existe quelque part, mais je ne peux pas le récuperer malheureusement.
0
25 juin 2013 à 19:37
et merci pour ta réponse détaillée ! ;-)
0
25 juin 2013 à 19:25
Et pour info, en ce moment j'utilise un petit laptop prêté.
0
25 juin 2013 à 19:27
Hello Fizia

Pour le point 2 je me renseigne

Edit trouvé :D => http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c01452774

Pour le point 5 ça ne sera pas moi malheureusement mais tu peux demander à contrôler ton pc sur la section virus sécurité c'est gratuit et ils sont très professionnel là bas

0
25 juin 2013 à 19:36
Merci !
0
25 juin 2013 à 19:37
0
25 juin 2013 à 19:41
Merci encore ! là, je sauvegarde un max de truc sur des DD qu'on me prête, et c'est long ;-)
0
25 juin 2013 à 19:45
fitzie

Je te conseille d'ouvrir ton sujet maintenant ;)
0
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 948
26 juin 2013 à 23:20
ok tiens au courant :)
0
Refais ton système et tu nous donnes la suite ici.
C' est un Laptop, desktop?
-2
et changes ton systeme pour ne plus avoir de pb car certains systemes ont du mal a s'installer et fonctionner correctement sur certains pc . j'en ai eu ce cas
0
25 juin 2013 à 19:23
Bonjour,
Ce n'est pas un laptop, juste un desktop classique. Refaire mon systeme, çàd ? je sauvegarde mes données et je clique réinstallation, tout simplement ? et le changer ? comment ?
0