Menage sur disque dur
kfennec
-
kfennec -
kfennec -
Résumé du problème :
J’avais sur une de mes partitions : win 2000 pro SP2.
J’ai voulu mettre à jour vers le SP4 pour pouvoir utiliser diverses applications.
N’ayant trouvé que win 2000 pro SP3, je l’ai installé : Installation réussie mais plus de 2ème partition pour voir l’autre O.S : win 98 se
En cours, pour me sortir du pétrin, je trouve le Cd de win 2000 pro SP4, je l’installe : Installation réussie mais toujours pas de 2ème partition .
Avec l’aide d’un ami technicien j’ai pu réactiver cette 2ème partition.
Dernière étape : Sur ses conseils j’ai installé win XP pro SP2, pour être au top.
Tout va très bien, mais il y a un hic :
Je me retrouve, suite à ces opérations burlesques, avec un OS, pour ainsi dire, de 3,64 GO.
Car sur le disque C de cette partition il se trouve, à présent, 04 très gros dossiers :
WINNT = 1,31 GO + WINNT.0 = 528 MO
+ WINNT.1 = 625 MO + WINDOWS = 1,10 GO , c’est celui d’XP.
A part formater et tout recommencer, y a-t-il une solution pour faire le ménage sur mon disque dur ?
Merci pour votre aide
kfennec
J’avais sur une de mes partitions : win 2000 pro SP2.
J’ai voulu mettre à jour vers le SP4 pour pouvoir utiliser diverses applications.
N’ayant trouvé que win 2000 pro SP3, je l’ai installé : Installation réussie mais plus de 2ème partition pour voir l’autre O.S : win 98 se
En cours, pour me sortir du pétrin, je trouve le Cd de win 2000 pro SP4, je l’installe : Installation réussie mais toujours pas de 2ème partition .
Avec l’aide d’un ami technicien j’ai pu réactiver cette 2ème partition.
Dernière étape : Sur ses conseils j’ai installé win XP pro SP2, pour être au top.
Tout va très bien, mais il y a un hic :
Je me retrouve, suite à ces opérations burlesques, avec un OS, pour ainsi dire, de 3,64 GO.
Car sur le disque C de cette partition il se trouve, à présent, 04 très gros dossiers :
WINNT = 1,31 GO + WINNT.0 = 528 MO
+ WINNT.1 = 625 MO + WINDOWS = 1,10 GO , c’est celui d’XP.
A part formater et tout recommencer, y a-t-il une solution pour faire le ménage sur mon disque dur ?
Merci pour votre aide
kfennec
A voir également:
- Menage sur disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
2 réponses
salut
le menage cad se debarasser des OS ki ne sont pas utilisés ??
j'ai besoins des infos supplementaires SVP
1-windows 98 sur quel partition ?? c: ou d:?(apriori ca sera c:)
2-est ce que votre ordi te donne le choix entre win 98 winXP et plusieurs 2000???
3-quel windows tu veux conserver ??? 2000 sp2,2000 sp3,200 sp4 ou XP??
4-trouve moi un fichier s'appel boot.ini et copier/coller son contenu svp(si tu ne le vois pas sous 98 il faut aller sur afichage->option dossiers->afficher tous les fichiers )
le menage cad se debarasser des OS ki ne sont pas utilisés ??
j'ai besoins des infos supplementaires SVP
1-windows 98 sur quel partition ?? c: ou d:?(apriori ca sera c:)
2-est ce que votre ordi te donne le choix entre win 98 winXP et plusieurs 2000???
3-quel windows tu veux conserver ??? 2000 sp2,2000 sp3,200 sp4 ou XP??
4-trouve moi un fichier s'appel boot.ini et copier/coller son contenu svp(si tu ne le vois pas sous 98 il faut aller sur afichage->option dossiers->afficher tous les fichiers )
Bonjour metaslismail,
Je suis désolé, ma machine étant en désordre et avec l’heure tardive, il ne m’a pas été possible de répondre de suite, hier, à votre message comme pour celui de Med.
1- Le ménage, je veux dire, se débarrasser des dossiers « WINNT = 1,31 GO » +
« WINNT.0 = 528 MO » + « WINNT.1 = 625 MO » laissés par les 3 installations successives. Ce ne sont pas des OS a ce qui me semble-t-il !!
Seul le dossier « WINDOWS = 1,10 GO » celui d’XP est celui de l’OS utilisé : Déduction faite a partir des dates de création des dossiers.
2 - Windows 98 et WinXP sont sur le même disque ( le disque 0, comme je le disais à Med ) partitionné avec Partition Magic de Power Quest. Les deux ont la même lettre (C:)
3 - Au démarrage, j’ai le choix entre WIN 98 / WINXP.
En fait, tout de suite après avoir pu réactiver la 2ème partition, le boot magic donnait à voir ce qui suit :
-WINNT.0,WINNT.1,WINDOWS- / - WIN 98-
A l’aide de l’application BootMagic Configuration de Power Quest
j’ai corrigé en WIN 98 / WINXP, car avec WIN 98 que je maîtrise bien, je travaille plus vite
4 - Naturellement je veux conserver winXP, bien sur !!
5 – Sous 98, je ne trouve pas de fichier boot.ini
Sous XP , j’en trouve 2 mais ils n’ont pas l’extension.ini . J’ai bien été sur afichage->option dossiers->afficher tous les fichiers.
Voici, classés suivant leur dates de création, leur contenu :
09/10/2003 :
[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
22/03/2007 :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT.1
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT.1="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT.0="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
C:\="Microsoft Windows"
Merci pour votre aide
Kfennec
Je suis désolé, ma machine étant en désordre et avec l’heure tardive, il ne m’a pas été possible de répondre de suite, hier, à votre message comme pour celui de Med.
1- Le ménage, je veux dire, se débarrasser des dossiers « WINNT = 1,31 GO » +
« WINNT.0 = 528 MO » + « WINNT.1 = 625 MO » laissés par les 3 installations successives. Ce ne sont pas des OS a ce qui me semble-t-il !!
Seul le dossier « WINDOWS = 1,10 GO » celui d’XP est celui de l’OS utilisé : Déduction faite a partir des dates de création des dossiers.
2 - Windows 98 et WinXP sont sur le même disque ( le disque 0, comme je le disais à Med ) partitionné avec Partition Magic de Power Quest. Les deux ont la même lettre (C:)
3 - Au démarrage, j’ai le choix entre WIN 98 / WINXP.
En fait, tout de suite après avoir pu réactiver la 2ème partition, le boot magic donnait à voir ce qui suit :
-WINNT.0,WINNT.1,WINDOWS- / - WIN 98-
A l’aide de l’application BootMagic Configuration de Power Quest
j’ai corrigé en WIN 98 / WINXP, car avec WIN 98 que je maîtrise bien, je travaille plus vite
4 - Naturellement je veux conserver winXP, bien sur !!
5 – Sous 98, je ne trouve pas de fichier boot.ini
Sous XP , j’en trouve 2 mais ils n’ont pas l’extension.ini . J’ai bien été sur afichage->option dossiers->afficher tous les fichiers.
Voici, classés suivant leur dates de création, leur contenu :
09/10/2003 :
[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
22/03/2007 :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT.1
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT.1="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT.0="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
C:\="Microsoft Windows"
Merci pour votre aide
Kfennec
Je suis désolé, ma machine étant en désordre et avec l’heure tardive, il ne m’a pas été possible de répondre de suite, hier, à votre message.
Voici ce que je vois comme partition, par ordre, après exécution de diskmgmt.msc :
En haut :
HHDDStocks (D:) Partition de base FAT 32 Sain
Win98_Fr Partition de base FAT 32 Sain (Partition inconnue)
Win2000 (C:) Partition de base NTFS 32 Sain (Système)
YACIN&MEJD (E:) Partition de base FAT 32 Sain
En bas :
Disque 0 : Win2000 (C:) NTFS 32 Sain (Système) - Win98_Fr FAT 32 Sain (Partition inconnue)
Disque 1 : HHDDStocks (D:) FAT 32 Sain - YACIN&MEJD (E:)
(Note1 : HHDDStocks (D:) + YACIN&MEJD (E:) sont un 2ème disque partitionné en 2 pour archiver les données)
(Note2 : Win2000 (C:) est en NTFS : c’était recommandé durant l’installation du SP3)
Merci pour votre aide
Kfennec