Conversion photo Jpeg en PDF

Fermé
Fr444 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 13 juin 2013 à 17:20
Fr444 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 14 juin 2013 à 14:44
Bonjour,

Dans le but d'archiver dans le meilleur format possible une banque de photos, le format tif étant très volumineux, je cherche de l'information afin de déterminer l'impact sur l'image de la conversion d'un jpg en PDF (ultimement A). Je sais que lors de la conversion en PDF/A il y a un sous-échantillonnage cubique d'effectué qui doit être décoché dans les préférences, mais outre ça, je souhaite faire le tour de la question afin de m'assurer que je conserverai les photographies dans le meilleur format tant au niveau pérennité qu'au niveau qualité d'image. Auriez-vous un document ou un site internet à me recommander sur le sujet?

Merci :)
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
13 juin 2013 à 19:56
Bonjour,

afin de m'assurer que je conserverai les photographies dans le meilleur format tant au niveau pérennité qu'au niveau qualité d'image.
Garde-les en jpg dans leur résolution native alors.
eric
0
Fr444 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
13 juin 2013 à 20:07
Merci de ta réponse eriiic, le problème c'est que le jpeg ne me garantie pas que je pourrai ouvrir mon fichier dans 10, 20, 30 ans comme la norme PDF/A. En fait dans un monde idéal ce serait de prendre un tiff et de le convertir en PDF/A, mais encore là je ne sais pas si j'y perdrai en terme de qualité d'image
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
13 juin 2013 à 20:18
Dans 10,20,30ans, tes photos que tu souhaites garder seront d'une qualité extrêmement médiocre (Eh oui, dans 30ans j'espère qu'on sera passé à autre chose au niveau des couleurs et pixels de nos photos numérique !)

Bref, et sachant que, tout ce qu'il y a sur internet RESTE sur internet, tu pourra télécharger d'ici là des logiciels capable d'ouvrir tes JPEG d'origine.
Et je pense que les logiciels de retraitement d'image auront toujours la capacité à ouvrir ce format.

Après si tu souhaite vraiment avoir des versions PDF, il y surement des soft qui le font mais est-ce que la qualité restera intacte !

0
Fr444 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
13 juin 2013 à 20:26
Je suis archiviste, donc même si la qualité actuelle semblera médiocre dans le futur, c'est cette image que je souhaite conserver intact. Je sais comment convertir mon jpeg ou tiff en PDF, seulement je veux connaitre l'impact sur l'image. Je n'arrive pas à trouver de documentation sur le sujet. Peut-être qu'au final je conserverai en format tiff, mais je veux vérifier.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
13 juin 2013 à 21:15
Vous n'allez pas gagner grand chose a convertir au format PDF....

Le format PDF est une sorte "d'enveloppe" (comme l'est l'EPS) dans laquelle on peut inclure des images, du texte, mais aussi du son et de la video... Pour cela le format adopte 2 possibilites de compression des images (puisque c'est ce qui vous interesse).. la compression JPG ou le TIF compresse. Le JPG vous connaissez la degradation due a la nouvelle compression. Pour le TIF compresse, la compression est moindre, mais on conserve l'integrite de l'image.

Mais entre un TIF compresse et un PDF avec les images en TIF compresse, c'est le PDF qui sera plus gros car il inclus des infos de format, de marges, de normes, etc.

Je crois plutot que le soucis est le support de stockage.. je fais des archives des donnees de mes clients depuis plus de 20 ans.. les disquettes sont devenues illisibles, certains disques durs egalementj les Syqwest (disques magnetiques amovibles) 40 et 80 Mo ainsi que ZIP et JAZ pareil... quelques CD de marque (Kodak, Sony) sont encore lisibles apres 15 ans, les marques "generiques" n'ont pas resiste au temps

En fait pour l'archivage, je crois qu'il faut soit passer au Cloud, soit utiliser un NAS en montage RAID et remplacer les HD de temps en temps.. au moins tous les 10 ans.
0
Fr444 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
14 juin 2013 à 14:44
Merci pour les infos!
Pour le support nous avons un serveur dédié à notre archivage. Je crois qu'au final je vais utiliser le format jpeg (de qualité publication) et le convertir en tiff pour l'archivage.
0