Virus qui empeche d'acceder aux disques durs (avec lettre J)

Fermé
zakfa - Modifié par zakfa le 16/06/2013 à 16:29
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 - 17 juin 2013 à 18:10
Bonjour,
J'ai chopé une horreur :
sur un ordi, impossible d'accéder aux disques durs sauf avec liveUSB ubuntu. J'ai récupéré mes fichiers mais déjà deux galères :
* sous interface graphique, certains dossiers n'apparaissaient pas. J'ai du passer par la ligne de commande pour les faire apparaitre et les sauvegarder.
* impossible d'installer ubuntu depuis le live cd : il bloque.

Maintenant j'ai aussi mon netbook qui plante. deux remarques qui m'inquiètent :
* au démarrage, il y a la lettre J qui apparait?
* depuis le liveUSB, il ne reconnait pas le système de fichier de la partition. J'espère que je pourrait récupérer le contenu

Je ne sais plus quoi faire.

Help!!!!!


A voir également:

2 réponses

moinoam Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 1
Modifié par moinoam le 16/06/2013 à 16:30
avez-vous téléchargé quelque chose sur Internet récemment ?
Si oui, quoi ?
0
zakfa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013
16 juin 2013 à 23:18
Bonsoir Moinoam,
J'ai téléchargé des milliards de choses depuis des années... blagues à part, je vais essayer d'être plus zen pour mieux expliquer ma situation.

J'ai deux ordis, en réseau via le NAS de la Freebox.

Ordi 1 ( win7 ) est HS depuis 2 mois. mode sans échec ou pas, il ne redémarre pas, le mode "recovery" reboote au bout de qq minutes.
J'ai pu recupérer mes données via ubuntu en liveUSB.
Par contre, pas possible de lancer un formatage ou de lancer l'installation du linuxlive sur le DD.

Ordi 2 (Win 7 et ubuntu en dualboot "grub") est HS depuis hier. Là, le problème est plus épineux : je ne peux pas monter le disque dur en passant par ubuntu liveUSB (notamment GPARTED) car il me dit qu'il ne reconnait pas le type de format du disque (ni fat, ni ntfs, ni ext3,...). J'ai des truc importants à récupérer donc j'y vais mollo.
Autre malaise avec la lettre "J" qui apparait lors du boot (après "F2=systeme; F12=boot menu,...) et après ça freeze.

De prime abord, j'ai l'impression que c'est la MBR qui est portée disparue. Comme ça arrive au détour d'un reboot, ça sens le ver ou le virus à plein nez.

* Ce qui m'inquiète, c'est le "J" dans l'écran de départ. Est-ce que c'est une signature? quelqu'un connait?

J'étais tenté d'abandonner linux parcque des fois c'est gonflant, mais là comme piqure de rappel y a pas mieux.

0
moinoam Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 1
17 juin 2013 à 07:42
est-ce que la date limite de la garantie de l'ordi 1 est-elle dépassée ?
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2013 à 07:54
pour ordi 2 j'aurais bien suggéré d'utiliser Testdisk (gratuit) qui est un outils très puissant qui permet entre autres de réécrire le MBR à partir de sa copie et/ou de remettre en FAT, NTFS si l'indication de format est disparue
Mais ....................... je je ne sais absolument pas si cela marche bien sur un disque en dualboot (j'ai sauvé plusieurs fois avec mais il n'y avait qu'un seul OS d'installé !!)
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
17 juin 2013 à 18:10
zakfa bonjour, ton pc 1 est un portable ou fixe ??

pour le pc2 si tu pouvais sortir le disque dure et te procurer un adaptateur pour le mettre en externe cela te permettrait de récuppérer tes fichiers important perso j'ai cela https://www.amazon.fr/gp/product/B00437L2DK/ref=oh_details_o02_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

mais il y a plus simple des boitiers dans lequelle tu met ton dd ,?
0