Montage d'un groupe de rock

gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 23 juin 2013 à 23:14
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 25 juin 2013 à 08:20
Bonjour !

J'aimerais actuellement monter un groupe de rock, car j'ai découvert ce style musical assez récemment (avant, j'écoutais des musiques assez commerciales), et j'en suis totalement dingue.

J'ai donc décidé de créer un groupe de rock, car je pense que, peu importe ce qu'il arrivera, cela ne pourra être qu'enrichissant. Cependant, j'aurais besoin de certains conseils avant de m'y lancer.

1 - Quel est l'orientation musicale de mon groupe ?
Je vais sûrement passer une annonce quelque part pour recruter des musiciens, et j'aimerais donc pouvoir leur indiquer quel est le style de rock que j'envisage faire.

Voici donc une petite liste des musiques que j'écoute, pourriez-vous m'indiquer s'il s'agit de Metal/Hardrock/alternatif/etc.

Cervello - carry me home / First time
Hollow point heroes - Red light / Calm before the storm
Fable - Killing our memories
Justice once - Full swing
Plan three - Still Broken / Freakshow

Ce qui nous fait une petite liste de 8 morceaux. J'aurais aimé en ajouter plein d'autres, mais j'imagine que ça va vous faire chier d'écouter déjà tout ça, donc je n'en rajouterais pas plus...

2 - Quels instruments choisir ?

J'ai une très bonne mémoire auditive, et une oreille qui reconnaît les tons, en revanche, je n'ai aucune reconnaissance des timbres ^^

Savez-vous où je pourrez entendre le son de certains instruments isolés, histoire de voir les timbres qui me plaisent. Et pour ceux qui ont une bonne oreille, dans les musiques que je vous ais passé, quels instruments reconnaissez-vous ?

J'ai fait du piano pendant 7 ans (6 à 10 ans, un arrêt puis 12 à 15 ans), et je pense me démerder assez bien, du moins en solo (mon sens du rythme, lui, est moins bon). Sur mon tableau d'honneur, ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=d73qNMgQ7CI

Pensez-vous que cela puisse être intégré à un groupe de rock, dans un rôle assez utile (si c'est pour plaquer des accords à chaque temps, je vois pas trop l'intêret).

Je pensais apprendre un nouvel instrument, tel que la basse, (les filles voient pas la différence avec la guitare, et guitare = filles ;) )

De plus, comme ce n'est qu'un rôle d'accompagnement, je pense que je pourrais très atteindre un niveau suffisant pour un groupe de rock amateur.

Cependant, sur les basses, j'ai vu qu'il pouvait y avoir un nombre de cordes différent ? Concrètement, qu'est-ce que cela change ?

3 - Comment trouver les bons musiciens ?

Quel est le plus important, selon vous ? Des objectifs communs, des goûts musicaux similaires, des affinités, des instruments complémentaires ?

Je sais que tous sont importants, mais, à choisir parmi l'un d'entre eux, quel serait le plus important ?

4 - Est-il utile de prendre un prof ? Qui ferait des adaptations de groupe de rock déjà faits, pour débuter ?

5 - Où pourrions-nous répéter ? J'habite à Paris, les grands espaces sont donc très chers, il est impossible de trouver le vieux garage d'un de mes potes ou autres. Sachant que je vois mal le batteur déplacer sa batterie à chaque fois, n'existerait-il pas des salles à Paris prévus pour les répétitions de rock ?
Je sais qu'il y a plein d'infrastructures à Paris, pourquoi pas ça ?

6 - Connaîtriez-vous un forum de musique avec des groupes amateurs ?
J'ai parfaitement conscience que CCM est loin d'être le meilleur endroit pour poser toutes ces questions, mais je ne connais aucun forum de musique. De plus, l'expérience de certains pourraient beaucoup m'aider.

Merci, et bonne soirée ! ;)

4 réponses

Moose_dance Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 2
24 juin 2013 à 17:23
Un conseil passe au rap ;)
0
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 48
Modifié par gasasaaa le 24/06/2013 à 20:42
Dire que j'ai eu de l'espoir en voyant un com... ^^
Moose, très honnêtement, j'adore le rap, mais je pense que ce n'est pas un domaine où je me démerderais (j'ai pas l'âme d'un rappeur, faut le dire :) )

Et puis, accessoirement, le rock ça plait beaucoup plus aux filles ;)
0
Moose_dance Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 2
24 juin 2013 à 22:12
Bah pour tout te dire j'ai passé ma jeunesse a écouté du rock et j'ai essayé quelques groupes et tout mais c'est vraiment très dur de percer dans le domaine (même si tu veux faire sa par plaisir sa finis forcément par des concerts ^^) et je connais très peu de groupes de rock francophones qui vivent de leur passion.

Et puis sa demande une salle pour répéter tranquille et une batterie sur place (quand t'es batteur comme je l'ai été c'est franchement galère de transporter ton instrument partout), donc sa nécessite pas mal de moyen et des musiciens déterminés !

Voilà pour le petit conseil bonne chance ^^
0
gasasaaa Messages postés 640 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 48
25 juin 2013 à 08:20
Je ne compte pas vivre de ma passion, de toute façon, je n'ai que 15 ans et je suis encore loin d'avoir décidé de mon avenir.
Mais je pense que peu importe le domaine, il faut énormément de motivation et de détermination pour percer, comme tu le dis.

Comme déjà dit, j'aime bien le rap, et j'en écoute souvent, mais je n'ai ni l'envie ni la foi de créer du rap.

Ensuite, pour ce qui est de la salle, comme tu le dis, c'est assez problématiques. C'est pour ça que j'avais demandé plus haut (j'imagine que tu n'as pas tout lu ^^) s'il n'existait pas à Paris des salles prévues spécialement pour les jeunes musiciens.

Merci quand même pour ton avis.
0