Quel est le meilleur convertisseur vidéo?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 16 juin 2013 à 18:35
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2013 à 14:03
Bonjours à tous!
J'aurais besoin d'un bon logiciel de conversion vidéo. Je souligne le fait qu'il soit bon, parce-que j'en ai essayé des dizaines qui avaient tous une lacune quelque-part qui ne me plaisait pas.
Le dernier en tête est Format Factory. Il a l'air bien, convertis à une vitesse convenable, s'occupe aussi des fichiers audio et image, propose un choix de parametrage de sortie complet, (...) mais à une sacrée lacune pour se qui est de modifier le débit de données d'une vidéo.

Par exemple: lorsque je capture un vidéo avec Fraps, elle pèse plusieurs GB par minutes, puisque elle contient 1 000 000 000 KB/s. J'utilise alors FF pour diminuer ça avec le débit qui convient pour un Full HD YouTube, par exemple, 25000 KB/s, mais la vidéo convertie est à 700 KB/s, la qualité visuelle est très réduite même si la résolution demandée au logiciel est respectée.
Et j'ai constaté le même genre de problèmes sur plusieurs autres logiciels.

Après ce long pavé, voici une liste de mes exigences:
- Supporte beaucoup de formats
- Paramétrages de sortie très précis et RESPECTÉS.
- (facultatif) possibilité de paramétrer une action à la fin de la conversion (ex: éteindre le pc)
- (fac.) convertir plusieurs fichiers en même temps.
- Convertis les fichiers audio (et images éventuellement).
-> En gros, pareil que FF, mais qui arrive vraiment à faire ce qu'on lui demande, que ce soit pour le débit audio/vidéo, la fréquence, le nombre d'images par seconde, la résolution, le format d'image, etc...

Beaucoup de critères, mais j'espère que vous me trouverez quelque-chose.

Merci d'avance! ;)
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 17/06/2013 à 09:40
Bonjour,

Pour moi, il n'y a pas de "meilleur" logiciel d'encodage, cela dépend de ce que tu veux faire. Toutefois certains sont plus pratique que d'autres.
Perso, j'emploie aussi bien Freemake Vidéo Converter quand je veux transformer rapidement et sans me "prendre la tête", VirtualDub ou VirtualDubMOD pour avoir des fichiers de type AVI, Avidemux (opter pour la version 2.5.6 de préférence) pour fichiers en AVI ou MP4, ou encore XMedia Recode qui est multi-formats voire plus rarement Format Factory, MediaCoder (qui fut pendant longtemps mon logiciel favori) ou encore Any Video Converter, VideotoVideo ou d'autres softs dédiés à la HD.


Donc je te suggère XMedia Recode qui est pas mal du tout par exemple.
Si tu fais du multi-encodage, paramètre chaque fichier un à un car la tentation de laisser les mêmes critères est grande mais n'est pas une méthode préconisée en matière d'encodage puisque chaque fichier est particulier. Après, pour me "faciliter la vie", je la pratique parfois ;)

A propos de Format Factory, tu n'est pas obligé d'indiquer une valeur comprise dans la liste déroulante, tu peux mettre ce que tu veux en fait...
Et chez moi, après test sur de petits fichiers en HD, le débit/bitrate est respecté par la dernière version de FF en tout cas.

Visite si tu veux le site "videohelp" pour trouver des logiciels de tout genre.

Cordialement
PS : je n'ai pas vérifier si on peut éteindre la machine après encodage avec XMedia Recode.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
2
Utilisateur anonyme
17 juin 2013 à 14:03
Merci ziggourat pour cette réponse complète (et bien rédigée en plus! ^^ ).
J'ai utilisé xMedia Recorde il y a cinq ans à peu près et il m'avait déçus, mais il a du s'améliorer entre-temps. Je vais le ré-essayer pour voir.

Et je sais que pour FF on peu mètre n'importe-quelle valeur, que ce soit pour le débit ou autre-chose d'ailleurs, mais chez moi (ayant la dernière version), il arrive assez fréquemment que le débit soit réduit de manière considérable. :/
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2013 à 18:53
Relis bien mon post, je ne dis pas qu'on ne peu pas le parametrer, je dis que le débit du fichier convertit de correspond pas du tout au débit demandé.
1
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
16 juin 2013 à 18:38
Heu...
Pour le débit, tu devrais avoir ça dans les paramètres, non ;-) ?
-1