Meilleur système de fichier pour disque de stockage d'images ?

Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Quel système de fichier conseillez-vous pour du stockage d'images (photos RAW + JPEG) pour un disque de 2 To ?
PS : je souhaite m'affranchir de tout système propriétaire si possible & en même temps pouvoir y avoir potentiellement accès dans le futur depuis un système Windows.

Merci.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

A part le NTFS tu veux utiliser quoi? Du FAT 32 pour autant que tu ne comptes pas stocker de fichiers de plus de 4Go.
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Ben en fait j hesite un peu entre le ext3 et 4 mais j ai lu tout et son contraire quant aux possibilites d'acces sous windows... Et je ne sais pas trop ou en est le btrfs... Et je souhaite m'affranchir de tout systeme proprietaire, je me repete.
0
Utilisateur anonyme

Le problème c'est Windows... Il ne lit que les systèmes de fichiers propriétaires de Microsoft... Tous les autres systèmes, à ma connaissance, lisent le NTFS et/ou le FAT 32.
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Oui je le sais bien, mais j'avais souvenir de quelques softs ou drivers capables de lire et/ou écrire sur une partition en ext2, voire 3, mais l'ext4 je ne sais pas.
0
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   276

Hello,

il doit toujours être possible d'héberger un Linux Virtuel dans un Windows (ou un colinux si ça existe encore) de monter dedans le FS que Windows ne sait pas lire, puis de le partager avec Windows via Samba.

Sinon j'ai des gros HDD en XFS (Plusieurs 3To) sur Linux Gentoo mais j'envisage de tout passer en ZFS avec Funtoo (pour son raid), par contre j'envisage pas de revenir un jour vers Windows ...

Sinon j'ai trouvé ça : https://www.howtoforge.com/access-linux-partitions-from-windows (en anglais), je sais pas si c'est encore d'actualité (les screens sont du XP)

Et sinon je crois savoir qu'un fsck avec les options de réparation maximum sur un ext3 peut prendre plusieurs jours pour des disques d'un To ...
0

Merci pour tes précisions ryko,

En fait je n'ai pas précisé mais le disque de 2 To ne servira que pour du stockage d'images (photos) et le système d'exploitation de base sera sur un SSD probablement en ext4 (ubuntu 12.04 je pense, mais c'est encore pas décidé) et il cohabitera peut-être avec un Win 7 d'ici 3-4 mois, pas avant.

Donc lire et écrire depuis Windows reste accessoire pour le moment, et à l'avenir ça risque d'être anecdotique aussi. Mais j'ai pas non plus envie de me retrouver 100% bloqué si un jour je dois lire ou écrire sur ce disque depuis un système Windows. Voilà tout.

Le XFS je ne connais pas, je vais regarder ça de plus près, j'avais entendu parlé de Btrfs mais ce n'est pas encore finalisé...

0
ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   276

Bah en fait je suis dans le même cas, je ne fais que du stockage ...
J'ai un P4 qui ne saura pas booter sur un gros disque (plus de 2To) et donc un SSD sous Gentoo pour ça, Le XFS et le ZFS sont donnés comme étant les plus adapté pour du stockage, par contre j'ai lu que le XFS était assez chatouilleux en cas de problème matériel (et comme j'ai pété plein de disques ces derniers temps), alors je mirrore (2x3To).
Du coup moins de place ... du coup Je vais remplacer le SSD par 2x2To en mirror pour le système (peanut quelques Go) et surtout pour plus de place pour les données.
Les perf sont pas mon objectif mais ma vieille bécane est quand même poussé dans ses extrêmes limites de tous cotés ...
0

merci pour ces précisions :-)
mais je viens de voir un truc avec gparted : je ne peux formater qu'en FAT16, FAT32, EXT[2,3,4] et linux-swap.
ntfs, btrfs, xfs, exfat, et les système reiser sont grisés. :-/

peut-être que du FAT32 ferait l'affaire, mais il me parraît vieillissant et n'est peut-être pas très adapté en cas de pépins techniques...chose que j'aimerai absolument éviter sur un disque de stockage.
0

Je suis pas un pro de gparted (je suis plus en ligne de commande sur Gentoo) mais tu as du oublier d'installer quelque chose si j'en crois la liste de ses features https://gparted.org/features.php ...

Oui c'est qu'une GUI qui s'appuie sur les programmes en lignes de commande (efs2progs, brtfs-tools, etc ...)
0

ce doit être ça effectivement...

gparted s'appuie sur parted en toute logique.

je pense donc finalement partir sur de l'ext3 ou 4 pour le stockage.
et de l'ext4 pour le ssd, du moins sa partie réservée à linux.
0