Moyen de sauvegarde d'une variable

Résolu/Fermé
Bixou - 19 juin 2013 à 09:15
 Bixou - 19 juin 2013 à 11:52
Bonjour,

En plein développement d'une application VB.net connecté à une BDD SQL Server, un problème se pose à moi.

Une des fonctionnalités de l'application est de pouvoir modifier le nom d'hote + nom de la base à laquelle se connecter, avec bien entendu le login et le mot de passe. C'est pratique lorsque la configuration côté Serveur change (une IP, un nom de BDD ou autre).
Cette fonctionnalité se présente sous la forme de 4 TextBox (une pour le nom d'hôte, une pour la BDD, une pour le login, une pour le mot de passe) et d'un bouton chargé de sauvegarder ces informations.

Seulement, où puis-je les sauvegarder ?

Dans un fichier texte ? Ce n'est pas très sécurisé il me semble.
Dans une seconde base de données ? Ca fonctionne pas mal, mais le soucis c'est que si on change un des paramètres côté Serveur (IP, BDD, Login, MDP) on ne pourra les récupérer.

Existe-il un autre moyen, plus " sécurisé " et plus pratique pour arriver à mes fins ?

Cordialement,
Bixou

A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
19 juin 2013 à 09:40
Salut,

je ne connais pas SQL server, mais est-il possible d'avoir (comme ce qui se fait dans access), une base 'frontale' stockée de manière 'locale', qui contient toutes les infos de connexion et une base 'dorsale' pointée par des tables liées entre les deux ?
0
Saluuuuut !

Pour ce qui est de l'existence d'une base frontale ou dorsale, je n'en ai aucune idée ! :-(

Mais je pense avoir trouvé une alternative : Le DataSet intégré à Visual Basic 2010, qui représente un " cache de données en mémoire ".
En créant un DataSet, je peux insérer une " fausse table " dans mon application (avec les colonnes et les cellules) et ajouter/modifier des valeurs.

J'ai réussi à affecter la valeur d'une cellule de cette " fausse table " à du texte. Je vais essayer en fin de matinée de modifier les valeurs contenues dans ce tableau grâce à des fonctions.

Je vous tiens au courant !
0
Après installation du DataSet, j'ai vu que le problème n'allait pas être résolu rapidement. En effet les valeurs ne se gardaient pas une fois l'application fermée puis relancée.

C'est à ce moment là que j'ai compris que je n'allais pas du tout dans la bonne direction.
En cherchant un petit peu, j'ai vu que Visual Basic 2010 permet au développeur de créer des paramètres (avec "My.Settings") qui sont sauvegardés et que l'on retrouve lors du lancement de l'application !

Pour ceux que ça intéresse c'est très simple d'utilisation :

Menu Projet -> Propriété du Projet -> Paramètres
On créé son paramètre (exemple NOM) et on lui donne une valeur (exemple TOTO)
Dans le code l'application on va modifier ce paramètre comme ceci :

My.Settings.Nom = "TUTU"
My.Settings.Save()

Pour voir si cela a bien fonctionné, attachez le Paramètre à une TextBox, un Label ou encore une MsgBox :

Textbox.Text = My.Settings.Nom
Label.Text = My.Settings.Nom
Msgbox(My.Settings.Nom)

Elle devrait normalement vous afficher "TOTO" puis après la modification, elle vous affichera "TUTU"

Merci à toi Blux d'avoir pris un peu de temps pour comprendre mon problème :-)
0