Avenir: Art ou Informatique?
oriadri
Messages postés
9
Date d'inscription
samedi 22 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2013
-
Modifié par oriadri le 22/06/2013 à 15:42
oriadri Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 20:54
oriadri Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 20:54
A voir également:
- Avenir: Art ou Informatique?
- Avenir de sfr - Guide
- Nametest avenir - Guide
- Avenir kev adams - Guide
- L'avenir du diesel en france - Guide
- Mobile Club : location de smartphone, la solution d'avenir ? - Accueil - Guide téléphones
2 réponses
AssassinTourist
Messages postés
5710
Date d'inscription
lundi 16 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2024
1 311
Modifié par AssassinTourist le 24/06/2013 à 11:05
Modifié par AssassinTourist le 24/06/2013 à 11:05
Bonjour,
Les deux voies sont totalement différentes. Tu réfléchis sur ce que tu aimes faire, mais est-ce que tu aimeras ces activités quand ce sera un travail ? C'est tout autre chose.
Je pense que pour que tu comprennes vraiment les métiers et tout le travail qu'il y a derrière (pas juste je fais ce qui me plait). Sache que j'ai caricaturé les différents trucs mais bien sûr, il y a des exceptions et c'est nuancé =)
En informatique : tu seras toujours derrière un écran. Toute la journée, des lignes de code. Tu testeras et tu retesteras ce que tu auras fait. Ce sera une vie de bureau.
Les écoles de robotiques, en fait, ce sont des écoles avec option mécatronique. Il y en a une à la Rochelle. Mais c'est beaucoup de sciences et même si les maths te plait, il y a des gens meilleurs (à qui ça plait) qui vont vraisemblablement te passer devant.
Dans le dessin : Une grande concurrence. Aujourd'hui, on s'en fiche que tu dessines bien. Il faut que tu sois originale dans ton style. Et encore, après il te faudra des relations, donc plein de soirées mondaines et lutter pour exister dans un milieu sur-peuplé. Pour être réaliste, dans le jeux vidéos, c'est ultra blindé. A part si tu as quelque chose d'exceptionnel (et toujours ces fichues relations), tu seras passée devant par plein de gens.
Au cinéma : J'ai seulement un ami scénariste alors je ne peux pas trop dire à part : tu n'auras jamais assez de fonds. Je pense que là, il faut oublier la célébrité et l'argent... Le cinéma ne cesse de nous dire que le cinéma meurt (ça ne les empêche pas de faire plein de trucs nuls, enfin bon...) Pareil, soirées mondaines, relations, etc.
Mon avis : à 14 ans, tu peux essayer les trois en même temps en loisir. Comme ça, tu vois le travail et le temps que ça demande.
En info, il suffit de se pencher sur des langages de programmation, Pascal ou C, comme tu veux. Ou bien, pour quelque chose de plus ludique : la programmation web avec HTML puis rapidement le php (qui s'inspire des programmations classiques). Il y a de nombreux tutoriaux et tu peux facilement voir des résultats en faisant un site web.
Dans le dessin, il existe ce qu'on appelle des webcomics sur le web. Ce sont des gens qui font de la BD (gratuite) sur le net. Sur DeviantArt, je crois qu'il y a des concours, etc. Fixe-toi des objectifs et travaille pour y arriver. L'avis des autres te dirigera dans un sens ou dans l'autre.
Dans le cinéma, renseigne-toi sur les amateurs et les webséries. Ca pullule sur le net et les sites de vidéos. Il y en a des nazes, il y en a des excellentes, mais peu peuvent percer. Ca ne t'empêche pas de prendre ta caméra et de filmer des scénarios. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et la critique des gens te donnera des idées sur ce qu'il faut améliorer. Comme le disait le réalisateur de "Retour vers le futur", ce n'est pas en disant "J'ai pas le matériel, j'ai pas d'acteurs, etc. que tu réussiras dans le milieu." Tu es obligé de commencer quelque part, sinon tu commenceras jamais.
Tes différentes envies demandent d'être passionné, pas de simplement aimer comme ça, pour le loisir. Je pense que c'est une vision un peu dure que je t'ai donné, mais il faut pas s'attendre à des surprises. Bon courage !
PS : Tu ne dois pas choisir ton orientation en fonction de ce que met en joie ton père....
PPS : Je parle même pas des salaires...
Mettre en résolu quand c'est résolu... c'est cool aussi =)
Les deux voies sont totalement différentes. Tu réfléchis sur ce que tu aimes faire, mais est-ce que tu aimeras ces activités quand ce sera un travail ? C'est tout autre chose.
Je pense que pour que tu comprennes vraiment les métiers et tout le travail qu'il y a derrière (pas juste je fais ce qui me plait). Sache que j'ai caricaturé les différents trucs mais bien sûr, il y a des exceptions et c'est nuancé =)
En informatique : tu seras toujours derrière un écran. Toute la journée, des lignes de code. Tu testeras et tu retesteras ce que tu auras fait. Ce sera une vie de bureau.
Les écoles de robotiques, en fait, ce sont des écoles avec option mécatronique. Il y en a une à la Rochelle. Mais c'est beaucoup de sciences et même si les maths te plait, il y a des gens meilleurs (à qui ça plait) qui vont vraisemblablement te passer devant.
Dans le dessin : Une grande concurrence. Aujourd'hui, on s'en fiche que tu dessines bien. Il faut que tu sois originale dans ton style. Et encore, après il te faudra des relations, donc plein de soirées mondaines et lutter pour exister dans un milieu sur-peuplé. Pour être réaliste, dans le jeux vidéos, c'est ultra blindé. A part si tu as quelque chose d'exceptionnel (et toujours ces fichues relations), tu seras passée devant par plein de gens.
Au cinéma : J'ai seulement un ami scénariste alors je ne peux pas trop dire à part : tu n'auras jamais assez de fonds. Je pense que là, il faut oublier la célébrité et l'argent... Le cinéma ne cesse de nous dire que le cinéma meurt (ça ne les empêche pas de faire plein de trucs nuls, enfin bon...) Pareil, soirées mondaines, relations, etc.
Mon avis : à 14 ans, tu peux essayer les trois en même temps en loisir. Comme ça, tu vois le travail et le temps que ça demande.
En info, il suffit de se pencher sur des langages de programmation, Pascal ou C, comme tu veux. Ou bien, pour quelque chose de plus ludique : la programmation web avec HTML puis rapidement le php (qui s'inspire des programmations classiques). Il y a de nombreux tutoriaux et tu peux facilement voir des résultats en faisant un site web.
Dans le dessin, il existe ce qu'on appelle des webcomics sur le web. Ce sont des gens qui font de la BD (gratuite) sur le net. Sur DeviantArt, je crois qu'il y a des concours, etc. Fixe-toi des objectifs et travaille pour y arriver. L'avis des autres te dirigera dans un sens ou dans l'autre.
Dans le cinéma, renseigne-toi sur les amateurs et les webséries. Ca pullule sur le net et les sites de vidéos. Il y en a des nazes, il y en a des excellentes, mais peu peuvent percer. Ca ne t'empêche pas de prendre ta caméra et de filmer des scénarios. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et la critique des gens te donnera des idées sur ce qu'il faut améliorer. Comme le disait le réalisateur de "Retour vers le futur", ce n'est pas en disant "J'ai pas le matériel, j'ai pas d'acteurs, etc. que tu réussiras dans le milieu." Tu es obligé de commencer quelque part, sinon tu commenceras jamais.
Tes différentes envies demandent d'être passionné, pas de simplement aimer comme ça, pour le loisir. Je pense que c'est une vision un peu dure que je t'ai donné, mais il faut pas s'attendre à des surprises. Bon courage !
PS : Tu ne dois pas choisir ton orientation en fonction de ce que met en joie ton père....
PPS : Je parle même pas des salaires...
Mettre en résolu quand c'est résolu... c'est cool aussi =)
rlo73
Messages postés
2956
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2023
634
23 juin 2013 à 22:35
23 juin 2013 à 22:35
Comme je ne m'y connais rien en art mais plutôt en ingénierie :
- les maths sont les bases des sciences, y compris de l'informatique, il va falloir progresser ("grosse quiche" ce n'est pas top....)
- pour le langage de programmation, évite de commencer par le C et le C++, ce sont des langages trop complexes pour commencer, je te conseille le pascal (langage "école"), fortran (pour les scientifiques) ou Python pour le langage orienté objet (passerelle vers C++) pour ensuite basculer sur C++
- les maths sont les bases des sciences, y compris de l'informatique, il va falloir progresser ("grosse quiche" ce n'est pas top....)
- pour le langage de programmation, évite de commencer par le C et le C++, ce sont des langages trop complexes pour commencer, je te conseille le pascal (langage "école"), fortran (pour les scientifiques) ou Python pour le langage orienté objet (passerelle vers C++) pour ensuite basculer sur C++
oriadri
Messages postés
9
Date d'inscription
samedi 22 juin 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2013
1
24 juin 2013 à 20:35
24 juin 2013 à 20:35
Merci pour ta réponse.
Alors dans ce cas je dois plus travailler les mathématiques aha!
J'ai fais des recherches et c'est vrai qu'il faut commencer sur quelque chose de simple pour la programmation, mais apparemment le C n'est pas vraiment un problème.
Enfin bon, je prendrai en compte tes conseils!
Alors dans ce cas je dois plus travailler les mathématiques aha!
J'ai fais des recherches et c'est vrai qu'il faut commencer sur quelque chose de simple pour la programmation, mais apparemment le C n'est pas vraiment un problème.
Enfin bon, je prendrai en compte tes conseils!
24 juin 2013 à 20:54
Tout d'abord je visualise bien les voies que j'ai en tête: l'informatique demande pas mal de précision, de vérification (j'ai déjà posé plusieurs questions à des salariés qui travaillent dans ce domaine), et pour l'art il faut sortir du lot... (surtout si on veut fréquenter de grandes écoles)
Quand j'émet la proposition du domaine du cinéma, je ne recherche pas du tout la gloire ou quoi que ce soit, loin de là. Je pense que je vais m'entraîner un peu plus là-dessus pour plus visualiser la chose dans le monde professionnel.
Les passions... C'est bien triste de se dire qu'on ne sait pas vraiment de quoi on est passionné. Le principal est d'apprécier le métier que l'on fait, je pense.
Et merci beaucoup pour tes détails, je sais bien que c'est très dur parmi le monde et qu'il faudra se donner à 200%, même si c'est pas simple à accepter!
Merci!!