Mac Pro et RAID (Francis ?)

Fermé
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - Modifié par dede74000 le 19/06/2013 à 16:10
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 20 juin 2013 à 18:52
Bonjour,

Un petit renseignement please ;-)

Un MP, dont la carte RAID est HS, peut-il fonctionner normalement sans elle ou, pour une raison, que j'ignore, faut-il la remplacer ou faire une manipe pour obtenir un fonctionnement normal, avec plusieurs DD internes.
Il me semblait que le RAID, configuré en 0 ou en 1 ou autre, que sais-je, permettait seulement, dans le cadre d'un serveur, d'avoir une sauvegarde automatique et, en cas de crash disque, de basculer sur le disque de secours.
D'où ma question de départ.

Merci pour les renseignements à venir.

Amicalement

Dédé

PS : J'ai bien lu les explications, trouvées ici mais pas la réponse à ma question de base ;-)

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2013 à 22:10
Salut Dédé,

Je ne suis pas du tout expert ou même connaisseur en la matière. Il y a juste certaine choses que je sais.

En bref,

Une carte Raid pour un Mac pro est une carte amovible et optionnelle qui se place sur un port PCI.
Pour utiliser cette carte, il faut faire appel à un utilitaire Raid se trouvant normalement dans le dossier Applications / Utilitaires.

A partir de là on peu considérer que le tout est purement optionnel et que le simple fait de retirer la carte doit suffire à ne pas rencontrer de soucis, si cette dernière est confirmée HS.

Normalement l'utilitaire RAID doit prévenir si il y a un problème avec la carte, et permettre de désactiver le fonctionnement RAID.

En bref, si on m'offrait un MP dont la carte Raid est HS, je la retirerait simplement et continuerai à utiliser le Mac normalement. (les disques alors utilisés pour le RAID deviendront libres pour utilisation classique.

Peut-être que dans ce cas précis, Ritchi en saura plus que moi ?

Amitiés ;-)
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
20 juin 2013 à 08:50
Bonjour et merci Francis,

Je crois que Ritchi est parti faire un stage de plongée sous marine, pour voir s'il y a toujours assez de poissons pour nous nourrir ;-) ou constater la pollution qu'ils vont nous transmettre :-(

Si j'ai posé la question, bien que m'ayant fait la même réflexion que toi, c'est parce que, j'étais intéressé par un MP Intel Xeon 2,8 MHz, dont la carte RAID est morte et que, le vendeur disait que le Mac fonctionnait très bien à partir d'un DD externe, ce que je ne comprenait pas.

Je vais peut-être lui demander des explications directement mais, je ne voudrais pas lui mettre la puce à l'oreille, s'il est ignorant de la chose et que son prix gonfle ;-)

Bonne journée et renouvellement de remerciements ;-)

Amitiés

Dédé
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2013 à 09:27
Salut Dédé,

Il s'agit d'un Mac assez récent. Là, le retrait peut être un peu plus long, mais si on se réfère au manuel d'installation, on peut le faire en suivant le processus inverse.
J'ai trouvé le manuel ici, c'est en français à partir de la page 38.
http://manuals.info.apple.com/fr_FR/MacPro_RAIDCard_Installation.pdf

Maintenant, si le proprio dit qu'il faut utiliser des disque externes, il se peut que les disques internes soient de type SAS, (des disques dont l'interface est un mixte de SCSI et SATA), et que la carte gérait donc des interface SAS. Auquel cas, il faudrait modifier la configuration des disques.

Il faut inspecter les disques en place, mais il y a de fortes chances pour qu'il soient de type SAS, et que l'ensemble des emplacements soient vus comme une seule entité par la carte RAID. Si j'ai bien compris, pendant la manipulation de mise en place de la carte RAID, il y a un cavalier à déplacer, et donc à replacer pour que les ports des disques retrouvent leur indépendance. Mais pour que ça fonctionne, il faut que les disques aussi soient probablement reconfigurer en mode SATA, probablement aussi avec un cavalier à déplacer.

Ce qui est certain, c'est que ce Mac, qui selon MacTracker serait de 2010, offarit la carte RAID en option, donc le retrait de cette carte et l'utilisation des disques en mode SATA est le mode prévu à l'origine.

Toutes ces infos, je les ai glanées par recoupement ici ou là, mais peut-être qu'une bonne idée serait de consulter un centre agréé Apple pour en savoir plus. Dans ces centres, les gus savent ce qu'Apple met comme disques dans ces Mac, et la nature exacte des opérations à faire pour revenir à un fonctionnement classique.

Pour ma part, si le prix est vraiment correct, je prendrai sans hésiter, car je suis persuadé qu'il n'est pas difficile de revenir à un fonctionnement normal.

Bonne journée et, bonne négociation :))
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
20 juin 2013 à 10:35
Merci Francis, je crois que je vais suivre ton conseil et passer voir un technicien de chez éphésus, Apple center local.
Ton lien ne se lance pas, je n'ai pas pu lire les infos, pas grave.

Merci et excuses pour cette prise de ton temps ;-)

Amitiés

Dédé
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2013 à 10:41
Le lien du manuel se lance, mais il prend quelques instants et on ne voit rien au début de l'affichage. Ensuite, tu peut l'enregistrer sur le Mac, c'est un PDF

Je pense que le lien wiki, se lance ?

Amitiés :)
0
20 juin 2013 à 13:05
Oui, le lien wiki est bon ! par contre le lien Apple, bien que le fichier pdf, s'affiche normalement, quand je veux l'enregistrer, Safari plante et ne répond plus !!
Pas grave Francis. Je réessaierai plus tard, pour voir car, bien que le technicien de numéricable, m'ait affirmé que tout était rentré dans l'ordre (2 mois que ça déconne dans mon secteur) j'ai des doutes, certaines pages ne s'ouvrant pas ou difficilement.
La fibre "Orange" arrive dans mon immeuble, dans les prochains mois, ça devrait aller mieux.... en principe !!
0
20 juin 2013 à 17:18
Le dernier renseignement trouvé, puisqu'il s'agit d'un PM de 2010 :

Remove the installed RAID card and drives during troubleshooting. Install a known-good SATA drive in bay #1 with compatible Mac OS X installed.

Mon anglais ne me permet pas de tout comprendre mais, la traduction semble bien dire qu'il n'y a pas de problème pour le mettre en l'état de Mac normal ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 341
20 juin 2013 à 17:31
'jour, les enfants,

pour avoir l'air utile :
"Retirez la carte RAID installée et les lecteurs pendant le traitement du problème. Installez un disque SATA, dont vous êtes sûr du bon fonctionnement dans le support n°1, sur lequel une version compatible de MacOS est installée".

Ca va, les d'jeun's ?
0