Problème de lenteur d'ordinateur

Résolu/Fermé
Sid - 17 juin 2013 à 17:10
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 - 20 juin 2013 à 19:36
Bonjour,


Je viens vers votre site parce que j'ai un souci avec mon ordinateur.

Depuis quelques jours il est très lent sur internet et je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que vous pourriez m'aider SVP?





A voir également:

11 réponses

Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 17/06/2013 à 17:23
Bonjour Sid,

On va commencer par faire un bilan simple et rapide pour voir si ton pc est infecté. Peux-tu t'inscrire, ce sera plus pratique pour la désinfection, car les liens ne fonctionnent pas quand l'internaute n'est pas connecté.

1) Télécharge le logiciel de diagnostic ZHPDiag ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

- Comme emplacement d'installation, choisis : Bureau
- Laisse-toi guider lors de l'installation et coche "Ajouter une icône sur le bureau".
Tu verras alors 3 nouvelles icônes sur ton bureau : ZHPDiag, ZHPFix et MBRcheck.
Seul ZHPDiag nous intéresse pour l'instant.

2) Pour lancer ZHPDiag :

- Sous windows 7, lance ZHPDiag par un clic droit sur l'icône en forme de parchemin et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Quand la photo du créateur apparaît : Clique sur Ok.

- ZHPDiag s'ouvre : Si la fenêtre est trop large, réduis-la pour voir tous les boutons.

- Lance le diagnostic en cliquant sur le 1èr bouton à gauche représentant une loupe.

- Laisse l'examen se dérouler sans toucher à rien. Il ne dure que quelques minutes.
Le logiciel peut s'arrêter un moment sur une ligne puis repartir, c'est normal.

- En fin de scan, un message en bas de la page prévient que c'est terminé.

3) Pour le rapport :

- Clique sur l'appareil photo, en haut à gauche, pour le copier dans le presse-papier.
- Puis clique sur le bouton avec la flèche bleue à droite.
- Tu arrives directement sur http://pjjoint.malekal.com
[En cas de problème avec le bouton direct, tu peux te rendre sur le site en tapant toi-même l'url : http://pjjoint.malekal.com]

- Une fois sur le site, faîs un clic droit dans le cadre vide de dépôt et choisis "Coller", puis clique sur "Envoyer".
- Un message de confirmation apparaît : "Voici le lien à donner à vos correspondants".
Exemple sur cette copie d'écran : https://www.cjoint.com/?CFpaiTWVBuw

- Copie le lien qui te sera attribué et communique-le dans ta réponse.

Si quelque chose te pose problème, n'hésite-pas à demander :)
Cordialement Bridget.
0
thxlesith Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014 5
17 juin 2013 à 17:17
Bonjour
Si tu as poster ce message sur virus et sécuriter tu dois ainsi supposer a un virus donc as-tu fait un virus récement ?
0
Lion86 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
17 juin 2013 à 18:37
Merci Bridget et Thxlesith pour vos messages.

Je suis l'auteure de la conversation, je me suis inscrite sur le site, d'où le changement de pseudo.

En fait je n'avais pas fait attention au choix du forum quand j'ai posté ce message, toutes mes excuses....

Je ne crois pas que mon ordinateur soit infecté mais on ne sait jamais.
Je vais de ce pas mettre en oeuvre les recommandations de Bridget et je reviens vous informer du résultat.

A plus.
0
Lion86 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
17 juin 2013 à 19:38
Re Bridget, Voici le lien qui m'a été attribué:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20130617_b7t14j10i9x11

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
17 juin 2013 à 21:38
Me revoici. Ton pc est infecté par un ver. Je dois m'absenter une demi heure et je m'occupe de toi. A tout de suite.
0
Lion86 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
17 juin 2013 à 22:38
Merci beaucoup....
J'attends impatiemment ton aide.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 19/06/2013 à 13:48
Bonjour Lion,

Désolée. J'ai été retenue plus longtemps que prévu, l'autre soir et hier j'ai été prise toute la journée. Là, je profite de la pause déjeuner pour te répondre.

Ce ver se transmet par la messagerie, le Peer-To-Peer et les supports externes.
Qu'as-tu comme supports externes : DDE, Clés USB, Smartphone, Ipod, Ipad, appareil photo etc....., tout ce que tu peux brancher sur le pc et qui peuvent, en échangeant des fichiers, se communiquer le ver en question et le propager aux autres ?
Les collectivités : écoles, entreprises mais aussi cybercafés sont des lieux propices à attraper ce genre d'infection, la plupart des pcs étant infectés, pour ne pas dire tous.
0
Lion86 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
19 juin 2013 à 14:15
Bonjour Brigdet,

Très rarement je branche mon MP4 et une clé USB.
Comment je peux supprimer ce ver? Pourrais-je le localiser?
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 19/06/2013 à 17:58
Alors c'est par la messagerie qu'il est entré puisque tu n'as pas de logiciel pour le P2P.
On va traiter le pc et les supports externes en même temps par précaution.
Attention : Si tu possèdes déjà le logiciel ci-dessous, la façon de procéder n'est pas celle utilisée habituellement. Dans ce cas, passe directement au paragraphe 2.


1) Télécharge Malwarebytes Anti Malware (MBAM) ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/#top

Pas de difficultés pour l'installation. ni de proposition commerciale à décocher.
Accepte la licence et suis les indications de l'assistant d'installation.
Veille à ce qu'il y ait bien une icône sur le bureau.
Une fois MBAM installé, imprime la suite et ferme tous tes programmes et navigateurs.

2) Pour le scan + traitement :

- Ouvre-MBAM par clic droit sur l'icône et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur"
- Laisse MBAM mettre ses bases virales à jour.
- Désactive tes protections.
- Branche tes supports externes sans les ouvrir sur le pc.
- Clique sur "Recherche" et choisis "Examen complet".
- On va te demander ce que tu veux analyser. Coche tout, puis lance le scan.
Il sera très long. Laisse MBAM travailler sans toucher à rien, ni utiliser le pc.
- En fin de scan, affiche les résultats.

- Si l'outil a trouvé des menaces, vérifie que tout est bien coché car le virus peut décocher certaines lignes, puis supprime-les.
- Redémarre le pc car certains éléments seront supprimés au redémarrage.
- Ne débranche tes supports externes qu'une fois tout terminé.

- Réactive tes protections avant d'ouvrir ton navigateur.

3) Pour le rapport :

- Ouvre MBAM et clique sur l'onglet "Rapports et logs". C'est le dernier en date.
- Fais-en un copié / collé dans le cadre de dépôt du site
http;//pjjoint.malekal.com et donne le lien dans ta prochaine réponse.

Vérifie ton pc et note avec précision les symptômes disparus, les symptômes encore présents et éventuellement les nouveaux symptômes. Ce ne sera pas terminé.
0
Lion86 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
19 juin 2013 à 21:49
Voilà, c'est fait.

Le lien reçu est celui-ci https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20130619_x5i15z15z11p7

Ps: Merci encore une fois pour ton aide.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 20/06/2013 à 09:21
Bonjour Lion,

Les dossiers infectés se trouvaient sur le pc, rien sur les supports externes.
C'est ta messagerie qui est en cause. N'y va pas pour le moment.
Comme c'est un nuisible difficile à éradiquer car il se dupplique, on va passer un autre outil pour plus de sûreté.

1) Télécharge USBfix de El Desaparecido ici :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34079838-usbfix

/!\ UsbFix peut être détecté par certains antivirus comme étant une infection, c'est un faux positif. Passe outre et, au besoin, désactive temporairement ton antivirus.

- Ferme tout, exceptée cette page web
- Procède à l'installation du logiciel. Une nouvelle icône sera créée sur le bureau.

2) Pour l'examen :

- Lance USBfix par clic droit sur l'icône et choisis "exécuter en tant qu'administrateur".
- Le logiciel s'ouvre. Dans le menu principal, choisis "Recherche"

--> Un message t'indiquera alors de brancher tes supports externes, insère-les sans les ouvrir, puis appuie sur une touche pour lancer le scan.

--> La recherche peut prendre plusieurs minutes, tu peux suivre l'avancement en bas à gauche. Durant le scan, ne touche à rien. Le texte sur fond noir peut passer en rouge ou vert, c'est normal. L'outil peut s'arrêter et repartir, ne le relance pas.

3) Pour le rapport :

Une fois l'analyse terminée, un rapport de scan te sera proposé.
Appuie sur une touche pour l'ouvrir.

- Clique sur le menu Edition puis "Sélectionner tout".
- Clique à nouveau sur le menu Edition puis sur "copier".
- Rends-toi sur http://pjjoint.malekal.com
et colle le rapport dans le cadre de dépôt.
- Transmets-moi le lien dans ta prochaine réponse.

Je te conseille de ne pas te servir du pc en attendant que je te donne le feu vert.
Cordialement Bridget.
0
Lion86 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 12:37
Bonjour Bridget,


Est ce qu'il est la cause de la lenteur de mon ordi aussi?
0
Lion86 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 13:07
Voilà c'est fait.

Le lien reçu est https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20130620_b8s11g12f12d6

En te remerciant
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 20/06/2013 à 15:51
Ce qui cause la lenteur, c'est lui et le reste car là, on enlève la bête qui a déjà reconstitué des fichiers, (c'est pourquoi il vaut mieux éviter de te servir du pc entre temps), mais ensuite il y a d'autres saletés.

On va nettoyer. Imprime la suite

1) Mets-toi en mode sans échec : --> Comment faire ?
*Eteins le pc / rallume le pc.
*Dès le démarrage du Bios et avant l'apparition du logo Windows, tapote la touche F8 (1ère ligne en haut du clavier)
-->(Si le logo Windows apparaît, c'est fichu, il faut recommencer l'opération).
*Continue à tapoter jusqu'à l'apparition de la fenêtre noire des "Options de démarrage avancées".
*A l'aide des flèches, en bas du clavier à droite, sélectionne "Mode sans échec".
Tu te retrouveras sur ta session (le bureau est un peu changé car toutes les fonctions sont économisées)
*Quand on te demandera si tu veux rester en mode sans échec, confirme que tu veux y rester.

2) Suppression des fichiers infectés : --> Comment faire ?
*Désactive tes protections.
*Branche tes supports externes sans les ouvrir.
*Relance USBFIX par clic droit et choisis "exécuter en tant qu'administrateur".
*Clique cette fois sur" Suppression"
*Laisse travailler l'outil sans toucher à rien. Les icônes et la barre des tâches vont disparaître. Il peut s'arrêter et repartir. Il te demandera certainement de redémarrer et continuera son nettoyage au redémarrage. Tu le laisses faire.

*À la fin du scan, un rapport va s'afficher, poste le lien dans ta prochaine réponse
Les rapports UsbFix.txt sont aussi sauvegardés à la racine du disque dur C.

3) Pour contrôle :
*Relance l'outil en mode normal et clique sur "Recherche" comme la 1ère fois.
*Fournis-moi également le lien.

Une fois cela fait, ne te sers pas du pc en attendant ma réponse.
Etais-tu alée sur ta messagerie, ce matin ?
@+
0
Lion86 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 15:54
Oui j'avais été sur ma messagerie ce matin.

Donc en attendant je ne peux que venir sur ce site pour voir tes infos uniquement?
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 20/06/2013 à 16:27
Oui car ça a relancé le processus. C'est comme si on n'avait rien fait.
Donc là, fais ça et aussitôt, si plus rien, on vaccine.
0
Lion86 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 19:01
Enfin, j'ai été sur ma messagerie avant de voir le message et d'entamer donc le processus. Puisque dans ton message du matin, c'était clairement spécifié qu'il fallait que je ne fasse rien d'autre avant ton message.

Donc après ce que conseiller précédemment, le lien en mode sans échec est :https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20130620_f12x6r13m7x9 et l'autre en mode normal c'est : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20130620_o7l8q5u12z13

Voilà, j'attends d'autres recommandations.

En te remerciant.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 20/06/2013 à 19:28
Ok c'est bon.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
20 juin 2013 à 19:36
Maintenant fais-moi un nouveau ZHPDiag en suivant les mêmes instructions que le 1èr si ce n'est que pour le diagnostic, choisis la 2ème loupe, celle avec un + (full diagnostic). Je te mets un mp.
0