Notebook sous linux!

Résolu/Fermé
nay.e Messages postés 24 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 - 15 juin 2013 à 23:02
nay.e Messages postés 24 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 - 24 juin 2013 à 11:07
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait les frais des composants qui ont la fâcheuse tendance de ne pas tenir dans le temps sur les ordi "portables". Donc retour aux sources vers une bonne vieille grosse tour! Mais il me faut un "portable" pour les cours et autres...

Donc j'aimerais savoir si installer LINUX sur un notebook permet vraiment d'éviter de ramer trop (windows basic a l'air de galérer à mort sur les petites machines). Je précise que c'est le grand plongeon (du pingouin) pour moi j'ai toujours utilisé les bonnes vieilles fenêtres...

D'autre part (même si j'ai cru comprendre que c'était sujet de polémique : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6426414-comment-installer-microsoft-office-sur-linux est-il envisageable de faire tourner office (c)Microsoft sur Linux ? (je précise que j'ai le CD)

Merci à vous pour vos réponses si vous pouvez m'éclairer :-)

A voir également:

11 réponses

yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 688
15 juin 2013 à 23:43
Bonjour,

Il est toujours possible d'utiliser Wine pour utiliser office sous Linux mais il semble que Microsoft va proposer à l'horizon 2014 une version pour linux : https://www.clubic.com/microsoft-office/actualite-540166-microsoft-office-porte-linux.html

Vous n'aimez pas Open Office ?
0
nay.e Messages postés 24 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
16 juin 2013 à 17:57
Bonjour,

Je n'ai rien contre Open Office, non, mais je n'ai jamais vraiment essayé,

VOus-même utilisez Linux ? Comment trouvez vous cela ? es-ce vraiment plus léger ?
0
Salut,
es-ce vraiment plus léger ?
Bah, disons que ça tourne mieux sur les petites configurations que Windows.
Mais si tu surcharges, ça ramera quand même, juste un peu plus tard.. ;)

Pour différentes raisons, il y a bien plus de développeurs à maintenir pour des configurations qui seraient obsolètes sous d'autres OS.

À applications équivalentes, l'architecture du noyau Linux "exploite" mieux le matériel, il y a donc un "meilleur rendement".
Et c'est aussi une meilleure secrétaire que Windows, elle range tout bien comme il faut après usage, donc pas de défragmentation..;)

Je ne me sers quasi exclusivement que de Debian, et ce depuis au moins 4 ans, après 2 ou 3 ans d'essais avec d'autres distributions.
J'en suis tout à fait satisfait.

Bienvenue sur la banquise.
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 688
16 juin 2013 à 18:47
Re,

Personnelement j utilise word ou open office indifferemment suivant ce qui est installé.

Pour ce qui est de Linux tout depend des distributions, il y a des versions legeres specialement pour les vieux pc ou les neufs pas trop puissant.

J'utilise Ubuntu en machine virtuel de temps a autre pour faire des tests.

++
0
16 juin 2013 à 20:58
Tu as plus de detail sur les differentes versions ici
https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2013 à 19:28
Personnellement j'utilise Ubuntu également sur mon ordinateur portable, je n'est aucun problème de ram/de lenteur
Apres moi j'ai 4Go de ram, au lancement je n'utilise que 10% de ma ram (soit 393.3Mo) avec windows 7 avant je le lancer j'utiliser 1.1/1.3 Go de ram.. il y a une différence nette.

Quand à Word sous Linux, il n'existe pas pour le moment mais est en effet prévu, mais je ne pense pas qu'il arrive. De toute façon avec Libreoffice (la copie identique d'openoffice) je n'est aucun problème de comptabilité si j'enregistre au format word pour le lire sur Windows
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nay.e Messages postés 24 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
16 juin 2013 à 21:12
merci beaucoup pour tous vos avis !
0
20 juin 2013 à 20:16
RE bonjour à tous,

j'ai acquis une vieille bécane (MSI U90X-020FR), qui tournes donc sous LINUX (SUSE 10)

Question 1 - qqun saurait-t'il m'expliquer comment on configure une connexion internet wifi ?

Question 2 - installer une MàJ plus récente est elle envisageable ?

Bien à vous !
0
Bonjour,
J'écris ces lignes depuis un eeepc 1015BX sous linux, et ce PC aux caractéristiques très modestes tourne impeccable pour peu qu'on choisisse avec soin la distribution linux qu'on installe dessus.

Ton PC semble avoir des caractéristiques plus modestes encore (512 Mo de ram seulement). Pas question de faire tourner une distribution avec le bureau KDE, Gnome ou Unity la-dessus. Si tu veux opter pour une version plus récente d'opensuse, je crains que tu n'aies pas assez de ram pour procéder à l'installation... Je te conseillerais plutôt de te tourner vers des distributions comme AntiX, Bodhi Linux, Slitaz, toutou linux, ou encore Debian minimale avec bureau lxde (et d'autres encore) qui seront mieux adaptées à ce matériel.

Pour ce qui est de la connexion wifi, elle se fait généralement à partir de l'icône réseau située sur le bureau (généralement network manager). Encore faut-il que la carte wifi soit reconnue sur cette vieille version de linux (suse 10 doit dater de 2005 au moins !).
0
21 juin 2013 à 10:37
ah zut merci... et je suppose que sur ces machines il n'y a pas d'emplacement prévus pour étendre la mémoire ?

Parmi toutes les distributions que tu me conseilles laquelle est selon toi la plus agréable ? (cet ordi ne me servira qu'à faire du traitement de txt - internet - film)

Merci de votre aide
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
21 juin 2013 à 10:42
Salut

Je te conseillerait xubuntu.

Pour MS office, je te conseillerait de t'orienter plus vers une alternative tel que libreoffice.
0
23 juin 2013 à 11:24
Xubuntu en cours de chargement ! C'est assez marrant de booter une clef etc pour mettre l'OS, je n'avais jamais fait !

Si je peux me permettre une question, existe t'il encore des processeurs qui n'ont pas une architecture x86 ?

Merci à vous !
0
23 juin 2013 à 12:52
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, à présent la petite machine tourne bien sous XUBUNTU !

Dernière question, j'ai un CD-ROM de pilotes (ou drivers) dont j'ai copié (brut) les données sur une clef USB, j'arrive à les lire sur la machine mais pas à les exécuter... Une idée ?

(NOTA : CDSetup.exe me renvoie sur le gestionnaire d'archives "une erreur s'est produite durant du chargement de l'archive"
0
Les drivers windows ne vont pas t'être d'une grande utilité sous linux ! (à la rigueur le driver pour le wifi si la carte n'est pas supportée par linux, mais le reste...)
Linux a ses propres drivers différents de ceux pour windows. Beaucoup de ces drivers sont directement intégrés au noyau ce qui fait qu'on n'a pas besoin de les installer. Le reste; driver imprimante, driver carte wifi non reconnue, driver scanner... il faut aller les chercher sur le site du constructeur s'il n'y a pas de paquet tout prêt pour ta distribution linux.
Tout ce qui est fichier .exe est un programme windows donc qui ne tourne pas nativement sous linux (même s'il existe une solution pour les faire tourner).
0
23 juin 2013 à 13:58
ah, merci pour cet éclairement, j'essaye!
0
23 juin 2013 à 14:30
Malheureusement pour les drivers je ne les trouvent que pour WXP... : https://www.msi.com/Laptop/support/U90#/?div=Driver&os=XP%2032

Avez vous une idée de où je pourrais trouver ces fameux paquets ? Ils ne sont à priori pas dans ma distribution puisque internet - musique etc ne fonctionnent pas... je l'ai téléchargé depuis ce site : https://xubuntu.org/ :-/

Dommage jusque là ça roulait tout seul!
0
23 juin 2013 à 14:32
D'ailleurs c'est étrange puisque la machine est vendue de base avec SUSE 10 ?!
0
internet - musique etc ne fonctionnent pas.
Ubuntu ne livre pas par défaut les codecs propriétaires et le plugin flash. Tu dois les installer toi-même.
Ouvre le terminal et tape :
sudo apt-get -y install flashplugin-installer
pour flashplayer et vois ici pour les codecs :
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres

D'une manière générale quand tu as un problème regarde d'abord ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/
0
24 juin 2013 à 11:07
Bien vu, ça a été un peu fastidieux pour la configuration internet, mais ça fonctionne au poil !

Merci à tous pour cette intronisation chez le pingouin (ou plutôt la souris...)

@bientôt !
0