Blue screen et barrettes mémoires
Skateanddrum
Messages postés
216
Membre
Dernière intervention
-
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour tout le monde, depuis un certains temps j'avais des écrans bleu à répétition, après bon nombre de recherches j'ai fini par résoudre mon soucis, il s'agissait de mes barrettes mémoires, il a fallu les passer de 1600 mhz à 1333.
Je vous décrit d'abord la config du PC pour être plus clair :
- Amd phenom II x4 955 (OC à 4.1 Ghz)
- carte graphique ati radeon HD 6850
- Carte mère Gigabyte GA-990XA-UD3
- 4 x 2 go de mémoire (G.Skill ddr3 1600 mhz)
- Disque dur Western digital 1To caviar black sata III
- alimentation 600W cooler master silent pro M
Windows 7 édition familiale prenium 64bits
Voilà donc mon soucis, j'ai eu beau chercher, je ne comprends pas, dès que je remonte ma ram à sa fréquence normale, soit 1600 mhz ou 800 sous CPU-Z, j'ai un écran bleu dans les minutes qui suivent, avec redémarrage du PC, et obligation de repasser par le bios pour redescendre la ram à 1333 mhz, soit 666.6.. mhz sous CPU-Z.
Je me demande ce qui peut poser ce soucis, un soucis de mise à jour, de pilote quelque part ? Ou un problème de fréquence entre la ram et le pross ? Le pross est OC à 4.1 ghz mais parfaitement stable, il ne chauffe pas non plus, pas plus de 55° à 100% de charge.
Donc voilà, si quelqu'un a une petite idée, elle est la bienvenue...
Merci d'avance à vous.
Je vous décrit d'abord la config du PC pour être plus clair :
- Amd phenom II x4 955 (OC à 4.1 Ghz)
- carte graphique ati radeon HD 6850
- Carte mère Gigabyte GA-990XA-UD3
- 4 x 2 go de mémoire (G.Skill ddr3 1600 mhz)
- Disque dur Western digital 1To caviar black sata III
- alimentation 600W cooler master silent pro M
Windows 7 édition familiale prenium 64bits
Voilà donc mon soucis, j'ai eu beau chercher, je ne comprends pas, dès que je remonte ma ram à sa fréquence normale, soit 1600 mhz ou 800 sous CPU-Z, j'ai un écran bleu dans les minutes qui suivent, avec redémarrage du PC, et obligation de repasser par le bios pour redescendre la ram à 1333 mhz, soit 666.6.. mhz sous CPU-Z.
Je me demande ce qui peut poser ce soucis, un soucis de mise à jour, de pilote quelque part ? Ou un problème de fréquence entre la ram et le pross ? Le pross est OC à 4.1 ghz mais parfaitement stable, il ne chauffe pas non plus, pas plus de 55° à 100% de charge.
Donc voilà, si quelqu'un a une petite idée, elle est la bienvenue...
Merci d'avance à vous.
A voir également:
- Blue screen et barrettes mémoires
- Blue screen windows 10 - Guide
- Screen whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Apowersoft screen recorder - Télécharger - Capture d'écran
- Blue griffon - Télécharger - HTML
- Blue iris - Télécharger - Divers Utilitaires
3 réponses
Salut,
Je suppose que tu règles bien les barrettes (tension, timings). Quand on sait o/c à 4.1 GHz, on sait régler des barrettes mémoire :)
Déjà, le problème existe-t'il à stock ?
Avec seulement deux barrettes, est-ce que les 1600 passent ?
As-tu déjà fait un Memtest86+ à stock, à 1600 MHz ? Ce test a-t'il révélé des erreurs ?
Dans l'affirmative, le problème vient plus de la carte mère/RAM que du processeur. Il faudrait voir si le problème persiste avec un autre environnement... (autres barrettes, autre processeur AMD, autre carte mère...)
C'est ce que je te conseille de faire pour commencer.
Sinon, as tu touché au CPU/NB lors de ton o/c ?
C'est certes un élément essentiel lors d'un overclocking de Phenom II car le gain de performance n'est pas négligeable, mais je trouve que ça entraîne de l'instabilité, car il faut tester non plus une fréquence, mais deux.
Petite anecdote :
Bien que ça ne me soit pas arrivé sur mon X4, sur le X6...
A IMC stock (2000 MHz), je prenais 2000/2133 MHz en RAM... mais une fois le CPU/NB overclocké, je ne prenais plus que de la 1333/1600 MHz.
Et pour avoir 1600, j'ai du mettre 25 mV de plus au CPU/NB par rapport à un réglage stable à 1333 MHz...
Alors que l'o/c des coeurs, simplement avec le coefficient multiplicateur, ne me ramenait pas ce problème...
Ça mérite d'être souligné je pense...
Normalement, sur mon 955 en tout cas, les 1600 passaient sans problème... sur une Crosshair 4 Formula.
Et avec 4 barrettes. Sans sur-tension, bien entendu.
Sur une Crosshair III, rien à faire ça ne passait pas... (mais tu ne devrais pas avoir ce problème)
Si je voulais aller plus haut, je touchais au VDDR et à la tension du NB et du CPU/NB. ~1.3 V VDDR, ~ 1.2 V VNB et ~1.25 V VCPU/NB pour 1800 MHz de mémoire.
Essaie d'ajuster ces tensions.
Sinon, idées très très stupides mais ne sait-on jamais :
*Tu t'es bien mis en 2T ? Le 1T ça ne marche pas avec 4 barrettes.
*J'avais essayé de mettre 4 barrettes sur ma C4F... J'avais bien galéré : j'avais du toucher à quelques options du genre "Channel Interleave" sur "Disabled"... sans oublier que toutes les dispositions des barrettes dans le slot ne marchaient pas.
Si je mettais mon premier kit sur les slots rouges, et mon deuxième kit sur les noirs, ça marchait mal.
Mais si je "cassais" les kits (c'est à dire 1 barrette du premier kit, 1 barrette du deuxième sur les slots rouges et noirs), ça marchait beaucoup mieux... Cela dit, vu qu'ici c'est un kit composé de barrettes similaires...
*C'est quoi tes réglages pour 4.1 GHz ? Pour mettre tes barrettes sur 1600 MHz tu augmentes ton HTT ou tu utilises le multiplicateur DRAM "x8.00" ?
Honnêtement, si tes barrettes sont en 1600, je te conseille de faire une chose : tu te met en 1600, et tu recommences ton o/c voir où tu peux monter.
Mais après, si le résultat est décevant, sache qu'il vaut mieux de la 1333 dont tu auras un peu abaissé les latences, avec un CPU/NB correctement overclocké que de la 1600 avec un CPU/NB à stock.
Mais la différence entre 1333 et 1600 existe, pour ne rien te cacher...
Après je sèche un peu... je peux a priori pas t'aider plus que ça.
Je suppose que tu règles bien les barrettes (tension, timings). Quand on sait o/c à 4.1 GHz, on sait régler des barrettes mémoire :)
Déjà, le problème existe-t'il à stock ?
Avec seulement deux barrettes, est-ce que les 1600 passent ?
As-tu déjà fait un Memtest86+ à stock, à 1600 MHz ? Ce test a-t'il révélé des erreurs ?
Dans l'affirmative, le problème vient plus de la carte mère/RAM que du processeur. Il faudrait voir si le problème persiste avec un autre environnement... (autres barrettes, autre processeur AMD, autre carte mère...)
C'est ce que je te conseille de faire pour commencer.
Sinon, as tu touché au CPU/NB lors de ton o/c ?
C'est certes un élément essentiel lors d'un overclocking de Phenom II car le gain de performance n'est pas négligeable, mais je trouve que ça entraîne de l'instabilité, car il faut tester non plus une fréquence, mais deux.
Petite anecdote :
Bien que ça ne me soit pas arrivé sur mon X4, sur le X6...
A IMC stock (2000 MHz), je prenais 2000/2133 MHz en RAM... mais une fois le CPU/NB overclocké, je ne prenais plus que de la 1333/1600 MHz.
Et pour avoir 1600, j'ai du mettre 25 mV de plus au CPU/NB par rapport à un réglage stable à 1333 MHz...
Alors que l'o/c des coeurs, simplement avec le coefficient multiplicateur, ne me ramenait pas ce problème...
Ça mérite d'être souligné je pense...
Normalement, sur mon 955 en tout cas, les 1600 passaient sans problème... sur une Crosshair 4 Formula.
Et avec 4 barrettes. Sans sur-tension, bien entendu.
Sur une Crosshair III, rien à faire ça ne passait pas... (mais tu ne devrais pas avoir ce problème)
Si je voulais aller plus haut, je touchais au VDDR et à la tension du NB et du CPU/NB. ~1.3 V VDDR, ~ 1.2 V VNB et ~1.25 V VCPU/NB pour 1800 MHz de mémoire.
Essaie d'ajuster ces tensions.
Sinon, idées très très stupides mais ne sait-on jamais :
*Tu t'es bien mis en 2T ? Le 1T ça ne marche pas avec 4 barrettes.
*J'avais essayé de mettre 4 barrettes sur ma C4F... J'avais bien galéré : j'avais du toucher à quelques options du genre "Channel Interleave" sur "Disabled"... sans oublier que toutes les dispositions des barrettes dans le slot ne marchaient pas.
Si je mettais mon premier kit sur les slots rouges, et mon deuxième kit sur les noirs, ça marchait mal.
Mais si je "cassais" les kits (c'est à dire 1 barrette du premier kit, 1 barrette du deuxième sur les slots rouges et noirs), ça marchait beaucoup mieux... Cela dit, vu qu'ici c'est un kit composé de barrettes similaires...
*C'est quoi tes réglages pour 4.1 GHz ? Pour mettre tes barrettes sur 1600 MHz tu augmentes ton HTT ou tu utilises le multiplicateur DRAM "x8.00" ?
Honnêtement, si tes barrettes sont en 1600, je te conseille de faire une chose : tu te met en 1600, et tu recommences ton o/c voir où tu peux monter.
Mais après, si le résultat est décevant, sache qu'il vaut mieux de la 1333 dont tu auras un peu abaissé les latences, avec un CPU/NB correctement overclocké que de la 1600 avec un CPU/NB à stock.
Mais la différence entre 1333 et 1600 existe, pour ne rien te cacher...
Après je sèche un peu... je peux a priori pas t'aider plus que ça.
Je ne suis pas un expert dans le domaine de l'overclock, mais je pense que tu n'ai pas supposé jouer avec la fréquence de la mémoire, car c'est elle qui s'ajuste selon le Fsb du Cpu.
Salut
C'est tout simplement que les Phenom II X4 ne profitent pas de plus de 1333MHz, ça ne sert à rien, tu peux rester à 1333MHz vu que c'est stable et que tu ne vas vraiment pas perdre grand chose en perf's globales.
Si Franck7511 passe par là, ce serait cool.
C'est tout simplement que les Phenom II X4 ne profitent pas de plus de 1333MHz, ça ne sert à rien, tu peux rester à 1333MHz vu que c'est stable et que tu ne vas vraiment pas perdre grand chose en perf's globales.
Si Franck7511 passe par là, ce serait cool.
Niveau perfs en effet ça ne change pas grand chose, c'est juste une question de compréhension, car à la base c'est resté pas mal de temps à cette même fréquence avec la ram à 1600 mhz sans jamais poser de soucis... Je pense que j'ai aussi besoin de réviser un peu mes classiques ^^ je ne savais pas qu'il existait un rapport entre la fréquence de la mémoire et le CPU, mais je viens de l'apprendre car en effet c'est marqué ici par exemple :
https://www.clubic.com/article-293194-1-processeur-amd-phenom-ii-x4-965-black-edition.html
Ils disent aussi que le contrôleur mémoire peut facilement monter plus haut et atteindre les 1600 mhz sans soucis, je vais donc me pencher la dessus, j'aurais quand même bien aimé remonter ma ram à sa fréquence normale, même si la différence est peu sensible.
Merci bien à vous pour vos réponses.
https://www.clubic.com/article-293194-1-processeur-amd-phenom-ii-x4-965-black-edition.html
Ils disent aussi que le contrôleur mémoire peut facilement monter plus haut et atteindre les 1600 mhz sans soucis, je vais donc me pencher la dessus, j'aurais quand même bien aimé remonter ma ram à sa fréquence normale, même si la différence est peu sensible.
Merci bien à vous pour vos réponses.
Donc pour les barrettes je ne me rappel pas avoir touché à quoi que ce soit, tout est resté normal, seul le processeur avait été touché, et là aussi, je crois que je n'avais touché que le coefficient multiplicateur car ce n'était pas stable.
Pour les barrettes c'est bien en 2T. Pour memtest j'avais du en faire oui, mais il ne me semble pas que j'avais trouvé d'erreur.
Pour vous faire plus simple, je vous ai pris des photos de mon bios et des réglages qui avaient été fait.
Comme on peut le voir le CPU/NB (si c'est bien ça) était sur 2200 mhz (pourquoi pas la moindre idée) je l'ai remis sur auto et il s'est mis à 2000. De même pour HT link frequency, et je viens de remonter la ram à 1600, pour le moment ça tient très bien. Peut être que le problème était donc là ?
http://img15.hostingpics.net/pics/118200CIMG5846.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/472192CIMG5847.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/324280CIMG5848.jpg
Ensuite, tu pourras peut être songer à overclocker le CPU/NB, c'est un peu plus délicat mais ça peut valoir le coup.
Donc vous n'avez pas d'autre idée d'où ça peut venir, pas de mauvais réglage dans mon bios sur les photos ?
Dis moi ce que ça donne.